2008
Ulcère de l’estomac et cancer.
L'ulcère gastrique et le cancer de l'estomac ont les mêmes causes, notamment une bactérie, Helicobacter pylori. Cette bactérie, que l'on retrouve dans les deux tiers des cas d'ulcères gastriques, et plus des trois quarts des cancers gastriques, provoque une inflammation gastrique qui peut ensuite dégénérer.
D'autres facteurs sont nécessaires :
L'alimentation trop riche en sel, trop pauvre en fruits et légumes.
Le tabagisme et des facteurs génétiques peuvent également intervenir.
Les ulcères du bulbe duodénal (la partie du tube digestif située juste en aval de l'estomac) qui sont les plus fréquents, et les ulcérations provoquées par la prise de certains médicaments (les anti- inflammatoires, dont l'aspirine) n'ont aucun lien avec le cancer .
Les malades qui ont eu un ulcère gastrique doivent avoir une endoscopie de contrôle, avec biopsies multiples, jusqu'à cicatrisation complète de l'ulcère. C'est aujourd'hui la 2e tumeur la plus fréquente dans le monde.
Petits extraits d'un article de la revue ''Fondamental'' réalisée par l'Association pour la Recherche sur le Cancer.
Ulcère et contrariété
Pendant longtemps l'ulcère de l'estomac a été considéré comme une maladie psychosomatique due a l'excès de contrariété et de stress comme on dit maintenant et puis on a découvert une bactérie responsable d'ulcère et de cancer de l'estomac : l'Hélicobacter pylori. L'anxiété et le stress c'est peut-être l'information qui prévient notre cerveau de la présence de cette saloperie dans nos tripes ? Une étude a montrée que la prise d'aspirine le matin vers 10 heures présentait le plus haut risque de provoquer un ulcère de l'estomac par rapport aux autres heures de la journée. alors que le soir vers 22 heures c'est le moment le plus propice pour réduire les risques. Conclusion : éviter l'aspirine le matin. Préférer là le soir après le repas.
Voir également Le sel cancérigène |