Avril 2008
Manger des œufs
Les œufs sont bons pour la santé. Ils représentent une excellente source de protéines, de vitamines (A, B, D, K…), fer, phosphore et zinc. Ils contiennent également de précieux pigments antioxydants (lutéine et zéaxanthine, très utiles pour la fonction rétinienne et donc pour prévenir la dégénérescence maculaire liée à l'âge ou DMLA).
Mais les œufs sont accusés d'augmenter le cholestérol contenu dans le jaune. Il était donc recommandé de limiter les œufs, voire de les exclure en cas de régime anti-cholestérol. De nombreuses études montrent aujourd'hui que les œufs consommés en quantité raisonnable comme 2 à 3 par semaine n'augmentent que très peu le 'mauvais' cholestérol.
Une étude récente menée sur plus de 20.000 personnes suivies durant 20 ans montre que le fait de manger jusqu'à 6 œufs par semaine n'augmente pas le risque de faire une attaque cardiaque.
Il n’est donc pas justifié d'interdire les œufs. Les personnes qui présentent un excès de cholestérol peuvent interroger leur médecin à ce sujet.
Les œufs bios. Autrefois les poules mangeaient du pourpier, une plante sauvage riche en oméga-3. Aujourd'hui, avec l'élevage des volailles en batterie, ce n'est pratiquement plus le cas. Certains œufs 'bio' des poules bénéficiant d'une alimentation enrichie avec des graines de lin, lesquelles contiennent beaucoup d'oméga-3…
A quand le retour du pourpier ? cette plante serait un des secret de la longévité des crétois notamment grâces à leurs escargots qui en mangent beaucoup.
Source : Dr Philippe Presles sur e-sante
|