La santé par l\'alimentation et être en forme avec de belle formes, c\'est possible.

Bonjour     visiteurs jour : 12     Total clics   :   4707493

 

Coucou et merci Merci             

Santé, vitalité, bien-être


 
Clics 714

Avril 2009    


Quel lait choisir ?

 

On nous propose toutes sortes de laits, enrichis en vitamines, en minéraux, en protéines, en fibres, pauvre en lactose, voire d'origine végétale avec le lait de soja... Lequel choisir ?


Lait écrémé ou demi écrémé ?

Le lait entier est plus riche en matières grasses, (3%)  mieux vaut opter pour le lait demi écrémé (1,5%) et ne pas hésiter à en boire un bon bol le matin. 500 ml de lait demi écrémé apportent 15g de protéines, 7,5g de lipides et 600 mg de calcium, soit les 2/3 des apports journaliers recommandés (AJR). Vous noterez que la différence en matière grasse de 1,5% n’est pas très importante et que si vous préférez le lait entier vous pouvez le boire sans trop d’inquiétude en tenant compte toutefois que les produits laitiers favorisent le mauvais cholestérol.

 

Lait pauvre en lactose ?
A choisir seulement si  vous digérez mal le lait et que vous êtes intolérant au lactose, sinon inutile de choisir ce type de lait.

 

Lait enrichi en vitamines et minéraux ?
Une alimentation variée et équilibrée permet de couvrir nos besoins en vitamines et minéraux. Il est donc facultatif. L’alimentation industrielle est néanmoins pauvre en vitamines, il faut veiller à ce que son alimentation couvre bien ses besoins ce qui n’est pas facile à vérifier

 

Lait enrichi en vitamine D
La vitamine D est essentielle car elle permet de fixer le calcium. On en donnait dans le temps aux enfants sous forme d’huile de foie de morue. Notre organisme sait la fabriquer, mais uniquement avec le soleil. Alors en hiver, un lait enrichi en vitamine D pour les enfants, les personnes âgées et si vous risquez l’ostéoporose est une bonne idée.

 

Les laits enrichis en protéines
La supplémentation en protéines est minime et notre régime alimentaire est généralement déjà bien fourni en protéines.

 

Le lait bio 
Le lait bio est naturellement riche en oméga-3, des acides gras polyinsaturés essentiels à l'organisme et qui interviennent dans la prévention de maladies graves tel les maladies cardiovasculaires, Alzheimer et les cancers. Chez les enfants et les adolescents, les oméga-3 sont aussi intéressants pour la croissance cérébrale.
Les vaches, élevées dans la nature, se nourrissent d'aliments riches en oméga-3 et produisent donc un lait plus riche en oméga-3.

C'est pour cette raison d'ailleurs qu'il est préférable de choisir un lait bio plutôt qu'un lait enrichi artificiellement.

 

Notez que les oméga 3 sont très importants et qu’il faut consommer régulièrement du saumon et du poisson ainsi que de l’huile de colza pour avoir sa dose journalière « ARJ » ou apport journalier recommandé

 

Le lait aux fibres
Il peut se révéler utile en cas de problème de transit intestinal. Attention toutefois, il s'agit d'un complément, en plus des apports en fruits et légumes, et non à leur place.

 

Le lait de soja
Ce n’est pas du lait à proprement parler, c’est une boisson au soja d'origine végétale et n'a rien à voir avec le lait. Sa valeur nutritionnelle se rapproche de celle du lait demi écrémé, un peu plus riche en oméga 3. Les boissons au soja sont une bonne alternative au lait chez les personnes intolérantes au lactose ou allergiques aux protéines de lait. Il faut cependant bien vérifier qu'elles soient enrichies en calcium.

 

Source : un article d’Isabelle Eustache sur e-santé 

 

 

Choisir son lait

Votre message -->

Classement
par date
croissante.
décroissante.
Vous
inaugurez
ce forum,
félicitations.
Pseudo Le 18-4-2024. Titre

 

Total des visiteurs  :    2203315   dont aujourd'hui :   12    En ligne actuellement :  2      Total des clics   4707493