La sant par l\'alimentation et tre en forme avec de belle formes, c\'est possible.

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Notre alimentation manque de magnsium

 
Pour avoir de beaux cheveux et des ongles solides on recommandait de prendre du magnsium. Il y a seulement trente ans c'tait mritoire, les pharmacies fournissaient une poudre de chlorure de magnsium qui dissoute dans l'eau avait un got sal infect. Ce qui tait mauvais au got tait rput bon pour la sant, de mme que l'huile de foie de morue riche en vitamine D.
La carence en magnsium se traduit aussi par une hyperexcitabilit neuromusculaire (tremblement incoercible dun muscle par exemple), crampes, etc. Le magnsium intervient dans de nombreuses fonctions, sa carence peut avoir pour consquence des troubles cardio-vasculaires, rnaux, osseux, immunitaires (Voir ci-dessous).
Le magnsium est aussi rput comme anti-stress. Les rserves dans l'organisme ne durent que quelques jours. Il faut donc renouveler le stock et consommer des aliments contenant ce minral - principalement des crales compltes, des fruits olagineux, des lgumineuses, du soja ou du chocolat (de prfrence noir plus de 70% de cacao) Les deux tableaux ci-dessous se compltent.

Aliments riches en magnsium

mg /100 g

Germes de crales (de bl)

250 500

Cacao

465

Fruits secs et fruits schs

130 250

Chocolat

110

Pain complet

80

Lgumes et fruits frais

10 50 mg

Lgumes secs cuits

50 mg

Outre sa forte prsence dans le chocolat (100mg pour 100g) et le sel marin non raffin, on trouve principalement le Magnesium dans : (taux thoriques)
- les fruits secs amandes seches 254 mg pour 100 g
noix 130 mg
figue seche 80 mg
chataigne seche 75 mg
dattes 57 mg
abricots secs 57 mg
pruneau 40 mg
- les produits laitiers lait de vache entier 12 mg pour 100 g
lait en poudre 90 mg
gruyere 45 mg
hollande 53 mg
parmesan 50 mg
- les cereales completes germes de bl 400 mg pour 100g
et derivs du soja pain complet 80 mg
flocons d'avoine 145 mg
farine d'avoine 110 mg
farine de mais 85 mg
pain de bl 30 45 mg
- les legumes verts bettes 71 mg
epinards 50 mg
salade verte, cresson, laitue entre 20 et 25 mg
- certains fruits banane 35 mg
framboise 23 mg
figue fraiche 20 mg
autres fruits dont les avocats entre 7 et 15mg
- viandes mouton 12 mg
boeuf 25 mg
Paralllement, l'organisme a aussi besoin de davantage de vitamines du groupe B pour maintenir un fonctionnement optimal des cellules nerveuses. (les pastilles de levure de bire et dans le germe de bl)

Enfin, un dficit en vitamine C, mme minime, peut galement rduire les capacits de l'organisme mieux ragir face au stress. (Oranges, citrons dont le jus peut remplacer le vinaigre dans les sauces salade.)
Et les aliments quon oublie : Kiwi 350mg/100g. Choux de Bruxelles 110mg/100g. Cresson pinard choux-fleurs 70mg/100g. Fraise cerise 60mg/100g. Orange citron 50mg/100g. Pamplemousse 40mg/100g. Bette 30mg/100g. Asperge, fenouil.


Proprits immunitaires du magnsium

Potassium et calcium sont indispensables lintgrit, ils constituent des agents anti-pathologiques, mais cette proprit est encore plus vraie pour ce qui concerne le magnsium.
- Le Magnesium exalte en effet la phagocytose cest dire laction de digestion et delimination des agents indesirables par les leucocytes (globules blancs).
- Il renforce galement le rle bactricide du milieu intrieur - liquide extra-cellulaire, lymphe.
- Il ne suffit pas de lutter pour carter le microbe de raliser l'asepsie parfaite, mais avant tout d'exalter les dfenses naturelles, de fortifier le terrain, de raliser la cytophylaxie. (grec kutos, cellule, et phulaxis, protection)
- Le Mg joue ainsi un rle important dans limmunit en empchant la suppression de la protection de l'organisme contre la sensibilisation l'introduction d'une substance trangre. Pour cette raison il est anti-allergique et antitoxique. On lui reconnat en outre une action anti-inflammatoire et radio-protectrice.

Et pour conclure

Il augmente la solubilit du calcium, principalement dans les urines, il a un effet prventif sur les calculs rnaux.
Larthrose va autant avec linsuffisance en Mg que laltration des mucopolysaccharides.
Le rapport magnsium-calcium-phosphore favorise la fixation du calcium et contribue l'limination du calcium pathologique : les dpts calcaires qui sclrosent les artres et leur font perdre de leur lasticit.
Le besoin est accru chez les personnes ges.

 

Magnsium

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croissante.
dcroissante.
Pseudo Le 6-12-2019. Titre


ami le 16-6-2010. genial; manque complment
article bien fait : manque info sur complment alimentaire + besoin journalier


ami le 11-12-2009. tre tre tres bien
vraiment votre article est trs bien fait........


Aleph00 le 17-1-2007. Magnsium et autre
On peut aussi consulter le lien suivant :
www.lanutrition.fr/Jean-Paul-Curtay..

 

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