La santé par l\'alimentation et être en forme avec de belle formes, c\'est possible.

Bonjour     visiteurs jour : 71     Total clics   :   4708735

 

Coucou et merci Merci             

Santé, vitalité, bien-être


 
Clics 1051

Septembre 2006

Que manger quand on souffre de la maladie de Crohn ?

 
La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire chronique de l'intestin dont la cause n'a pas encore été clairement identifiée.


Les personnes atteintes de la maladie de Crohn ont des problèmes de diarrhées et de douleurs abdominales et cherchent à éviter les aliments habituellement conte indiqués dans ces cas. Comme cette maladie est chronique et donc continuelle ils risquent de
 souffrir de malnutrition.

 
Certains préconisent d’éviter le gras, les produits laitiers, la viande, le sucre ou encore fruits et légumes. Ces restrictions à la longue sont préjudiciables et entraînent souvent des carences multiples qui n'arrangent rien.

 

En réalité, dans la maladie de Crohn, aucun aliment n’est interdit et surtout aucun n’est susceptible d’aggraver la maladie ou de déclencher une poussée. Ainsi, lors des périodes de rémission, les personnes atteintes de la maladie de Crohn peuvent supporter la plupart des repas.


Il faut à tout prix manger varié.

 

Lors des périodes de crise il est certain qu'il faut se méfier des aliments facilitant le transit intestinal, des fibres et des aliments donnant des flatulences. Mais l'origine des diarrhées n'étant pas due aux aliments eux-mêmes mais à l'inflammation de la paroi intestinal il est dommage de se priver de certains aliments très bons pour la santé. Il faut donc tous les essayer et ne renoncer que si vraiment on ressent une différence.

 

 

 

 

Quelques conseils de base

 

- Consommer des viandes maigres, du poisson et des œufs qui sont bien assimilés et contribuent à diminuer les symptômes.

- Faire des repas plus légers et plus nombreux qu’à l’ordinaire.

- Cuire les fruits et les légumes pour que leurs fibres soient plus digestes.

 

Fruits et légumes sont très important pour la santé, il faut absolument trouver le moyen d'en manger suffisamment.
- Boire de l’eau plate en quantité suffisante pour compenser celle perdue par les diarrhées.
(En principe l'organisme réclame plus d'eau de lui-même. L'eau de vichy aide la digestion, ses gaz peuvent provoquer des gonflements douloureux mais pas forcément, il est donc recommandé de l'essayer et de ne la supprimer qu'en cas de gène réelle.)

- Réduire ou supprimer le lait et le compenser avec des yaourts ou du fromage.

 

Yaourt et fromage sont bons pour la santé, profitez-en. 
- Eviter les légumes crus. Nous l'avons déjà dit, cuits ils sont plus digestes.

- Mettre une pincée de bicarbonate de soude (de sodium) dans les aliments. Notamment dans les haricots et le choux qui sont délicats à manger mais si bon pour la santé.

 

Il n’existe donc pas de diète à suivre à la lettre. Si les intolérances alimentaires se multiplient et se prolongent, le mieux est de consulter un nutritionniste qui pourra éviter le développement de carences.


Pensez aussi aux compléments vitaminés comme ceux recommandés sur

Forme et santé -->dossiers --->  vitamines

 

 

Source : 28/08/2006 Judith Lachterman, journaliste santé

 

 

Plus que jamais essayez l'huile d'olive, les légumes mijotés à l'huile d'olive sont fameux.  les poissons tels le saumon, les sardines (à l'huile d'olive avec ou sans citron), la truite avec ou sans amandes, thon et maquereau au vin blanc.

La soupe au légumes est aussi source de vitamines, aux carottes, aux poireaux pommes de terre, etc.

Le vin rouge (de Bourgogne) en quantité raisonnable surtout à la fin du repas avec le fromage.

Des fruits, (des bananes) en dehors des repas c'est mieux pour les digérer.

Essayez de vous rendre la vie plus belle et de transformer les repas en moment de fête. C'est dur, très dur, seuls ceux qui sont concernés peuvent le savoir. Courage.

 

Une association qui s'occupe de la maladie de Crohn

 

Association François Aupetit
Vaincre la maladie de Crohn et la recto-colite hémorragique

 

 

 

 

 

Connaissez vous les diarrhées de constipation ?
 
Si les aliments séjournent trop longtemps dans l'intestin ils l'irritent et l'organisme fini par envoyer de l'eau dans l'intestin et provoquer ainsi une diarrhée. Si c'est le cas tous les médicaments contre les diarrhées sont inefficaces puisqu'ils favorisent finalement la constipation qui est à l'origine du problème.
 
Il en est de même pour les aliments. Dans ce cas les épinards vous feront le plus grand bien. (Enfin pas forcément les épinards, ce n'est qu'un exemple possible.)
 
 
Maladie de crohn

Votre message -->

Classement
par date
croissante.
décroissante.
Pseudo Le 25-4-2024. Titre


Charlotte le 10-6-2013. Lait de jument, Pentasa
Bonjour,
Mon enfant a présenté une inflammation aux intestins, sans douleurs, sans diarrhée mais une baisse d'appétit l'an dernier. Le médecin diagnostique "crohn". Sans douleurs et sans diarrhée, bizarre ! Tout c'est remis dans l'ordre depuis. Il a encore actuellement Pentasa. Je lui donne des gélules de lait de jument et je m'aperçois que tout va bien avec cette aide naturelle. Connaissez-vous le lait de jument, l'avez-vous testé et sous quelle forme (le lait à boire ou en gélules) ? Avez-vous également pris Pentasa et pendant combien de temps ? Merci de me répondre. A bientôt.


Klia le 12-4-2013. Que prendre quand on souffre de crohn?
Bonjour a tous! J'ai 23 ans. Je souffre de la maladie de crohn depuis l'age de 17 ans. Plusieurs personnes m'ont conseillé de prendre de l' Ensure pour compenser les tendances de carences. Qu'en pensez- vous?
De plus, puisque les fruits ne sont pas très recommandés surtout en cas de crise, que penser alors des jus de fruits?

Enfin, avec les médicaments que je prends, on m'interdit l'alcool. Or, vous nous conseillez le vin rouge. Eclairez - moi je vous prie! Merci!


manue le 14-1-2013. bonjour Robert
Merci Robert pour votre témoignage, comme vous le dites on ai tous des cas différents, en regardent plusieurs forum y'en a pas un qui est les mêmes symptômes.
La je suis énormément fatigué le peu que je fais me fatigue, pour dire rien que de prendre une douche. J'ai vu mon gastro il me prolonge la cortisone et je dois reprendre mes perfusion de TNF Alpha, et pour dire qu'il me tarde, en espèrent que sa y fasse rapidement. Je recommence a manger mais le seul repas ou je peux bien manger est celui du midi, celui du soir ressort la plupart du temps. Manger des féculents mes très difficile rien que de devoir le cuisiner sa me coupe un peu l'appétit, je pense que je vais aller voir une nutritionniste pour qu'elle m'aide car je ne sais vraiment plus quoi manger.
Je vous souhaite aussi une très bonne année et une bonne continuation pour votre rémission.


Robert le 8-1-2013. Bonjour Fred et Manue
J'ai été opéré il y a maintenant près de 20 ans : retrait de l'iléon. Suite à l'opération, comme prévu la maladie s'est réinstallée à côté s'est redéveloppée rapidement avant de ralentir. Au bout de 5 à 6 ans j'ai été en rémission. Depuis, malgré des diarrhées chroniques pas trop fréquentes qui me font "rigoler" (Par rapport aux précédentes bien sûr) ça va.
Je prends régulièrement des vitamines, toutes les vitamines à 100% des apports journaliers recommandés ainsi que quelques antioxydants et des oméga3 (saumon sardines et huile de colza). J'ai découvert que les légumes "diarrhéiques" m'étaient bénéfiques. C'est bizarre mais j'ai moins de diarrhées avec des épinards qu'avec du riz! Je prends de temps à autre de l'aspirine, suite à une péricardite (pour la panique de mon gastro ;-) de l'Aspégic 1000 mais jamais plus de trois à quatre jours de suite et moins d'une fois par mois. J'en parle car c'est un anti inflammatoire. Si un gastro me lit, il peut donner son avis, il sera le bienvenu, nous sommes tous des cas particuliers. N e prenez pas cela comme un conseil, parlez en à votre médecin.
Je voulais juste témoigner qu'après 10 ans de maladie puis 15 ans de lente amélioration aujourd'hui je me porte bien (enfin j'ai un peu vieilli! ). Je vous souhaite à tous la même chose ce seront mes vœux pour 2013 et les années suivantes


manue le 3-1-2013. dure vie quotidienne
bonjour je suis atteinte de la maladie de crohn depuis 7 ans, j'ai commencé un traitement par cortisone puis immurel, En 2006 je suis tombé enceinte j'ai décidé de garder le bébé contre l'avis médical de mon gastro entérologue, Mon bébé est née en 2007 et pendant 3 ans j'ai été en rémission aucun symptomes aucune crise puis un jour je commence a avoir des douleur articulaire donc les examens recommence, résultats arthrite du a la maladie de crohn, on m'a proposé comme traitement du TNF ALPHA renucade en perfusion ce que j'ai accepté, jusqu'a avril2012 tous les 2 mois je passer une journée a l'hopital et cela été très efficace j'étais en rémission donc les docteur on proposé un arrêt du traitement. J'ai tenue jusqu'en décembre 2012 et maintenant je suis en crise de crohn mais encore plus poussé nausées vomissements douleurs abdominale, j'ai meme très peur de manger car je sais que je vais souffrir. Mon gasto entérologue est en congés j'attend qu'il revienne , mon docteur ma donner un traitment pour atténuer les douleur en attendent et il ma mise au repos car je suis très faible. Voilà mon témoignage sa fait du bien de pouvoir en parler a des gens qui save ce que je ressent.


Fred le 30-11-2012. Amélioration au quotidien
Atteint de la maladie Crohn depuis 5 ans les débuts étaient très difficiles que ce soit pour les poussées , l'alimentation, les douleurs et la fatigue ;(

Avec le temps j'ai essayé de trouver des petites astuces qui soulagent et réduisent les poussées, celle que je test en ce moment est plutôt efficace alors je la partage en espérant qu'elle vous aidera :

- Tisane de fenouille matin à jeun et au soir avant le dodo + en journée si vous aimez. (propriété anti-inflammatoire).
- Tisane de camomille à volonté en journée (2 à 3 minimum).
- Tisane de verveine également si vous aimez et quand vous pouvez.
- Aucune boisson gazeuse, lactose, alcool, fruits et légumes crus.
- Cuisson des aliments (viandes, poissons, légumes ) à l'huile d'olive uniquement ou vapeur si vous préférez.
- Enfin les aliments à risque : épicé, gras ou que vous gérez mal je vous conseille de prendre 10 à 15 minutes avant votre repas "risqué" 1 à 2 gélules d'argile à l'anis verte TRES EFFICACE dans mon cas (vous en trouvez facilement en grande surface) 5 à 8 € les 60 géllules.

La fenouille et la camomille sont impératifs au quotidien et ont réduit efficacement mes poussées, je peux me permettre de manger bcp plus d'aliments même "risqué" (raisonnablement) et sans poussées : au pire un mal de ventre d'une heure dans les cas extrêmes.

Bon courage à tous en espérant que cette méthode naturelle vous aide.
-


Robert le 17-7-2012. Bonjour Ibis
Personnellement on m'a coupé 32 cm d'iléon et 8cm de gros intestin pour le raccord et si rapidement la maladie à réinvestie le morceau suivant j'ai eut la chance que ce soit avec une évolution qui a fini par ralentir jusqu'à s'arrêter et je suis maintenant en rémission depuis plusieurs années. Evidemment on ne peut pas généraliser, c'est juste un témoignage.


Robert le 17-7-2012. Bonjour Lifecitizen
Désolé je ne vois pas le rapport avec la dépénalisation du cannabis. Je le vois bien pour soulager la maladie de Crohn ce qui justifie la recherche médicale et son emploi comme médicament.
Sa dépénalisation serait peut-être au final bénéfique comme la fin de la prohibition aux États-Unis qui mit fin au gangstérisme mais je crains un peu le mélange des genres.


Lifecitizen le 15-7-2012. Cannabis en prescription thérapeutique
Bonjour tous..
Un clostridium difficile il y à 10 ans, et Crohn diagnostiqué il y à 2 semaines après 2 ans de poussées
Le cannabis est prescrit en traitement thérapeutique dans de nombreux pays ou les études et la recherche cannabique sont autorisés, à savoir, une bonne 10zaine de pays européens, le Canada, Israel, plusieurs états d'Amérique du Nord.
En fouillant un peu sur google on peut trouver (en francais et en anglais) les résumés de conclusions d'une bonne 15zaine d'études menées entre 2005 et 2012 portant sur les effets du cannabis (principalement le CBD, autre principe actif du cannabis avec le THC) sur des patients atteints d'un Crohn et les résultats semblent concordants à ce jour.. .. mais bizzarement alors que les résultats de ces études sont publiés dans de nombreux journaux médicaux internationaux, bizzarement rien ne se passe..enfin bref
Ca ne guérit pas Crohn evidémment..mais je peux vous assurer que dans mon cas, cela freine les poussées et me redonne de l'appétit.
Allez Francois (H) une petite dépénalisation dans 2 ans au moins pour prescription thérapeutique.....


ibs le 13-7-2012. stop tabac
on m'a diagnostiqué la maladie de chron en 2003 , traité au pentasa et entocort j'ai connu une période de rémission de 2004 à décembre 2012 .
J'ai toujours refuser l'opération car je sais que couper un morceau n'est pas la solution (à part quand il n'y a vraiement plus le choix).Il est nécessaire de consulter un bon gastro entérologue d'une part et faire des efforts si vous voulez guérir car le meilleur médecin c'est vous.Vous connaissez votre corps mieux que le docteur et savez à quoi vous réagissez plus ou moins bien (alimentation, tabac, alcool..) pour ma part je sais que j'ai arrété de fumer et l'alcool depuis la poussée et ça a réduit énormément l'inflamation.Notre corps nous informe de choses quil n'accepte pas rien ne sert de forcer à les accepter .
L'alimentation est trés importante ne pas abusez des sucreries , céréales, fruits crus ...et un bon cachet de motivex au réveil car le mental y fait beaucoup.
Bon courage!


ibs le 13-7-2012. immurel
Bonjour,

atteind d'une maladie de chron j'ai été traité avec entocort et pentasa mais suite à une allergie médicamenteuse j'ai dû stopper le pentasa.
Le médecin m'a prescrit immurel mais c'est un imunosuprésseur ; j'aimerai avoir l'avis de personnes taitées avec ce médicament (effets, effets secondaires..).
Merci


messange le 8-6-2012. crohn
bonjour j'aie 64ans suite a une operation qui n'a rien a voir avec le crohn la veille de ma sorti j'aie u une gastros fénomenalle alors tout les exsament possible conclusion maladie de crohn j'aie peut'ertre atraper a l'hopital il n'ont pas voulu prendre leur responsabiliter ceci depuit12ans je gére avec du smecta é nouriture sans résidu pendant quelle que jour courage a tous


WC le 18-2-2012. bonjour
bonjours je me nomme charles jai 15 ans et il y a un ans j'ai été diagnostiquer... mais léger.Je ne sais pas si je suis l;e suel mais quand je vais a la toillette...ca chauffe.J'ai un truc que si vous N'en pouvez plus.Prenez de l'immodium peut etre une par jour pendant une semaine,pas plus qu'une semaine sinon ... je le sais pas le gastroentérologue ne veut pas...

pour l'alimentation éviter tout ce qui a des fibres (painn BRUN,pelure de légumes,céréale contenaant des fibres....)

Je suis sur le bord de lacher.. je ne suis pu capable:(
Si quelcun a des conseils....!!!!!!! MERCI


Egzoset le 10-2-2012. Ingestion de cannabis NON ACTIVÉ (peu de THC)
L'utilité des cannabinoïdes (ref.: raw CBD cannabis juicing) est-elle un mythe?


Jean le 19-3-2011. Bonjour Nancy
Il ne faut pas avoir peur mais cette maladie est à prendre très au sérieux. Des progrès ont été fait avec les médicaments. Ce serait une indication que tu nous indiques les tiens : pentasa ou cortisone ou imurel ou autre.
Tu ne nous parles pas de grande fatigue, c'est un très bon point. Ma fille qui l'a attrapé à 17 ans et qui en a maintenant 30 assume très bien avec une fille de 5 ans, mais c'est vrai qu'elle a connu des moments pénibles.
Sache que la médecine fait des progrès continus.
Tiens nous au courant.


Nancy le 19-3-2011. Bonjour tous le monde !
Bonjour,voila j'ai 19 ans est je viens d'apprendre hier que j'avais la maladie de crohn,je m'en douté un peu que c'était cela,je les assez bien pris,je penssé que c'était une maladie pour toute ma vie mais qui changerai rien a ma vie actuel si biensur pour l'alimentation mais a par sa RIEN ,, je serai seulement dans 15 jour a qu'elle stade la maladie est,là je suis un traitement pour la crise et un régime mais avec tous se que je lis je commence a avoir peur :/


Robert le 22-2-2011. Bonjour bella
Avec cette maladie on est très faible et souvent incompris. Ton ami à de la chance. On ne sait pas encore bien soigner cette maladie mais on progresse, les rémissions deviennent plus fréquentes grâces aux médicaments. Une intervention chirurgicale est parfois nécessaire. Transmet lui mes encouragements.
Connais tu le site belle.a.free.fr Il incite à faire un peu de sport ou d'activité physique pour être belle et en forme. Pas de miracle mais un peu d'exercice aide à être en bonne santé, même avec une maladie de Crohn sauf que dans ce cas le sport ou simplement la marche pouvant activer le transit il faut avoir des toilettes à proximité (c'est un spécialiste qui te le dit ! ;-)


bella le 15-2-2011. seulement pr mn ami
chui pa malade de cette maladie mai j un ami tres proche ke vraiment il souffre bcp et jaime bien l aidé de passer son souffrance


Ely le 17-8-2009. E. CROHN_il faut le vivre des tripes pour y croire !!!!
Bonjour à tous,
Tous ces témoignages sont touchants et enrichissants pour les nouveaux crohniens, comme moi depuis mars 2009. Ce qui m'encourage, c'est votre force à travers les mots.Je réponds juste à la personne,qui se pose la question sur le lait. Je n'ai jamais été une adepte de lait. Et pourtant, je suis bien atteinte comme vous tous....essentiellement du côlon.
Je sais,que le lait a des méfaits sur cette maladie : à éviter !!
Bon courage à nous tous et merci de vos messages !!


Robert le 26-1-2009. Bonjour Dim
Cette maladie est chiante à tout point de vue. Après l'opération il te faut beaucoup de repos. Il faut renoncer pendant longtemps à être dynamique et active. L'idéal c'est le repos et une activité légère sur le plan physique et importante sur le plan intellectuel pour ne pas te laisser embarquer par la déprime.

J'ai appliqué la fable de la Fontaine du Chêne et du roseau : il faut plier sous l'orage et même si l'orage est long, le choses se remettent en place, l'organisme s'adapte avec ce qui lui reste d'intestin et avec les médicament et de plus en plus souvent les médecins obtiennent des rémission de longue durée voir définitives.

Occupe toi l'esprit en lisant, c'est l'occasion de se mettre à la lecture, en surfant un peu sur internet et un peu de télé (pas trop de télé ni d'internet pour les yeux et la santé ) SI le coeur t'en dit écrit un livre, n'importe quoi, un journal intime ou pas intime. Au début on ne sait pas quoi écrire, puis on note les petits évènements de la journée puis on cherche dans sa mémoire et après on ne s'arrête plus ;-)

Si ton entourage te comprend et si tu peux avoir une convalescence de plusieurs mois tout ira bien

Courage, que la force soit avec toi ;-)

Dans quelques mois quelques petits abdos quotidiens te referont une ceinture abdominale très solide


dim le 24-1-2009. sale maladie
Salut à tous, j ai aussi la maladie de crohn, enfaite j avais la maladie depuis longtemp mes elle c déclarer y a 4 mois, j ai subi une opération assez importante et qui maintenant me rend la vie tres dur.
on ma enlever les parties d intestins qui étaient inflamé et complétement réduit, maintenant je ne peux plus faire aucun effort sans risquer d avoir une déchirure abdominale.Moi qui pratiquer la danse bah, la c plus la peine.
Enfin voila , maintenant je dois faire avec mes j en ai deja marre, la maladie a pris le dessus alors comment faire.
Alors j ai besoin d aide, merci.


chafi le 12-5-2008. pb avec les crudités et fruits !!
Salut à tous les crohnards et crohnass (ça m'a bien fait rire alors que le moral est bas),

Moi je souffre du tube digestif depuis 2003 et je crois bien avoir CROHN malgré que le médecin m'ait dit que non il y a 2 ans ...Les médecins je ne les crois pas car combien j'ai vu d'erreurs de diagnostic sur mes proches !!
en gros : je ne peux plus manger de crudité ou de fruits (meme en compote ou gâteau aux fruits) sous peine que le lendemain, perte d'appétit, gencive douloureuse puis sortes d'enflure dégénérant en aphtes ou ulcération, langue pateuse bizarre, intestins et estomac spasmés, grosse fatigue, frisson et sensation de tête chaude etc .

J'ai aussi détecté à force d'observation que le gluten, l'acidité , le lait et les oeufs me rendaient malade.
Aujourd'hui, choisir mon alimentations est devenu un stress...

Comment le médecin fait son diagnostic ? analyses ?

Ce qui m'inquiète vraiment c de ne plus pouvoir manger de crudité aucune ni de fruit même cuit !!!! moi qui adorais ça !!!
Y a-t-il des cas comme le mien SVP :-( ?


Jean le 7-9-2007. Bonjour Aymen
Il y a des recherches en cours. Les mieux placer pour en parler : l'association François Aupetit
Actuellement il y a entre autres le pentasa, la cortisone pour les cas graves et l'immurel comme substitut de la cortisone. Seul un gastro-entérologue peut déterminer ce qui convient. Il semble que l'on obtienne de plus en plus souvent de longues périodes de rémission proches de la guérison.


aymen le 2-9-2007. nouveau medecament ?
est ce qu'il y a des experts qui sont en train d'innover un medecament pour guirir completement de la maladie de crohn ???????????


Robert le 20-6-2007. Bonjour Maryse, Laure et Lola
Pour le lait il faut peut-être s'en méfier. Mais ce n'est pas la cause de la maladie, laquelle n'est pas encore connue (plusieurs pistes qui se recoupent, on soupçonne même les frigos qui laissent proliférer des bactéries insensibles au froid et en principe inoffensives sauf peut-être pour certains d'entre-nous qui développeraient alors une maladie de crohn ? donc essayons de manger des produits n'ayant pas ou peu séjourné au frigo : légumes frais du jour ou surgelés ou conserves.

Pour Laure être constipé est plutôt encourageant, une rémission est peut-être en vue. Tu peux tenter les fruits et légumes pour mieux équilibrer l'alimentation et favoriser le transite. La marche à pied a une action mécanique sur le transit intestinal qui peut aider.

Chère Lola la maladie de crohn c'est jusqu'à 5 ou 6 diarrhées par jour ! (parfois dites explosives... pas besoin de dessin) Tu devrait toutefois consulter un gastro pour qu'il soigne ces problèmes. Les fruits et légumes favorisent les diarrhées, il faut les combiner avec du riz, lentilles, spaghettis, etc. essayer de ne pas les supprimer. Mijotés à l'huile d'olive ils sont plus digestes.

Dans tous les cas seul votre médecin référent est a même de vous conseiller.


lola le 6-6-2007. suis je atteinte de la maladie de crohn?

bonjour à tous,
J'ai depuis quelques mois des douleurs abdominales intenses qui précèdent une diarrhée . J'ai remarqué que ces diarrhées étaient en relation avec un repas riche en fruits et légumes . Ces épisodes ne sont pas journaliers mais occasionnels (tous les 10 , 15 jours , voir plus). Est il possible qu'il s'agisse de la maladie de crohn?


laure le 27-5-2007. crohn et constipation
bonjour je suis atteinte de la maladie de crohn depuis 2001 actuellement je suis plutot constipe Pourquoi ?


Maryse le 23-3-2007. lait et maladie de crohn
Bonjour,
Une question à toutes les personnes qui ont la maladie. Est-ce que vous buvez du lait?
Moi, j'aime beaucoup le lait mais je crois que cela est dû à cela notre maladie?
Merci.


Aleph00 le 17-1-2007. Régime pour la maladie de Crohn
- Le régime hypotoxique du docteur Seignalet a été suivi par 72 malades atteinds de la maladie de Crohn, avec 62 succès francs, 9 améliorations partielles et un seul échec. D'autres auteurs sont aussi arrivés à des conclusions convergentes (en évitant en outre la pomme de terre).
Ce régime (sans lait ni gluten) est proche de celui d'Okinawa, et ne génère aucune carence. Il prévient ou fait entrer en rémission une centaine de maladies.
Livre : l'alimentation ou la troisième médecine de Jean Seignalet ; Préface Pr Joyeux.
Nota sur le miel : outre ses vitamines et sels minéraux, non chauffé (les miels vendus dans la distribution sont souvent chauffé) le miel contient un antibiotique naturel.


Jean le 20-11-2006. Le miel naturel et Crohn
Le miel naturel est très bon et à ma connaissance ne joue aucun rôle particulier dans le cas le la maladie de Crohn. En général le miel est présenté comme ayant des vertus merveilleuses. Malheureusement il n'en est rien si ce n'est que par rapport au sucre il a meilleur goût quelques oligo-éléments et un indice glycémique un peu plus faible donc une action ~ "légèrement moins sucrante".


om le 19-11-2006. mieul et crhon
esque le mieul naturel agrave la maladie de crhon


Mammouth le 21-9-2006. Crohn
La maladie de Crohn c'est si chiant que c'est pas croyable.

 

Total des visiteurs  :    2204123   dont aujourd'hui :   71    En ligne actuellement :  1      Total des clics   4708735