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                                                                                                                      Fvrier 2006    

Tomates et concombres : spcial bonne sant

 

Le savez-vous ? Les tomates et les concombres sont gorgs de vitamine C aux proprits anti-infectieuses. La vitamine C est aussi un excellent antioxydant qui aide lutter contre les radicaux libres, responsables du vieillissement.

Une tomate de taille moyenne fournit plus de la moiti de nos besoins journaliers en vitamine C. 100 g de concombre permettent d'en ajouter encore prs de 10% supplmentaires.
A noter : si vous pelez le concombre, vous perdez 50% des vitamines et oligo lments qu'il contient, c'est quand mme dommage !

Les tomates et les concombres sont aussi une bonne source de potassium, de magnsium, de zinc, de phosphore, de fer, de cuivre qui participent l'quilibre de notre organisme et permettent de faire le plein d'oligo-lments, pour une meilleure forme.

Les tomates contiennent aussi des lycopnes et du bta-carotne, des antioxydants majeurs qui jouent un rle dans la prvention de nombreux cancers (dont celui de la prostate) (Mesdames (et surtout Arlette!) faites en manger vos hommes ;-))) et des maladies cardiovasculaires.

Quelques conseils pour bien apprcier les tomates et les concombres

Pour les tomates :
- Conserver les tomates temprature ambiante, par exemple dans une corbeille fruits.
- Ne jamais les mettre au rfrigrateur car le froid dgrade leur qualit gustative.
- Eviter de les placer prs d'une fentre car la diffrence de chaleur ramollit le fruit.
- Ne laver les tomates qu'au moment de les dguster.
- Ne retirer leur pdoncule qu'aprs avoir lav les tomates.

Pour les concombres :
- Conservez les concombres au frais. La temprature idale pour qu'ils gardent tout leur croquant est de 15C. Il suffit de les mettre dans le bac lgumes et de les consommer dans les 2 3 jours. Les bons concombres sont bien verts, brillants, fermes et sans rides.
- Ne les pluchez pas ! Leur peau est un trsor de vitamines et de fibres (75% des consommateurs les plent encore). De plus, ils sont cultivs dans des conditions d'hygine trs strictes.
 
- Ne les faites pas dgorger. C'est dans leur eau que les concombres reclent les minraux ncessaires notre forme.
- Fini l'amertume. Aujourd'hui, les varits franaises sont totalement dpourvues d'amertume. Nanmoins, si vous trouvez que vos concombres sont amers avant de les servir, ajoutez une pince de sucre en poudre ou un peu de miel comme le faisaient les grecs et les romains.
- Facile digrer si on ne les ple pas. Leur peau contient de la pepsine, une substance qui facilite la digestion. C'est pour cette raison qu'ils sont souvent consomms en dbut de repas, ce qui stimule la scrtion des sucs digestifs. De plus, les concombres sont riches en fibres ce qui facilite le transit.
 
(Les sucs digestifs sont important pour assimiler la vitamine B12 voir les sources de B12 )


 
 Pour en savoir plus sur les Tomates et Concombres de France, n'hsitez pas visiter le site www.tomates-de-france.com.

Retrouver Tomates et Concombres de France au Salon de l'Agriculture, Hall 2.2, stand D12 du 25 fvrier au 5 mars 2006.

20/02/2006
Isabelle Eustache  trouv sur e-sant


Tomates en salade l'huile d'olive, des oignons rouges, du persil, des herbes de provence vinaigre, moutarde et poivre (sans sel, la moutarde compense)

 

Ajoutez selon les cas :

- Des sardines a manger entires avec les arretes riches en calcium et phosphore et qui passent trs bien avec un morceau de chaire

- Des oeufs durs

-etc

Tomates et concombres

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