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Aliments contenant du "mauvais"cholestrol

 

Ce sont les aliments d'origine animale qui contiennent du mauvais cholestrol.

 

Le monde vgtal, lui, fournit des composs voisins appels phytostrols, lesquels s'opposent l'absorption du cholestrol au niveau de l'intestin.

 

Les aliments refermant le plus de cholestrol sont les suivants :

 

- Beurre, crme frache, fromages, pts, rillettes, lard...
- Jaune d'uf.
- Abats.
- Matires grasses d'origine animale : beurre, saindoux, crme frache, graisse d'oie, de canard, lard.
- Charcuterie.
- Crustacs : crevette, crabe, langouste, homard, langoustine.
- Lait et ses drivs comme le fromage, tous riches en graisses satures.

 

Voil des bonnes choses dont il faut user avec modration !

 

- Viandes :
  Entrecte et ctes, mouton, charcuteries.  (mouton, porc, certaines pices de buf).
  Produits laitiers : beurre, fromage, crme, ptisseries base de produits laitiers.
  Certains vgtaux : huile de palme, de coco, beurre de cacao.
 

- Les mauvais acides gras : Cette appellation regroupe les acides gras saturs et les acides gras    
   transforms par des procds industriels.

- Les acides gras saturs
  Ils se figent temprature ambiante. Dans l'organisme, ils sont difficiles liminer et ont tendance se   dposer dans les parois des artres. Ils augmentent la viscosit du sang et le risque de formation de caillots l'intrieur des artres.
  (Exemple : le beurre les margarines, le saindoux qui sont figs la temprature ambiante)

- Les huiles transformes :
  Huiles de friture : Les hautes tempratures altrent les acides gras, lesquels forment des drivs cancrignes et nfastes pour les artres.

 

- Les procds industriels :

Hydrognation :

 

un procd industriel qui permet de solidifier les huiles, ce qui rend leur manipulation plus facile. On transforme ainsi des acides gras insaturs naturellement fluides et aux proprits cardiovasculaires bnfiques en acides gras saturs nfastes pour la sant. Ce procd industriel concerne souvent lhuile de noix de coco produite bas en Asie. 

Acides gras et shortening : Les huiles vgtales sont additionnes d'huiles animales satures puis hydrognes en gras solide. Ce procd amliore la prparation et la consistance des ptisseries et des gteaux industriels, mais pas notre sant !

Acides gras et isomrisation : Dnomms "acides gras trans", ces acides gras sont obtenus partir dhuiles vgtales riches en acides gras polyinsaturs qui sont hydrognes. Cela augmente leur rigidit, elles deviennent solides temprature ambiante. Ces acides gras augmentent le "mauvais" cholestrol, diminuent le "bon" et aggravent le risque de formation de caillots l'intrieur des artres.

 

Attention, les graisses trans ne figurent pas obligatoirement sur l'tiquetage !!!


 

Les aliments refermant de mauvais acides gras transforms (haute temprature, hydrognation ou isomrisation) favorisent le mauvais cholestrol. Ce sont principalement :

Margarines.
Fritures : frites, beignets, aliments pans.
Biscuits de ptisserie ou apritif.
Ptisseries industrielles (cookies, muffins, crmes ptissires).
Viennoiseries industrielles (croissant, pain au chocolat).
Prparations base de graisses industrielles.
Les plats tout prpars en gnral dont il faut se mfier. 

 

D'aprs un article d'Isabelle Eustache trouv sur l'incontournable e-sant (pubicit gratuite)

 

A lire
"Un cur en forme : les bonnes rgles alimentaires", Dr Franck Senninger, Editions Jouvence.

 


 Consolez-vous avec

"Les bonnes graisses"

 

Faut-il supprimer les graisses satures de lalimentation ?

NON ! mais il faut les rduire fortement

Il est judicieux de les rduire, mais pas question de les supprimer, car elles sont probablement ncessaires, voir indispensables. A ce propos, un mot sur le cholestrol : un taux lev doit tre certes surveill, mais un taux trop faible est source de problmes de sant. En dessous de 2g/l, il se traduit par une diminution de la flexibilit des globules rouges. En dessous de 1,4g/l, il est associ un risque de cancer lev.

 

Cholestrol

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