La santé par l\'alimentation et être en forme avec de belle formes, c\'est possible.

Bonjour     visiteurs jour : 72     Total clics   :   4763265

 

Coucou et merci Merci             

Santé, vitalité, bien-être


 
Clics 748

Janvier 2006    

Petit résumé pour bien se nourrir

 

Si vous ne pouvez pas vous passer de certains produits déconseillés ce n'est pas grave, mangez en, les privations font pire que mieux, recherchez des aliments complémentaires notamment des fruits et des légumes susceptibles de mieux équilibrer le tout. La suppression totale de sucre ou de graisse est d'ailleurs déconseillée. Il faut surtout manger de tout en quantité raisonnable, mais sans rester sur sa faim.

 

Jean le 5-1-2006. Fuir le sirop de glucose

Les pâtisseries industrielles et les boisons sucrées sont une calamité, elles contiennent presque toujours du sirop de glucose (100% de sucre avec un indice glycémique parmi les plus élevé : 100.)
Le sucre blanc a un indice glycémique à 70. Le fameux coca colas contient en plus de l'acide phosphorique soupçonné de s'attaquer au calcium des os, de le dissoudre et de favoriser l'ostéoporose.
Alors baissez les doses de ces liquides, ajoutez-y de l'eau, essayez l'eau, (avec une goutte de jus de citron ou une goutte de café) l'eau minérale pétillante ou plate, le thé glacé que vous sucrez à l'aspartam et les boissons light sous réserve qu'elles le soient vraiment!!!

Fuyez aussi les plats tout préparés qui contiennent tous des produits pour vous donner envie d'en remanger

Mais ne supprimez pas totalement le sucre, simplement limiter ce qui en contient en excès

 

Pain blanc, farine, pommes de terres, gâteaux -> passez au pain complet intégral (le seul "vrai" complet!!!)

Certains spécialistes font la chasse aux produits ayant un indice glycémique élevé.Outre la bière le miel et le sucre ils déconseillent tout ce qui est à base de farine blanche : pain blanc, tartes, pattes avec une exception pour les spaghettis dont le mode de fabrication fait fortement baisser l'indice glycémique (C'est le plat des sportifs avant un effort long et continu), patte à pizza, raviolis, cannellonis, lasagnes, quiches, tartes, gâteaux sont aussi fortement déconseillés... Les pommes de terre frittes même au four ont un très mauvais indice, ainsi que la purée(!). Seules les pommes de terre cuites dans leur peau trouvent grâce à leurs yeux. Donc vive les pommes de terre en robe des champs. (Déconseillé ne veux pas dire s'en priver totalement)

Mangez le dessus des gateaux et laissez la croute, idem pour les canapés

 

Ce qui est bon 

Le poisson : Saumon, truite, hareng, maquereau, sardines (à l'huile d'olive)

Volailles et lapin dont les foies sont des merveilles de vitamines

Viande (ne pas la supprimer mais la limiter un peu pour faire une grande place au poisson)

Carottes crues (râpées en salade) lentilles, haricots secs, haricots verts, brocolis, choux, chou de Bruxelles, tomates, concombres, poireaux vinaigrette, artichauts, tous les légumes et surtout les fibres pour mieux digérer.

Sans oublier le soja (germes en salades, vermicelles chinois faits avec du soja, tofu, graines de soja similaires à des petits pois)

Les fruits en dehors de repas sont les meilleurs des "petits en cas"

Fromages et yaourts

Et le vin, un petit verre à la fin de chaque repas. (Un 1/4 de vin plus 3/4 d'eau = boisson hygiénique appréciée des romains)

 


 

 

Résumé

Votre message -->

Classement
par date
croissante.
décroissante.
Pseudo Le 20-5-2025. Titre


Jean le 14-1-2007. Merci Aleph00 pour ces précisions.

Pour la viande effectivement les excès sont nuisibles. Pour le lait j'en ai entendu parlé depuis peu. Moi même grand buveur de lait j'essaye de me restreindre. J'ai aussi entendu parler du gluten qui serait à éviter alors qu'il y en a presque partout.


Aleph00 le 11-1-2007. divers


Dans ce qui est bon on peut ajouter :
l'huile de colza (riche en oméga3 à utiliser à froid) et l'huile d'olive, toujours bio et de première pression à froid ;
Les huitres et coquillages, les crustacés, les algues, l'ail, les endives,les graines germées, les noix et amandes.


Selon les nutritionistes, la viande doit être nettement limitée, et pour certains consommée de préférence crue (comme le poisson)
Suivant les nutritionnistes, les laitages doivent être soit limités, soit supprimés.




Un autre lien
http://www.lanutrition.fr/Jean-Marc-Robin-dix-conseils-nutritionnels-essentiels-a-1049-55.html

et

http://www.ateliersante.ch/nutrition.htm

 

Total des visiteurs  :    2232619   dont aujourd'hui :   72    En ligne actuellement :  4      Total des clics   4763265