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Janvier 2006    

Petit rsum pour bien se nourrir

 

Si vous ne pouvez pas vous passer de certains produits dconseills ce n'est pas grave, mangez en, les privations font pire que mieux, recherchez des aliments complmentaires notamment des fruits et des lgumes susceptibles de mieux quilibrer le tout. La suppression totale de sucre ou de graisse est d'ailleurs dconseille. Il faut surtout manger de tout en quantit raisonnable, mais sans rester sur sa faim.

 

Jean le 5-1-2006. Fuir le sirop de glucose

Les ptisseries industrielles et les boisons sucres sont une calamit, elles contiennent presque toujours du sirop de glucose (100% de sucre avec un indice glycmique parmi les plus lev : 100.)
Le sucre blanc a un indice glycmique 70. Le fameux coca colas contient en plus de l'acide phosphorique souponn de s'attaquer au calcium des os, de le dissoudre et de favoriser l'ostoporose.
Alors baissez les doses de ces liquides, ajoutez-y de l'eau, essayez l'eau, (avec une goutte de jus de citron ou une goutte de caf) l'eau minrale ptillante ou plate, le th glac que vous sucrez l'aspartam et les boissons light sous rserve qu'elles le soient vraiment!!!

Fuyez aussi les plats tout prpars qui contiennent tous des produits pour vous donner envie d'en remanger

Mais ne supprimez pas totalement le sucre, simplement limiter ce qui en contient en excs

 

Pain blanc, farine, pommes de terres, gteaux -> passez au pain complet intgral (le seul "vrai" complet!!!)

Certains spcialistes font la chasse aux produits ayant un indice glycmique lev.Outre la bire le miel et le sucre ils dconseillent tout ce qui est base de farine blanche : pain blanc, tartes, pattes avec une exception pour les spaghettis dont le mode de fabrication fait fortement baisser l'indice glycmique (C'est le plat des sportifs avant un effort long et continu), patte pizza, raviolis, cannellonis, lasagnes, quiches, tartes, gteaux sont aussi fortement dconseills... Les pommes de terre frittes mme au four ont un trs mauvais indice, ainsi que la pure(!). Seules les pommes de terre cuites dans leur peau trouvent grce leurs yeux. Donc vive les pommes de terre en robe des champs. (Dconseill ne veux pas dire s'en priver totalement)

Mangez le dessus des gateaux et laissez la croute, idem pour les canaps

 

Ce qui est bon 

Le poisson : Saumon, truite, hareng, maquereau, sardines ( l'huile d'olive)

Volailles et lapin dont les foies sont des merveilles de vitamines

Viande (ne pas la supprimer mais la limiter un peu pour faire une grande place au poisson)

Carottes crues (rpes en salade) lentilles, haricots secs, haricots verts, brocolis, choux, chou de Bruxelles, tomates, concombres, poireaux vinaigrette, artichauts, tous les lgumes et surtout les fibres pour mieux digrer.

Sans oublier le soja (germes en salades, vermicelles chinois faits avec du soja, tofu, graines de soja similaires des petits pois)

Les fruits en dehors de repas sont les meilleurs des "petits en cas"

Fromages et yaourts

Et le vin, un petit verre  la fin de chaque repas. (Un 1/4 de vin plus 3/4 d'eau = boisson hyginique apprcie des romains)

 


 

 

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Jean le 14-1-2007. Merci Aleph00 pour ces prcisions.

Pour la viande effectivement les excs sont nuisibles. Pour le lait j'en ai entendu parl depuis peu. Moi mme grand buveur de lait j'essaye de me restreindre. J'ai aussi entendu parler du gluten qui serait viter alors qu'il y en a presque partout.


Aleph00 le 11-1-2007. divers


Dans ce qui est bon on peut ajouter :
l'huile de colza (riche en omga3 utiliser froid) et l'huile d'olive, toujours bio et de premire pression froid ;
Les huitres et coquillages, les crustacs, les algues, l'ail, les endives,les graines germes, les noix et amandes.


Selon les nutritionistes, la viande doit tre nettement limite, et pour certains consomme de prfrence crue (comme le poisson)
Suivant les nutritionnistes, les laitages doivent tre soit limits, soit supprims.




Un autre lien
http://www.lanutrition.fr/Jean-Marc-Robin-dix-conseils-nutritionnels-essentiels-a-1049-55.html

et

http://www.ateliersante.ch/nutrition.htm

 

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