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Avril 2009    


Quel lait choisir ?

 

On nous propose toutes sortes de laits, enrichis en vitamines, en minraux, en protines, en fibres, pauvre en lactose, voire d'origine vgtale avec le lait de soja... Lequel choisir ?


Lait crm ou demi crm ?

Le lait entier est plus riche en matires grasses, (3%)  mieux vaut opter pour le lait demi crm (1,5%) et ne pas hsiter en boire un bon bol le matin. 500 ml de lait demi crm apportent 15g de protines, 7,5g de lipides et 600 mg de calcium, soit les 2/3 des apports journaliers recommands (AJR). Vous noterez que la diffrence en matire grasse de 1,5% nest pas trs importante et que si vous prfrez le lait entier vous pouvez le boire sans trop dinquitude en tenant compte toutefois que les produits laitiers favorisent le mauvais cholestrol.

 

Lait pauvre en lactose ?
A choisir seulement si  vous digrez mal le lait et que vous tes intolrant au lactose, sinon inutile de choisir ce type de lait.

 

Lait enrichi en vitamines et minraux ?
Une alimentation varie et quilibre permet de couvrir nos besoins en vitamines et minraux. Il est donc facultatif. Lalimentation industrielle est nanmoins pauvre en vitamines, il faut veiller ce que son alimentation couvre bien ses besoins ce qui nest pas facile vrifier

 

Lait enrichi en vitamine D
La vitamine D est essentielle car elle permet de fixer le calcium. On en donnait dans le temps aux enfants sous forme dhuile de foie de morue. Notre organisme sait la fabriquer, mais uniquement avec le soleil. Alors en hiver, un lait enrichi en vitamine D pour les enfants, les personnes ges et si vous risquez lostoporose est une bonne ide.

 

Les laits enrichis en protines
La supplmentation en protines est minime et notre rgime alimentaire est gnralement dj bien fourni en protines.

 

Le lait bio 
Le lait bio est naturellement riche en omga-3, des acides gras polyinsaturs essentiels l'organisme et qui interviennent dans la prvention de maladies graves tel les maladies cardiovasculaires, Alzheimer et les cancers. Chez les enfants et les adolescents, les omga-3 sont aussi intressants pour la croissance crbrale.
Les vaches, leves dans la nature, se nourrissent d'aliments riches en omga-3 et produisent donc un lait plus riche en omga-3.

C'est pour cette raison d'ailleurs qu'il est prfrable de choisir un lait bio plutt qu'un lait enrichi artificiellement.

 

Notez que les omga 3 sont trs importants et quil faut consommer rgulirement du saumon et du poisson ainsi que de lhuile de colza pour avoir sa dose journalire ARJ ou apport journalier recommand

 

Le lait aux fibres
Il peut se rvler utile en cas de problme de transit intestinal. Attention toutefois, il s'agit d'un complment, en plus des apports en fruits et lgumes, et non leur place.

 

Le lait de soja
Ce nest pas du lait proprement parler, cest une boisson au soja d'origine vgtale et n'a rien voir avec le lait. Sa valeur nutritionnelle se rapproche de celle du lait demi crm, un peu plus riche en omga 3. Les boissons au soja sont une bonne alternative au lait chez les personnes intolrantes au lactose ou allergiques aux protines de lait. Il faut cependant bien vrifier qu'elles soient enrichies en calcium.

 

Source : un article dIsabelle Eustache sur e-sant 

 

 

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