La santé par l\'alimentation et être en forme avec de belle formes, c\'est possible.

Bonjour     visiteurs jour : 172     Total clics   :   4770745

 

Coucou et merci Merci             

Santé, vitalité, bien-être


 
Clics 1061

 

Arthrose et alimentation

  

L’arthrose est difficile à soigner avec des médicaments, il faut donc utiliser  l’alimentation pour renforcer vos articulations, améliorer vos défenses anti oxydantes et lutter contre l’inflammation.

Cela ne fait pas de miracle mais apporte des améliorations sensibles.

 

L’arthrose est une maladie des articulations, et plus précisément du cartilage. Le calcium est indispensable quand on a de l’arthrose. Associé à la vitamine C (Kiwi 350mg/100g. Choux de Bruxelles 110. Cresson  choux-fleurs 70. Fraise cerise 60. Orange citron 50. Pamplemousse 40. Bette 30. Asperge, fenouil.) Il réduit les douleurs du genou et de la hanche en deux  à trois semaines.

 

On trouve le calcium dans le lait et les produits laitiers, mais aussi dans les sardines avec leurs arêtes, les amandes, les raisins sec, les légumes crucifères (chou de Bruxelles, brocoli, chou frisé, chou chinois, etc.) et certaines eaux minérales. Ces aliments apportent aussi d’autres nutriments intéressants, au contraire du lait.100 g de chou chinois contiennent autant de calcium qu’un verre de lait, les antioxydants en plus.


Il faut également absorber du potassium (pommes de terre, bananes, oranges, raisins, fruits secs, prunes, légumes secs (haricots, lentilles), champignons, cacao) afin de limiter les fuites de calcium osseux, en neutralisant les effets d’une alimentation à tendance acide.

 

Les vitamines D (Huile de foie de morue, thon maquereau sardine saumon.) et K (Choucroute 2mg/100g. Persil 0,7. Épinard 0,2. Chou chou-fleur brocoli salade) améliorent l’absorption et la rétention du calcium.

 

Si vous êtes en surpoids, essayez de perdre quelques kilos superflus qui surchargent les articulations de la hanche notamment. Mangez moins d’aliments farineux et sucrés (pain, céréales du petit déjeuner, pommes de terre, friandises) au profit des légumes, des fruits et des protéines végétales (soja, quinoa, légumineuses).

 

Lorsque les articulations sont douloureuses, le nombre de radicaux libres augmente. Pour les neutraliser, il faut beaucoup d’antioxydants. On les trouve dans les fruits, les légumes, les légumineuses (haricots sec, haricots blancs, haricots rouges, lentilles, pois chiches, pois sec, pois cassés, soja, les doliques (doliques à œil noir, doliques-asperges)).

Priorité aux crucifères chou-fleur, chou rouge et blanc, chou de Bruxelles, chou frisé, brocoli, chou-rave, chou romanesco, radis noir, navet, rutabaga, raifort.

 

Vous pouvez faire une cure de chou en mangeant chaque jour 400 g de chou, moitié cru, moitié cuit. Un grand verre de jus de chou rouge tous les jours assure également une bonne protection contre les douleurs rhumatismales.

 

Poivrons, artichaut, céleri,  ail et tomate représentent aussi d’excellentes sources d’antioxydants.

 

Pensez aussi aux fruits rouges (myrtilles, fraises, framboises, mûres, groseille, cerise, les agrumes, les prunes, les kiwis, l’ananas et les dattes, très riches en antioxydants.

 

Certaines graisses sont directement responsables de l’inflammation (lire Au cœur de l’arthrose : l’inflammation), d’autres, au contraire, permettent de lutter contre. Il faut rétablir l'équilibre entre les oméga-6 et les oméga-3. Pour cela, adoptez l’huile d’olive pour la cuisson et l’huile de colza pour l’assaisonnement. Limitez les graisses saturées (beurre, produits laitiers, viande grasse) et mangez des poissons gras riches en oméga-3 (sardines, thon, saumon, maquereau) deux à trois fois par semaine et des noix et des graines de lin tous les jours. En revanche, bannissez de votre cuisine les huiles de tournesol, de maïs et de pépins de raisin.

 

 

Aliments a éviter

Le gras animal, boeuf, agneau mais aussi lait, laitages et fromages à réduire, pas à supprimer(les acides gras saturés  stimulent les réactions inflammatoires). Les viandes transformées industriellement (viandes fumées et salées, bacon,  jambon, saucisses fumées et les autres charcuteries) sont à éviter totalement, elles contiennent des agents de conservation et des substances chimiques  pouvant provoquer des réactions allergiques de type arthritique.
A remplacer par les poissons (riches en oméga 3 ) le lapin et les volailles poulet ou pintade canard etc.

 

Eviter aussi Le maïs, le blé, les huiles de maïs, de carthame et l'huile de tournesol qui contiennent trop d'oméga 6 et pas assez d'oméga 3 - les arachides.
Privilégiez l'huile de soja riche en oméga3 et l'huile d'olive.

l'avoine- le seigle - le malte - le sucre de canne

 

Ceux contenant de l'acide oxalique : la rhubarbe, l'oseille, les épinards, le cacao et le thé

En prenant son cacao ou chocolat avec du lait le calcium du lait neutralise en partie l'acide oxalique et vous permet de profiter du magnésium et des bonnes choses du chocolat.

 

Recettes de légumineuses 

 

- Lentilles aux dattes

- Haricots rouges

   sauce tomate

- Fèves au lard de

  Portneuf - Québec

- Salade de légumineuse

  tomates et olives

  

Manger des échalotes ail ou oignons préviendrait activement contre le cancer de la prostate
 

 

Une recette avec des haricots des olives de l'ail et des oignons

Salade de légumineuse, tomates et olives


Haricots Pinto (1 boîte de conserve ou 1 tasse de haricots trempés et cuits)
haricots Kidney (idem)
4 tomates
olives noires
1 oignon
1 gousse d'ail, écrasée
1 c. à thé de cumin

1 c. à thé de poudre de piment (Sauf si vous ne supportez pas bien les épices)

Pour 6 à 8

 

Éliminez le liquide des conserves et rincez les légumineuses.
Videz le contenu dans un saladier.

 

Coupez en tranches les olives et les ajouter au précédent mélange.
Lavez les tomates, les découper en tranches. Recoupez ensuite en cubes et ajoutez au mélange.

Épluchez l'oignon et la gousse d'ail. Écrasez cette dernière et les ajouter au saladier.

Ajoutez la poudre de cumin et le piment. Mélangez complètement.

 

Placez dans le réfrigérateur pendant environ 2 heures avant de servir pour permettre aux saveurs de se mélanger correctement.


Arthrose et alimentation

Votre message -->

Classement
par date
croissante.
décroissante.
Pseudo Le 8-7-2025. Titre


celia le 23-11-2013. l'essentiel c'est de continuer à bouger
tous ces conseils sont très judicieux très importants mais ce qu'il faut c'est rester actifs je vous conseille un très bon et nouveau site gratuit;
guide-arthrose.com - essayez vous verrez très vite les résultats


Naima le 12-11-2013. Arthrose et alimentation
Merci pour cette information si complète , j'ai une arthrose hanche, genou et doigts depuis presque 6ans. Lors d'un passage à Paris , j,ai vu un rhumato qui m'a prescrit des œstrogènes ( je suis en ménopause ) et codoliprane. J'ai pris ce dernier pendant longtemps sans l'hormonothérapie . Now, je ne prends rien, sauf tout ce qui est bio et naturel comme cité dans le texte et des plantes comme: l'aloevera que j'ai dans mon jardin, de l'ortie , de la sauje, des graines : de lin, sésame ... Et des graines germées de :blé, fenugrec, orge, lentille. De temps en temps je fais des cures Omega 3, glucosamine, propolis , gelée royale...et je fais la marche. Jusqu'à maintenant, j'ai rarement des douleurs et j'ai une bonne mine. Merci pour vos conseils ..


CC le 8-10-2013. Douleur au bras
J'ai mal au bras et à l'épaule du coté droit. Que faire pour soulager la douleur?


dom le 8-4-2013. le jambon est-il interdit pour l'arthrose ?
faut-il bannir le jambon et le pain complet lorsque l'on a de l'arthrose aux cervicales ? merci.


najate le 17-10-2012. arthrose de la hanche
bonjour depuis 2 ans j ai une arthrose de la hanche et je souhait une alimentation pour dumunuer mon poid merci


kikib le 7-10-2012. arhtrose dans les mains
bonjour depuis quelques temps je souffre d arthrose dans les doigts et j ai peur de leurs déformations ma mère était déja sujette a ces effets elle avait de l arthrose déformante je prends des médicaments mais il n y a aucune amélioration je vais essaiyer de voir vers l alimentation


JMOLO le 28-6-2012. Arthrose et Polyneuropathie
Depuis plusieurs années, je perds de plus en plus de sensation au niveau des pieds. Le neurologue a diagnostiqué une polyneuropathie a évolution lente, sans pouvoir en déterminer la cause.
J'ai l'impression que cette détérioration des cellules nerveuses s'accompagne d'arthrose au niveau des articulations des la cheville et des orteils. Le médecin refuse d'envisager ce diagnostique. Comment puis-je le valider, sachant que j'ai un fort antécédent arthritique familial ?


REAN le 24-4-2012. Merci de ces précieux conseils
arthrose très jeune , a la retraite depuis deux ans , les médicaments pourtant très forts ne fond plus d effets ,je cherchais et je vous trouve ,donc j ai commence samedi 22-04-12 ,dans 3semaines je vous donnerais des nouvelles et je vous remercie encore de ses bons conseils


cf69 le 18-1-2012. par avance merci de votrte réponse
vous dites:" Les viandes transformées industriellement (viandes fumées et salées, bacon, jambon, saucisses fumées et les autres charcuteries) sont à éviter totalement, elles contiennent des agents de conservation et des substances chimiques pouvant provoquer des réactions allergiques de type arthritique." quels sont ces agents et ces substances ?(références?)


Robert le 15-1-2012. Bonjour Danys
Apparemment sucreries et fromage ne concernent pas particulièrement l'arthrose par contre ils favorisent la prise de poids. Il faut les réduire sans les supprimer.
Le fromage contient des graisses animales comme le lait et s'il est très bon pour la santé il ne faut néanmoins pas en abuser.
Nota : La musique aurait un effet anti douleur
Un groupe de volontaires qui souffraient d'arthrose ont écouté de la musique une heure par jour et ont vu leur douleur diminuer de 20% en moyenne. Cliquer ici


Danys68 le 29-12-2011. sucreries
Je souffre de polyarthrose en continu ... les cucreries peuvent-elles aussi être néfaste sur les articulations ... je suis très gourmande ... et les fromages ? aidez-moi svp merci à tous


Robert le 29-7-2011. Bonjour Didier Epinards or not spinaches
Les épinard sont déconseillé dans le cas des crisses de goutte, ici aussi je supose. La confusion vient sans doute de ce qu'ils améliorent l’absorption et la rétention du calcium ce qui ne veut pas dire qu'ils sont conseillés dans le cas de l'arthrose.
Dans le doute on peut demander à son médecin.


didier37700 le 25-7-2011. POPEYE perd la boule
les épinards... c'est conseillé ou à éviter ? Dur Dur!


zao le 25-5-2011. sante
Bjr / Bsr. J'ai ete tres ravie d'avoir ces info sur l'alimentation des malades d'arthrose. Elle m'a ete diagnostiquee en 2006. Elle est cervicale et tres douloureuse. Je mettrai ces conseils en pratique. Slt !


marie le 26-4-2011. arthrose et alimentation
je vs remercie pour ce conseil , car je ne savais comment me nourir ,a cause de cette arthrose dont je souffre. ou puis-je trouver des recetts? je vs remercie,encore merci.


santè le 24-10-2010. avec diabete


Robert le 25-9-2010. Bonjour Carmela
L'arthrose n'est pas facile à soigner. Je vous souhaite d'obtenir des résultats satisfaisants. L'huile de germe de blé est riche en vitamine E un antioxydant puissant. Elle se vend en petites bouteilles car la vitamine E se détruit assez rapidement. Un fois acheté, à consomer régulièrement jusqu'à la fin de la bouteille puis laisser écouler un mois ou deux car l'organisme stocke la vitamine E.
La vitamine D est difficile a stocker, votre médecin peut éventuellement vous faire doser cette vitamine et en cas de carence vous en prescrire deux ou trois fois par an.


carmela le 19-9-2010. merci
j`ai une arthrose précoce décelé à 22 ans.Je ne prends pas de médicaments mais soigne mon allimentation! Alors merci pour vos info!


lion le 28-2-2010. douleur
La recette semble bonne !


domino le 23-6-2007. arthrose

j'ai mal au bras droit une douleur comment la soignèe merci


Jean le 10-1-2007. Merci pour ces confirmations

On lit et on entend beaucoup de choses parfois contradictoires sur l'alimentation, ces informations sont les bienvenues.


Aleph00 le 10-1-2007. De bonnes mesures

Tous les conseils ci-dessus vont dans le sens d'une bonne alimentation, comme celle d'Okinawa (où les centenaires n'ont pas d'arthrose) ou du régime du docteur Seignalet, qui obtint un taux de succès de plus de 90% avec son régime pour le traitement de l'Arthose (Source : l'alimentation ou la troisième médecine)


Momo le 13-10-2006.

je mets ans ma recette de fèves au lard, une cotelette de porc à la place de lard.

 

Total des visiteurs  :    2237473   dont aujourd'hui :   172    En ligne actuellement :  4      Total des clics   4770745