Bonjour visiteurs jour : 45 Total clics : 4763236
Merci
|
Santé, vitalité, bien-être
|
Clics 858 |
Alimentation et cancer
Tenir le cancer à distance grâce à la nourriture
Avec son livre "Anticancer", le psychiatre David Servan-Schreiber, atteint d'une tumeur au cerveau dans les années 1990, qui récidivera quelques années plus tard, s'est penché sur les conditions de son mode de vie qui avaient pu favoriser l'apparition d'un cancer. Une large partie de son ouvrage est consacrée à l'influence de notre alimentation sur notre organisme.
Notre corps est une mécanique fragile, largement influencée dans ce fonctionnement par le carburant qu'on lui fait ingérer. Le traitement conventionnel est indispensable. Mais une nourriture saine peut contribuer à prévenir l'apparition du cancer et même aider à lutter contre sa prolifération.
Postulat de départ : l'être humain est à l'origine un chasseur-cueilleur, qui se nourrit essentiellement de fruits et légumes et à l'occasion de viande. Or au fil des siècles, notre alimentation a considérablement changé, pour laisser une large place à des aliments beaucoup plus gras et sucrés.
Comment diminuer les risques ? Trois mesures simples pour commencer :
1) Limiter la consommation de sucres raffinés
Limiter le sucre en poudre ou en morceau, que l'on retrouve également dans les pâtisseries et les confiseries. Pas de sucre dans le café, le dessert doit être une exception, etc.)
La farines blanche est à remplacer par des farines complètes. En effet, elles ont un indice glycémique élevé, contiennent beaucoup de sucres. Les cellules cancéreuses ont besoin de beaucoup de glucose pour se développer. De plus, le pancréas doit produire beaucoup d'insuline pour éliminer le surplus de sucre. D'après le médecin, l'insuline stimule la croissance et la diffusion des cellules cancéreuses.
2) Bannir les huiles hydrogénées
Les huiles hydrogénées ou partiellement hydrogénées se trouvent ndans la margarine ainsi que dans nombre de plats préparés. Or elles sont indigestes et ont des propriétés inflammatoires, créant ainsi d'après David Servan-Schreiber un terrain favorable au cancer.
Donc fuire les plats tout préparer et cuisiner uniquement à l'huile d'olive, huile de colza pour les saldes et huile 4 en 1 à 60% de colza pour les fritures. Un peu de beurre à l'occasion mais pas trop. Les nouvelles margarines aux oméga 3 sont souvent annoncées "sans huile hydrogénée"
3) Privilégier au maximum la nourriture bio
En matière de fruits et légumes, cela évite d'ingérer des pesticides et autres insecticides répandus en abondance pour lutter contre la faune. Quant à la viande, les animaux nourris au bio ou au lin produisent une viande mais aussi un lait plus sain que les animaux issus de la filière traditionnelle.
Se méfier des bactéries en nettoyant soigneusement ses légume. Le drame allemand nous rapel que le bio ne protège pas des bactéries (qui sont 100% naturelles mais hélas parfois mortelles !)
|
|
|
Le Dr Servan-Schreiber fait le point sur d'autres aliments qui, eux, peuvent avoir des effets protecteurs contre le cancer. Les végétaux possèdent des composés phytochimiques naturels, habitués qu'ils sont à lutter dans la nature pour survivre. Ils sont également riches en antioxydants, ces éléments qui évitent aux cellules de rouiller.
Aliments recommandés
1) Le thé vert semble constituer un atout considérable.
Très riche en polyphénols, il aiderait à bloquer le développement de la tumeur en empêchant les vaisseaux sanguins de proliférer tout autour. Le thé vert pourrait être particulièrement efficace pour prévenir les leucémies, les cancers de la prostate, du sein, du rein, de la peau et de la bouche.
2) Le soja constitue également un allié de poids.
Il contient notamment des isoflavones qui ont la propriété de réduire la surstimulation du corps par les œstrogènes. On comprend donc son intérêt dans le cas de certains cancers hormono-dépendants (c'est le cas de certains cancers du sein).
3) Le curcuma, associé au poivre.
Ils ont des propriétés anti-inflammatoires et pourrait ainsi inhiber le développement de certaines tumeurs, notamment au niveau du côlon, du foie ou encore de l'estomac ou du sein.
4) Les framboises, Myrtilles, fraises, airelles.
Les framboises et leur fameux acide ellagique auraient la faculté de réduire la croissance des vaisseaux qui vont nourrir la tumeur. C'est également le cas des noix et des noisettes. Myrtilles, fraises, airelles, cannelle sont également recommandés par David Servan-Schreiber.
5) Les composés soufrés de l'ail, le terpène des herbes et épices, les polysaccharides des champignons…
Autant d'élément qui peuvent aider notre organisme à tenir le cancer à distance.
L'union fait la force, c'est bien connu. Ce proverbe vaut également pour les fruits et légumes : associés, une synergie se crée qui contribue à rendre les éléments protecteurs encore plus efficaces. Dans son livre, David Servan-Schreiber propose d'ailleurs un
"cocktail anti cancer" à base, entre autres,
d'ail, d'airelles, d'épinards, de pamplemousse et de curcuma. |
Pas forcément très ragoutant, mais sans doute pas pire que l'huile de foie de morue !
Fonds mondial contre le cancer : minceur et légumes
Manger moins de viande rouge, plus de fruits et légumes et boire moins de sodas sucrés aide à tenir le cancer à distance. Telles sont les conclusions du rapport du Fonds mondial de recherche contre le cancer. Pendant des mois, 21 scientifiques ont analysé 7 000 études de par le monde, portant sur les relations entre alimentation et cancer. Ces spécialistes en ont déduit des preuves convaincantes de l'influence de certains aliments sur la santé.
1) Le surpoids et l'obésité augmentent le risque de développer certains cancers, notamment lorsqu'il s'agit de graisse abdominale. Il augmente la probabilité d'être atteint de cancer colorectal mais aussi de cancer de l'œsophage, du pancréas, du rein et même du sein après la ménopause. En outre, il favorise l'apparition de certaines pathologies telles que le diabète de type 2 ou l'hypertension.
2) Avoir une activité physique régulière. Les fameuses 30 minutes quotidiennes de marche rapide sont plus que jamais d'actualité. Faire du sport régulièrement aurait un effet protecteur contre certains cancers (poumon, pancréas…). En outre, cela permet de diminuer les risques de surpoids et d'obésité, néfastes pour la santé.
3) Limiter autant que possible les aliments très caloriques et les sodas sucrés. Pour les mêmes raisons que précédemment : ces aliments favorisent le surpoids, lui-même facteur de risque de cancers. Les scientifiques recommandent notamment d'éviter les plats préparés et les fast-foods.
4) Consommer principalement des aliments d'origine végétale. Hé oui, même à l'échelon international, on retrouve ces célèbres cinq fruits et légumes recommandés par le Plan national nutrition et santé. En fait, il s'agit de cinq portions, c'est-à-dire au total environ 400 g. Céréales ou légumes secs peu transformés doivent également être consommés à chaque repas tandis que les féculents devront être limités. Légumes et céréales constituent notamment de bonnes armes contre le cancer colorectal et le surpoids.
5) Limiter la consommation de viande rouge à 500 g par semaine grand maximum. Avec la charcuterie, elle aurait notamment un rôle néfaste dans le cancer colorectal. Le panel souligne tout de même que la viande rouge apporte certains nutriments et minéraux importants tels que des protéines, du zinc, du fer… Il ne recommande donc absolument pas de la supprimer de l'alimentation.
6) Alcool : un verre par jour maximum pour les femmes, deux pour les hommes. Et zéro pour les femmes enceintes. D'un certain côté, l'alcool aurait des effets positifs pour lutter contre certaines maladies, notamment cardio-vasculaires. Mais il peut également favoriser l'apparition un cancer dans certaines parties du corps : œsophage, côlon, rectum et même sein. (Pasteur est pour deux verres de vins, vive Pasteur)
7) Halte au sel ! Et attention aux légumes secs et céréales un peu moisis. Il semblerait que le sel soit une des causes du cancer du l'estomac. Le panel recommande donc de se limiter à 5 g de sel par jour. Quant aux céréales et légumes secs moisis, ils peuvent contenir des aflatoxines, considérées comme une cause convaincante de cancer du foie.
8) Les compléments alimentaires ne sont pas recommandés dans la prévention du cancer. On ne dispose pas d'assez de recul pour dire si ces compléments alimentaires auront davantage d'effets bénéfiques ou négatifs. Les scientifiques du Fonds mondial préfèrent donc insister sur la nécessité d'avoir une alimentation équilibrée, évitant ainsi la prise de tout complément. (Noter que le Fonds est géré par des intérets privés, plusieurs études on noté des améliorations lors de la prise de vitamines en compléments alimentaires)
9) Les mères devraient allaiter leurs bébés. Idéalement, le nourrisson devrait se nourrir uniquement du lait de la mère jusqu'à l'âge de six mois. L'allaitement diminue le risque de cancer du sein chez la femme et participe au développement du système immunitaire de l'enfant. Cela permet également de prévenir plus tard surpoids et obésité.
10) Les personnes diagnostiquées d'un cancer doivent bénéficier des conseils d'un professionnel de la nutrition.
Analyse du livre par le Docteur Omar Brixi
Le Docteur Omar Brixi, directeur de la prévention au sein de la Direction de la santé publique à l'Institut national contre le cancer estime que la nourriture joue effectivement un rôle primordial sur notre santé, il insiste également sur le fait que les cancers, ainsi que nombre de pathologies, sont issus d'un ensemble de circonstances, qui interagissent et pas seulement la nourriture évidement.
"Je crois que le plus important dans tout ça, c'est de voir à quel point un tel discours est entendu par la population. Il n'y a qu'à constater le succès de cet ouvrage. Je dirais qu'il a renoué avec beaucoup d'éléments simples qui relèvent du bon sens : bien sûr qu'avoir une alimentation équilibrée et une vie saine aide à éloigner les problèmes de santé, tout est lié. Dans son livre, il y a des choses intéressantes, mais il faut les prendre avec prudence. Ce qu'il dit, bout par bout, n'est pas infondé. Mais les liens entre ces informations sont parfois un peu rapides et certaines données partielles."
Et le rapport du Fonds mondial de lutte contre le cancer, dont sont issues dix recommandations ? "Leur travail est indéniablement intéressant. Mais le fait de parler de recommandations, j'ai même lu dans certains journaux de "commandements", me semble totalement exagéré et même inadmissible. Le Fonds est issu d'intérêts privés, je ne crois pas qu'il soit habilité à faire des recommandations. C'est le rôle des autorités sanitaires. En médecine comme à peu près dans toute matière scientifique, les vérités ne sont pas figées. Il faut savoir admettre et dire que l'on ne sait pas tout et que ce qui semble vrai aujourd'hui peut s'avérer faux demain. L’alimentation contribue à nous protéger ou à l'inverse, selon ce qu'on mange. Mais il est quasiment impossible de séparer son influence d'autres facteurs tels l'hérédité mais aussi l'endroit dans lequel on vit. La preuve avec le fameux régime crétois. Nombre de spécialistes s'accordent à dire que le régime crétois n'existe que si l'on vit de la même façon que les Crétois il y a plusieurs dizaines d'années, c'est-à-dire sous le soleil, en faisant de l'exercice, la sieste l'après-midi, etc. L'alimentation crétoise n'est qu'une composante de ce régime."
Comment faire pour améliorer son alimentation ?
"Avant tout, je vous rappelle que l'espérance de vie de la population a largement augmenté ces dernières décennies et que cela continue. Par ailleurs, nous mangeons beaucoup mieux qu'au siècle dernier par exemple, il ne faut donc pas faire de catastrophisme. Ce qui posent problème c'est de trop manger avec moins d'activité : cela crée un déséquilibre. Le conseil serait donc de manger de façon raisonnable par rapport à son activité. Comme le recommande le Plan national nutrition et santé, il est bon de manger cinq fruits et légumes par jour, car ils contiennent des nutriments importants, de varier les aliments. Il faut limiter l'alcool et ce qui est trop calorique. Dans le même temps, les fameuses 30 minutes quotidiennes de marche rapide sont une très bonne idée. "
Source : dossiers de linternaute
Total des visiteurs : 2232592
dont aujourd'hui : 45 En ligne actuellement : 2 Total des clics 4763236
|
|