La sant par l\'alimentation et tre en forme avec de belle formes, c\'est possible.

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                Santé, forme et bien être


 
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Mai 2007    

Digestion

 

Plantes qui contiennent des huiles essentielles eupeptiques :

Le carvi et l'aneth.

Le fenouil  en plus, combat l'arophagie et les ballonnements abdominaux.

L'ananas, riche en bromline a  une action digestive de mme que la papaye et le gingembre, un tonique aromatique.

le Boldo stimule les fonctions digestives aprs un repas trop copieux.

 

Les dpuratives qui stimulent le foie et purifient l'organisme :

L'artichaut, le romarin ou le radis noir stimulent les fonctions hpatiques et facilitent galement la digestion

(dpuratif = qui purge l'organisme. Purgatif)

.

Entretenir la flore intestinale en mangeant des yaourts et autres produits laitiers ferments.

Les tisanes digestives :

tisanes base de basilic, de cumin, de fenouil

A faire soi-mme : 1/3 de sauge, 1/3 de thym et 1/3 de romarin et tout va bien. (pour le ventre et pour la circulation.)

les tisanes laxatives (sn, bourdaine ou contenant des rsines)

Ballonnements : les granuls de charbon absorbent l'air en excs.

 

 

Constipation

 

1) Des changements trs simples dans les habitudes de vie peuvent suffire.

 

- Boire beaucoup d'eau, manger de la soupe ou du bouillon.
- Augmenter progressivement ses apports de fibres (lgumes, fruits).
- Pratiquer une activit physique rgulire ( marche, VTT lg).
- Aller la selle ds que l'on en ressent le besoin, ne jamais se retenir.
 

2) Pratiquer une activit physique rgulire.

 

3) Alimentation. Augmentez la consommation de fibres alimentaires. 

 

On distingue deux types de fibres alimentaires : les fibres solubles et les fibres insolubles. Idalement, elles doivent tre consommes en parts gales. Attention toutefois de ne pas exagrer : l'excs de fibres solubles peut entraner des irritations et des douleurs, tandis que les fibres insolubles sont responsables de ballonnements.

 

Il est indispensable de boire beaucoup, pour tre efficaces, les fibres doivent gonfler en prsence d'eau. C'est ainsi qu'elles augmentent le volume et le poids des selles. S'il est conseill de boire le matin et entre les repas, il faut galement veiller boire pendant les repas. De l'eau de prfrence. Evitez les boissons gazeuses, les alcools dont le vin et les jus de fruits sucrs.

 

On trouve des fibres dans les fruits et les lgumes.


Fibres solubles

Abricots secs, pruneaux et figues sches.
Haricots rouges
Choux de Bruxelles
Mangues, bananes, oranges, pches, pommes.
Carottes, pinards cuits, poireaux, tomates, laitues.
Pommes de terre vapeur.


Fibres insolubles

Amandes, dattes sches.
Pain de son, pain complet.
Petits pois, pois chiches, lentilles.
Haricots verts cuits.

 

Le recours aux aliments enrichis en fibres, n'est pas forcment ncessaire. Il faut savoir que la varit alimentaire permet le plus souvent d'apporter la quantit de fibres ncessaire.

 

 

 



 

Digestion

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Pseudo Le 23-10-2019. Titre


Jean le 31-5-2007. Bonjour Nicole

Le concombre est effectivement excellent pour la sant, trs peu calorique il rduit un peu le taux d'acide urique. Les personnes sujettes des crises de goutte doivent en manger souvent.


nicole le 31-5-2007. concombres



 

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