La santé par l\'alimentation et être en forme avec de belle formes, c\'est possible.

Bonjour     visiteurs jour : 108     Total clics   :   4704832

 

Coucou et merci Merci             

Santé, vitalité, bien-être


 
Clics 679

Août 2006

 

 Toujours du poisson, deux fois par semaine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Truite gobant une mouche 

Mangeons du poisson, au minimum deux fois par semaine. Le poisson est bénéfique à la santé et diminue considérablement les risques de maladies cardio-vasculaires et même réduit les risques dans le cas des maladies inflammatoires comme l'arthrose.


Les plus grandes quantités d’acides gras poly insaturés dont les fameux oméga-3 sont contenues dans les poisons gras, comme il se doit. Qu'ils soient sauvages ou d'élevage. Pour rappel : saumon, sardine, truite, hareng, maquereau, anguille, thon, anchois …

 

Mais, il y a toujours un « mais », certains poissons  concentrent du mercure. Très peu, mais le système nerveux des fœtus et des très jeunes enfants est particulièrement sensible au mercure et des doutes non démontrés mais préoccupants existent. Par précaution, les femmes enceintes, allaitantes et les enfants de moins de 30 mois doivent éviter les poissons prédateurs suivants :

 

Espadon, marlin, siki, anguille, sabre, baudroie, grenadier ainsi que des espèces plus courantes :       thon, daurade, saumonette, raie, rouget, barbet, roussette.

 
En pratique, les taux de polluant enregistrés sont très faibles et la contre-induication pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 30 mois ne s'appliquent pas au reste de la population.

 

Femmes enceintes et les enfants de moins de 30 mois doivent éviter les poissons cités mais doivent néanmoins manger des autres poissons au moins deux fois par semaine.

  

  Saumon, truite, sardines, maquereau, sole… 

 

 

Pour les saumons, ne mangez pas ceux élevés dans la mer Baltique. Cette mer est très peu ouverte sur l'océan et reçoit toute la pollution de l'Europe du Nord et des républiques Baltes. La Suède en est réduite à déconseiller la consommation de ce poisson aux femmes enceintes.
Donc achetez du saumon d'élevage de l'atlantique ou à la rigueur de la mer du nord. Le saumon sauvage du pacifique ne présente pas d'intérêt spécifique, il est même moins riche en oméga 3 mais il est aussi plus naturel. 

 

 
  
Sardines en rang
  
 
 
Les poissons sont'ils poison ?

Votre message -->

Classement
par date
croissante.
décroissante.
Pseudo Le 29-3-2024. Titre


Aleph00 le 17-1-2007. Cuisson et élevage

Félicitation pour ce bon texte.
Quelques compléments :
- Selon l'alimentation reçue, les poissons d'élevage contiennent entre 5 et 40 fois moins d'oméga 3 que les poissons sauvages...
- Les oméga 3 sont très fragiles et résistent très mal à la cuisson. Il est préférable de manger le poisson cru (mariné dans du citron par exemple).
Et c'est excellent au goût.
- Le foie de morue est aussi excellent, mais il concentre aussi les polluants...
Triste planête polluée...


Jean le 5-11-2006. Merci Itref pour cette précision



itref le 5-11-2006. poison anguille

on dit que le poison des anguilles se trouve du coté de la nageoire caudale anale


 

Total des visiteurs  :    2202114   dont aujourd'hui :   108    En ligne actuellement :  2      Total des clics   4704832