Le Dr Jean-Marie Bourre répond : Les poissons les plus riches sont les poissons les plus gras : l'espadon, le hareng, le maquereau, la sardine, le saumon, le thon rouge, le merlu et la truite et les sardines.
A savoir : selon les études statistiques et épidémiologiques, chaque augmentation de 20 grammes de la consommation moyenne quotidienne de poisson diminue le risque de mortalité cardio-vasculaire de 7%.
Il faut néanmoins fuir les poisson de la Baltique. Cette mer est très refermée sur elle-même et ne communique avec l'océan que par un passage étroit. Elle reçoit toute la pollution de l'Europe du Nord et des républiques Baltes et sans avoir franchit les seuils de sécurité son degré de pollution est proche des limites (lesquelles sont très basses rassurez-vous)
Le surimi
Il s'agit d'une préparation à base de poisson, de blanc d'œuf, de farine, d'huile végétale et d'arômes. Il contient des oméga-3 en teneur intéressante, selon le poisson utilisé et la présence ou non d'huile de colza. (vérifier sur l'emballage)Il a l'avantage d'être peu onéreux et d'apporter aussi des protéines.
N'oubliez pas que tous les fruits de mer (coquillages, crustacés, céphalopodes) sont également très riches en acides gras oméga-3. Huîtres, moules de bouchot couvrent à eux seuls les apports nutritionnels quotidiens conseillés.
Les huitres c'est cher mais y'a beaucoup de zinc et de trucs et Casanova en mangeait 2 à 3 douzaines par jour pour mieux bander.
Les moules c'est moins cher, mangez-en souvent.
Les oméga-3 pourraient prévenir la dépression. (?...)
Un déficit en oméga-3 et un excès d'oméga-6 pourraient contribuer à l'augmentation de dépression actuellement observée dans nos sociétés, en particulier après la grossesse (baby blues). Il en est de même pour d'autres maladies psychiatriques, comme l'hyperactivité de l'enfant, les comportements violents et agressifs. Mais les acides gras ne sont pas des médicaments, ils agissent en amont, en prévention.
À noter que les oméga-3 pourraient également réduire la gravité de certaines affections de nature inflammatoire : arthrite, rhumatisme, polyarthrite rhumatoïde et maladie de Crohn.
Oméga 3 la panacée !
Mangez des sardines à l'huile d'olive plus un filet de citron
Mangez des maquereaux au vin blanc
Mangez du Saumon
Mangez des truites quand elles sont à 1euro la pièce
Mettez des miettes de thon dans la salade.
Mangez des moules frittes
Mangez des hareng pomme à l'huile
Une brandade de morue
etc. etc.
|