La sant par l\'alimentation et tre en forme avec de belle formes, c\'est possible.

Bonjour     visiteurs jour : 14     Total clics   :   4301345

 

Coucou et merci Merci             

 
Clics 740

Vitamine D, la vitamine superstar

La vitamine D est connue depuis très longtemps pour son implication dans la minéralisation osseuse et la prévention du rachitisme. Depuis une dizaine dannées, de nombreuses études ont détecté une action potentiellement bénéfique de la vitamine D dans une multitude de maladies.

La vitamine D exerce une activité hormonale dans la plupart des tissus et des cellules de lorganisme.

Vitamine du soleil

Cette vitamine est la seule que lorganisme fabrique lui-même, les autres sont apportées par lalimentation. La vitamine D est synthétisée au niveau de la peau à partir dun dérivé du cholestérol sous leffet des rayons UVB.  Ceci explique que de nombreuses personnes sont carencées en vitamine D l' hiver, celles qui habitent le nord de la France et les personnes âgées qui sortent peu.

Activité hormonale

Vitamine liposoluble la vitamine D est stockée dans les muscles et les graisses et transformée par le foie et les reins. Sa forme la plus active, le calcitriol agit comme une hormone au niveau des organes et des cellules et  participe à la synthèse de nombreuses protéines.

Indispensable pour les os

Découverte de la vitamine D

Le rachitisme est une maladie caractérisée par la déformation des os. Il est du à une carence en vitamine D qui favorise labsorption au niveau des intestins des minéraux indispensables à los : le calcium, le phosphore et le magnésium. En stimulant la fabrication de protéines, la vitamine D régule aussi leur fixation dans les os. La vitamine D est indispensable à la construction du squelette et à la prévention de lostéoporose.





Potentiel anti-cancer


Les liens entre cancer et vitamine D ont été médiatisés par le Dr David Servan-Schreiber. De nombreuses études montrent des taux de cancer bas dans les régions les plus ensoleillées. Les études ont surtout concerné le cancer du sein, de la prostate et du côlon. Néanmoins le lien de cause à effet  reste à prouver.


Pouvoir anti-infectieux


La vitamine D est indispensable pour activer le système immunitaire, lequel fabrique les cellules de limmunité chargées de tuer les bactéries et les virus. Cest ainsi que grippes, rhumes et toute autre infection (cutanée, bucco-dentaire) sont plus fréquents chez les personnes ayant un statut en vitamine D bas.


Prévention des maladies auto-immunes


Via lactivation du système immunitaire, la vitamine D régule linflammation en produisant des substances immunitaires anti-inflammatoires. Cette vitamine intervient ainsi dans la prévention des grandes maladies dites auto-immunes : diabète de type 1, sclérose en plaques, polyarthrite rhumatoïde, eczéma atopique, psoriasis, maladie de Crohn, rectocolite hémorragique, sidaSelon les études, les risques de ces maladies auto-immunes sont accrus chez les personnes carencées en vitamine D, vivant dans des pays peu ensoleillés et inversement moindres chez les personnes supplémentées en cette vitamine.


Antidépresseur


La vitamine D intervient dans la dépression saisonnière qui se manifeste lorsque la luminosité baisse en hiver. Mais la vitamine D agit aussi probablement via des récepteurs présents dans le cerveau, des interactions avec les neurotransmetteurs et leur production. Il a été montré quune supplémentation en vitamine D améliore lhumeur.


Prévention des maladies cardiovasculaires


Les cellules du cœur et des vaisseaux possèdent des récepteurs à la vitamine D. Cette vitamine est impliquée dans la production de rénine, une hormone qui agit sur la tension artérielle. Elle favorise la contraction des cellules du cœur et diminue lathérosclérose.


Rôle protecteur sur les reins et le foie


Elle exerce aussi un effet protecteur sur les reins, lesquels remplissent mieux leur rôle : épurer les produits toxiques. Il en est de même au niveau du foie.


Fertilité


La vitamine D intervient aussi dans la reproduction : des récepteurs sont présents au niveau des spermatozoïdes et du placenta chez la femme enceinte. Un taux satisfaisant en vitamine D a été globalement associé à moins de troubles menstruels, un meilleur succès des fécondations in vitro et à moins à risque des grossesses.


Autres maladies


Les personnes atteintes de la maladie dAlzheimer, de la maladie de Parkinson, de diabète de type 2 ou dobésité ont souvent des taux bas de vitamine D. Elle aurait aussi une implication dans lautisme et préviendrait la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à lAge).


Il est important d'avoir une quantité suffisante de vitamine D pour se protéger des maladies. La meilleure façon dy parvenir est de sexposer au soleil tous les jours une quinzaine de minutes.


En fonction des antécédents, des risques et de létat de santé de chacun, une complémentation peut être discutée avec son médecin.


Source e-santé le site internet de la santé



Vitamine D

Votre message -->

Classement
par date
croissante.
dcroissante.
Vous
inaugurez
ce forum,
flicitations.
Pseudo Le 18-12-2017. Titre

 

Total des visiteurs  :    1999368   dont aujourd'hui :   14    En ligne actuellement :  2      Total des clics   4301345