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Les graines excellentes pour la santé

Les graines atouts santé

Les graines ont des propriétés digestives, elles sont bourrées de vitamines et d'anti-oxydantes. Elles sont également des coupe faim. Extraits d'un article de  Ophélie Ostermann. 

La graine de chia, le coupe-faim naturel


Utilisée il y a déjà 5500 ans, la graine de chia, ( Chia signifiant « force » en maya), constituait la base de lalimentation des Aztèques et des Mayas, qui lutilisaient notamment pour booster leur énergie pendant la marche.

Elle est bonne pour le système cardiovasculaire grâce aux fibres et aux oméga-3 quelle contient et la sensation de satiété est rapidement ressentie, ce qui en fait aussi un bon coupe faim naturel.

La graine de chia réduit le mauvais cholestérol et améliore le traitement du diabète. Elle favorise le transit et empêche lirritation de la muqueuse intestinale.   On peut la moudre et la saupoudrer dans nos pâtes à gâteaux ou à tarte. Trempées 30 minutes dans leau, les graines forment un mucilage, une matière légèrement grumeleuse qui a un effet lubrifiant pour le transit.



(Manger des gâteaux ou des tartes n'est pas l'alimentation idéale, à consommer modérément et rechercher d'autres façons de consommer ces graines.)


La graine de fenouil, pièce maîtresse de la digestion


Le fenouil, plante des bords de la méditerranée était déjà utilisé par les gyptiens qui le mâchaient pour avoir bonne haleine grâce à son goût anisé.  Catherine de Médicis eut la riche idée de lintroduire dans la cuisine française.


Cest la graine du confort digestif par excellence. Elle stimule les intestins, régule le transit et réduit les ballonnements.  Le fenouil est aussi diurétique et surtout « basifiant », cest-à-dire quil favorise léquilibre acido-basique de notre organisme, souvent trop acide.


Saupoudrer sur une salade dendives ou une salade crue une grosse cuillère à café, de même sur une viande blanche, type volaille, ou un poisson cuit en papillote.




La graine danis, le réflexe détente


On l'appelle la badiane ou lanis étoilé, Lécrivain romain Pline lAncien en vantait déjà les mérites au Ier siècle après J.-C. dans son Histoire Naturelle. Marco Polo introduit cette plante originaire de Chine en Europe.

Comme le fenouil, lanis joue un rôle-clef dans la digestion, il réduit les ballonnements et rafraîchit lhaleine. Il soulage les toux grasses, calme le stress et facilite lendormissement.

Deux ou trois petites étoiles suffisent à diffuser leurs vertus dans tous nos plats. saupoudrer sur une viande blanche, un gratin dauphinois ou à sucer comme un bonbon pour lhaleine.



La graine de lin, presque la panacée !


On y avait déjà recours pour tout soigner il y a 10.000 ans, en gypte. Dans son Histoire Naturelle, Pline lAncien ne mentionnait pas moins de trente remèdes à base de graines de lin. Riche en oméga-3 et en oméga-6, dits « acides gras naturels », le lin participe à la conservation de la membrane cellulaire, au bon fonctionnement du système cardiovasculaire, cérébral, inflammatoire et hormonal. Il régule les symptômes hormonaux post-ménopause par exemple. Ses oméga-6 favorisent lélasticité et lhydratation de la peau et ses fibres optimisent le transit.

Une cuillère à café à saupoudrer sur une viande blanche, sur des légumes, mais aussi sur des céréales type muesli au petit-déjeuner. Attention à la consommer rapidement, la graine de lin sabîme vite et perd de son efficacité.



La graine de sésame pour chouchouter le système cardiovasculaire


Probablement originaire dAfrique, des fouilles en Turquie ont montré quon extrayait de lhuile du sésame depuis plus de 3000 ans. La graine de sésame est introduite aux tats-Unis au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, par les esclaves africains qui avaient avec eux les semences.

Comme le lin, la graine de sésame est riche en acides gras essentiels, en fer, en protéines et en antioxydants. Elle protège ainsi le système cardiovasculaire, les membranes cellulaires (qui jouent un rôle important notamment dans la régulation du passage des nutriments) et facilite le transit.

Le fer contenu dans la graine est assimilable avec de la vitamine C, à consommer par exemple avec une orange. Dans des pâtisseries orientales, une salade, sur un poisson ou sur une viande blanche, on peut saupoudrer léquivalent dune cuillère à soupe. Attention, la graine de sésame peut se révéler allergisante.


La graine de tournesol, lantivieillissement de la peau


Cette plante originaire dAmérique du Nord et du Nord du Mexique fut importée en Europe au XVIe siècle par les Espagnols. Principalement cultivé pour son huile, le tournesol fait partie des trois sources principales dhuiles alimentaires dEurope.

Elle est bonne pour le métabolisme digestif et contre les allergies, grâce au manganèse, loligo-élément quelle contient. Bourrée de vitamine E dont les propriétés anti-oxydantes protègent les membranes cellulaires de la peau, la graine de tournesol prévient les signes de lâge.

Pour augmenter ses apports en vitamines, on la grille ! On peut aussi la rajouter dans des salades, de fruits ou salées, des pâtisseries, dans un bol de muesli le matin ou même la moudre dans une pâte à gâteau ou à crêpes. Ainsi moulue, la graine de tournesol peut aussi remplacer les pignons, trop gras, dans le pistou par exemple. Attention à ne pas lutiliser en cas de calculs rénaux.


La graine de courge, le diurétique par excellence


Elle fut lun des premiers légumes, avec les haricots et les pommes de terre, rapportés des Amériques par Christophe Colomb.

Cest la graine du confort urinaire. En luttant contre les irritations de la vessie, comme les infections urinaires, elle est un véritable atout pour les femmes presque exclusivement touchées par le problème. Riche en fer, elle lutte contre lanémie, la fatigue et renforce le système immunitaire.

On la recommande aussi pour les hommes, elle réduirait le risque du cancer de la prostate.

On peut la mâchouiller ou en saupoudrer léquivalent dune cuillère à café dans une salade, ou dans notre bol de muesli le matin.



Les graines de pavot


Bourré de vitamines B1, le pavot participe au bon fonctionnement du système nerveux. Sa graine est aussi riche en bons gras. Produisant la morphine et la codéine, elle a des vertus apaisantes.

Très utilisée en Europe centrale, elle permettrait de lutter contre le froid.

saupoudrer partout ! Sur des fromages à pâte dure, des biscuits ou du pain. On ajoute aussi les graines à notre purée, nos pâtes alimentaires. Moulues, elles ont un pouvoir épaississant.



source : Article du Figaro Madame Par Ophélie Ostermann


d'après "L'alimentation santé en pratique et L'alimentation santé, les recettes" (d. Mosaïque Santé) de Virginie Parée, conseil en nutrition.



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