La sant par l\'alimentation et tre en forme avec de belle formes, c\'est possible.

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                Santé, forme et bien être


 
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Le 15 fvrier 2006

 Cliquez sur la lettre pour accder directement la vitamine de votre choix  : B1  B2  B3  B5  B6  B8  B9  B12  A   C    D   E    K

 

Tableau des vitamines, o les trouver,
leur action sur l'organisme.

Bonnes pour la peau : A, B3 et B5

 

Vitamines

Libell

Besoin
En mg/jour

Traitements

Compl-
menter

Quantit dans les aliments en mg pour 100 g.

F/H

1

Hydrosoluble

 

B1

 

Thiamine ou aneurine

 

1,3/1,5

 

Maladies digestives

 

***

Rle

Agt sur tout le systme nerveux, le fonctionnement musculaire, cardiaque et la mmorisation.

Carence frquente chez les occidentaux.

Caract.

Fragile la chaleur, l'oxydation, l'acidit. Pas de stockage dans l'organisme : renouveler tous les jours.

Maladies digestives, vomissement, diarrhes, diabte, alcoolisme.

Absence

Bribri : extrme faiblesse, troubles circulatoires, paralysie.

Sportifs, stresss, personnes ges.

Carence

Frquente chez les occidentaux. Baisse d'nergie, trous de mmoire, puis perte de poids, anorexie, irritabilit.

Avec B6 et B12 pour les nvrites, sciatiques, compression ou section d'un nerf.

Source

Levure dittique 40, Germe de bl 2, porc cuit 1,1 poulet 0,6 foie ,03 lentilles ,02 pommes de terre ,01

Levure dittique.

Prendre de la B1 avec du magnsium.

Surdose

Aucun risque connu.

 

B2

 

Riboflavine

 

1,5/1,8

 

Abondante dans la nature.

Rle

Catabolisme des acides gras, oxydorduction.

Avec le magnsium active B1 et B6 :

Caract.

Rsiste la chaleur. Dtruite par les ultraviolets.

---> dtoxifiant majeur.

Absence

Abondante : pas d'absence possible.

Dermite sborrhique, Myopathie

Carence

Possible si problme de mtabolisme de la B2.

Personnes ges.

Source

Foie, ufs, champignons, yaourts, lait.

Surdose

Aucun risque connu.

 

B3

PP ou Niacine (PP = Pellagra Preventing)

15/18

Certaines tumeurs du grle.

*

Rle

Prcurseur de 2 coenzymes utiles la synthse d'nergie et la rparation de gnes.

Traitement avec le nicotinamide :

alcoolisme, allergie au soleil.

Caract.

Vient des aliments et est aussi synthtise par l'organisme.

Grossesse, allaitement, dnutrition, ge

Absence

Pellagre ou maladie des 4D : Dermatites, Diarrhes, Dmence et Dcs.

A viter dans les cas d'allergie, d'ulcre l'estomac, de diabte et d'hpatite.

Carence

Les carences de B3 sont plutt un manque de B2, B6 et magnsium (Qui transforment le tryptophane en nicotinamide). Symptmes de la pellagre en attnu.

Le manque de srotonine = attirance pour le sucr, anxit, tendance dpressive, se traite avec la PP et du lithium.

Source

Foie abats 525, poivron 15, poulet 14, thon saumon 10, viande blanche  poissons 215, champignons 35 , fruits sec 25, legumes sec 12.  

L'organisme peut fabriquer de la vitamine PP partir d'un acide amin, le tryptophane dont les viandes et les produits laitiers sont riches.

Surdose

Le nicotinamide est sans risque. L'acide nicotinique un effet vasodilatateur et peu provoquer rougeurs, dmangeaisons etc.

Avec l'acide nicotinique on peut faire baisser le taux de cholestrol. Surveiller le risque de toxicit.

B5

Acide pantothnique

7/10

Que l'on trouve partout.

Rle

Prcurseur de la coenzyme A.

A doses trs leves (mdicamenteuses) :

Caract.

Trs rpandu, son nom signifie "que l'on trouve partout".

Soigne la constipation chronique et

Absence

Rare : pas de signe pathologique connu.

l'atonie intestinal.

Carence

Uniquement de faon exprimentale.

Soigne la cicatrisation des brlures.

Source

ufs, viande, lait, poisson, lgumes, fruits

Surdose

Aucun risque connu.

 

B6

 

Pyridoxine

 

2/2,2

Associer la prise d'oestrognes.

 

***

Rle

Important et complexe. (Prsente dans le sang et le cerveau)

60% des adultes en manquent

Caract.

Le foie la synthtise en partie.

Dficit possible par les oestrognes

Absence

Raideur des membres, maux de tte, "brlure des tempes", douleurs d'estomac

Carence

Frquente : 60% des adultes en manquent. Produit stress, dermite sborrhique, polynvrite, ostoporose

Sport, pilule, grossesse, interactions mdicamenteuses.

Source

Foie de veau 1,2. Saumon frais, noix, germe de bl 0,9. Maquereau, langue de buf 0,7. Lapin, soja avocat 0,6. Poulet, boeuf, cte de porc, de veau, lentilles 0,4. Hareng frais 0,4 fum 0,3 marin 0,15. Rognon de boeuf, mouton, banane 0,3. pinards, chou-fleur, pommes de terre, morue, camembert 0,2.

Adjuvant dans le traitement des polynvrites, danse de Saint-Guy

Avec du zinc : lutte contre la perte des cheveux et l'altration des ongles. Peut-tre associe avec du magnsuim.

Surdose

A forte dose trs longtemps peut donner une polynvrites.

 

B8

 

H ou Biotine

 

Trs rpandue.

Rle

Cas de nutrition artificielle

Caract.

Trs rpandue dans la nature.

Cas de consommation trs excessive

Absence

de blanc d'uf.

Carence

Rarissime

Source

Chou-fleur, champignons, poulet etc.

Surdose

Aucun risque connu.

 

B9

 

Acide folique ou folate

 

_0,3

 

Maladie de Crohn

 

***

Rle

laboration des cellules sanguines; systme nerveux central : laboration des neurotransmetteurs.

La prise de sulfazopyrine ou salazopyrine, d'aspirine, de certains mdicaments tels la

Caract.

pillule contraceptive, conduit une carence

Absence

Diarrhes, anorexie, nauses.

en vitamine B9 en cas d'utilisation prolonge.

Carence

Frquente dans les pays dvelopps. Si chronique : fatigue, troubles du sommeil et de la mmoire.

Carence frquente dans les pays dvelopps

Source

Levure dittique 2mg, lait 50g/100g, haricots verts ~25g, carottes choux ~20 dont 50 80% dtruit la cuisson. Poulet ufs ~40, foie buf veau. 

Les aliments les plus riches sont le foie, le jambon, les poireaux, les haricots secs, les pinards, le cresson, le brocoli.lien avec des recettes

Aide au maintient des facults intlectuelles des personnes ges. Prvention cardio vasculaire.

On sait depuis longtemps quel point elle est indispensable pendant une grossesse.

Il semble de plus en plus vident que la vitamine B9 (acide folique, folates) est un des facteurs de protection contre l'Alzheimer.

Surdose

Aucun risque connu.

Contre indiqu en cas de leucmie.

 

B12

 

Cobalamine

 

_0,003

 

Maladie de Crohn

 

***

Rle

Rplication de l'ADN dans les cellules.

Agit au niveau de l'ilon.

Caract.

Amliore la mmoire et la capacit d'apprentissage. Dfatigante.

Supplmentation prventive des altrations des fonctions intellectuelles au 3me ge.

Absence

Anmie pernicieuse.(Gros globules rouges)

Antiasthnique, sclrose en plaque.

Carence

Anmie, pleur, lger ictre (jaunisse)

Antidouleur des affections neurologiques.

Source

Foie de buf 0,1. Palourdes0,07. Rognon et foie d'Agneau 0.04. Foie de poulet 0,02. Veau mouton 0,015. Thon grill 0,011. Sardines 0,009. Saumon, Truite, Hareng, oeuf 0,004. Crevettes, Agneau 0,002.

Viande de beuf et laitages.

Surdose

Aucun risque connu.

 

C

Acide ascorbique c'est l'additif E300 !

70/100

Stimule les dfenses immunitaires.

 

***

Rle

Antioxydant, renforce le tonus, combat le stress.

Fatigue chronique.

Caract.

Sensible l'oxygne et la chaleur.

Antioxydant, luterait contre le

Absence

Scorbut

vieillissement.

Carence

Saignement des gencives, ecchymoses, fatigue, etc.

Source

Kiwi 350. Choux de Bruxelles 110. Cresson pinard choux-fleurs 70. Fraise cerise 60. Orange citron 50. Pamplemousse 40. Bette 30. Asperge, fenouil.

Rle prventif en cours d'tude pour les maladies chroniques, cancer , problmes cardio-vasculaires

Surdose

Diarrhes.

 

2

 

 

Liposolubles

A

Rtinol et Carotnodes

0,8/0,9

Soleil, cancer, vieillissement.

***

Rle

Dans la vision, les tissus pithliaux, la croissance et la reproduction.

Proprits immunostimulantes. Lipoprotecteur (rancissement vieillissement).

Caract.

Elle est mise en rserve dans le foie, sauf les carotnodes qui diffusent dans les tissus.

Dfenses immunitaires. Maladies inflammatoires chroniques.

Absence

Ccit

Arthrose

Carence

Altration de la vision crpusculaire. Problmes dermatologiques.

Limiter 6000 UI pour les femmes voulant un enfant (Consulter).

Source

Foie 5 120. Beurre 3,3. uf cru camembert 1.sardine 0,7. BETA-CAROTENE : carottes 12. pinard persil 8. Melon abricot 2 3.

Attention : en dermatologie, pour traiter la kratinisation, l'utilisation de rtinodes dessche les cellules saines.

Surdose

Risques au del de 20 fois la dose recommande.

 

D

 

Calcifrol

 

_0,01

 

S'exposer au soleil.

 

**

Rle

Accrot l'absorption et la fixation du calcium et du phosphore.

Croissance des nourrissons et des enfants.

Caract.

Est synthtis dans la peau expose au soleil. Peu d'apport externe.

Femmes enceintes ou allaitant.

Absence

Rachitisme, douleurs musculaires et osseuses.

Personnes ges (Renforcer les os).

Carence

Forme de rachitisme

Source

Huile de foie de morue, thon maquereau sardine saumon.

Surdose

Toxique forte dose : anorexie, nauses.

 

E

 

Tocophrol

12-100!

 

Maladie de Crohn

 

***

Rle

Bloque les ractions de formation des radicaux libres. Protge le systme cardio vasculaire et de l'arthro-sclrose. Dtruit un peu certaines cellules cancreuses.

Maladie de Crohn, sport, pollution, diabte, hypertension.

Caract.

Antioxydant, est dtruit par l'oxygne. Sensible la lumire. Absorb par la partie moyenne du grle avec les graisses, li au bon et au mauvais cholestrol.

Prvention de l'anmie et des infections O.R.L. hivernales.

Absence

Pas d'absence mais carence trs frquente.

Carence

Affecte les neurones : diminution des rflexes. Myopathie et faiblesse musculaire. Parkinson? Alzheimer.

Comme anti-oxydant s'attaque aux radicaux libres source de cancer et de vieillissement.

Source

Huile de germe de bl 1330. Margarine 280. Huile de palme 256, de soja 100. Beurre 15. Crales, pain 10 50. Feuilles vertes : salades, brocolis

Surdose

Non toxique jusqu' 2000 UI.

 

K

 

K

 

Prmaturs

Rle

Coagulation du sang. Fixe le calcium

Caract.

Intervient dans la minralisation osseuse.

Absence

Carence

Rare : besoin faible et prsence suffisante.

Source

Choucroute 2. Persil 0,7. pinard 0,2. Chou chou-fleur brocoli salade 0,06 0,2.

Surdose

Peu toxique : marge jusqu' 50 fois la dose normale.

Biblio :

Encyclopdie pratique des vitamines, des minraux,

Par Curtay Jean-Paul et Lyon Josette

Vitaminez vous la vie

Par le Dr Michel Colletti

 

 



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croissante.
dcroissante.
Pseudo Le 23-10-2019. Titre


Jean le 10-3-2007. Bonjour Cocoduciel

A dfaut de solution voici quelques informations :
Pour la cataracte et la dgnrescence maculaire on recommande le choux et la vitamine A. Les myrtilles sont rputes pour la vision de nuit.
Voir ctrop.free.fr//gen/indx.php?fic_c=vue&rep_c=sante&forum_c=1
Avec du foi de temps en temps et de la levure de bierre ou de germes de bl on couvre une grande partie des besoins en vitamine. On peut aussi prendre des complments voir bella.form.free.fr//gen/indx.php?fic_c=vitamine&rep_c=dossier1


COCODUCIEL le 18-2-2007. COMMENT SOIGNER SA VUE ET LA PROTEGER ?

Bonjour,
Je souhaite protger ma vue :(j'ai une forte myopie qui risque de m'entrainer vers un ventuel dcollement de rtine. J'aimerais prvenir ceci. Existe t'il des vitamines ou des aliments prfrer pour limiter cela ?
L'ophtalmo me fais 1 "fond d'oeil" tous les ans, mais je souhaiterais en savoir plus ! Merci.

 

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