La santé par l\'alimentation et être en forme avec de belle formes, c\'est possible.

Bonjour     visiteurs jour : 78     Total clics   :   4707927

 

Coucou et merci Merci             

Santé, vitalité, bien-être


 
Clics 658

Juin 2009    


Trop de sel !

 

 

Nous consommons beaucoup trop de sel et ce comportement est néfaste à notre santé. Nous consommons en moyenne 8,5 g de sel par jour alors que nos besoins n'excèdent pas 1 à 2 g.

 

Pourquoi de  tels excès ?

On trouve de grandes quantités de sel dans pratiquement tous les aliments, et même dans les produits sucrés. Par habitude nous ajoutons du sel à hauteur de 1 à 2 g (sur notre steak, nos œufs, nos légumes ou dans nos préparations maison), ce qui représente environ 20% de notre surconsommation de sel. Les 80% restant sont apportés par les aliments industriels.


Pourquoi l'industrie alimentaire incorpore-t-elle tant de sel dans les aliments ?

Le sel conserve, le sel améliore le goût, le sel masque certaines saveurs désagréables, le sel ouvre l’appétit et donne soif. Alors vous voudriez que les industriels respectent notre santé en vendent des produits qui nous paraîtraient moins bon qui nous ferraient moins manger et qui ne nous pousseraient pas à boire ? Vous rêvez !

 

Les autorités sanitaires françaises demandent aux industriels d’indiquer la quantité de sel sur les étiquettes et de réduire la teneur en sel des aliments qu'ils produisent ; elles proposent aux Français de réduire leur consommation moyenne de sel à 8 g par jour et aux industriels de réduire la teneur en sel des aliments de 20% en 5 ans.

L’organisation Mondiale de la santé, l'OMS, recommande elle de se limiter à moins de 5 g de sel par jour…

 

Rappelons tout de même que Nos besoins eux  n'excèdent pas 1 à 2 g. Nous sommes loins du compte.

 

Les dangers du sel.
Le sel augmente la pression sanguine et favorise l'hypertension. L'hypertension artérielle fait partie des principaux facteurs de risque cardiovasculaire. Ainsi l'excès de sel serait responsable chaque année de quelque 75.000 accidents cardiovasculaires, dont 25.000 décès. (5 fois plus que pour les accidents de voiture) Selon les experts, le sel est également impliqué dans les cancers de l'estomac, l'ostéoporose, la cataracte, les calculs rénaux et le diabète.

 

Comment réduire sa consommation de sel ?
Vous l’avez compris, les industriels ne sont pas près de lâcher la poule aux œufs d’or. La seule solution valable, ne plus acheter de produits tous préparés. Limiter la charcuterie qui par ailleurs ne figure pas au top santé, vous habituer à saler très peu les plats par étapes successives. Au début ils seront insipides et puis votre sens du goût se développera et vous serez alors surpris des saveurs des produits naturels sans sel (ou très peu)

 

Source : Rapport et recommandation  de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa).

 

Trop de sel est dangereux

Votre message -->

Classement
par date
croissante.
décroissante.
Pseudo Le 19-4-2024. Titre


palomar le 10-11-2012. Et qu'en est-il du sucre ?
C'est une bonne chose que les pouvoirs publics s'inquiètent de ce problème de sel.
Mais pourquoi ne font-ils rien contre le sucre ?
On connaît pourtant les méfaits du sucre.
Or, non seulement il est nuisible pour la santé, mais il va, dans 90% des plats industriels autres que des desserts, dans le sens contraire de la gastronomie.
Toutes les mayonnaises industrielles contiennent du sucre, complètement incongru dans cette recette.
Presque tous les cassoulets en boîte contiennent du sucre, qui, en l'occurence, gâche cette recette.
Tous les pains de mie industriels contiennent du sucre. Demandez à votre boulanger s'il met du sucre dans son pain ! Et pourtant son pain est meilleur que l'industriel.
Mais d'où vient cette mode du sucre "à toutes les sauces" ?????


Jean le 24-1-2011. Hyper tension, danger
Le sel est facteur d'hyper tension que les médecins appellent "le tueur silencieux"


Robert le 15-7-2009. Je sors de chez Mac do

Sur le petit emballage de frittes la quantité de sel dépassait largement le besoin journalier, même les lipides n'étaient pas aussi importants et pourtant des frittes c'est très gras.

 

Total des visiteurs  :    2203495   dont aujourd'hui :   78    En ligne actuellement :  1      Total des clics   4707927