La sant par l\'alimentation et tre en forme avec de belle formes, c\'est possible.

Bonjour     visiteurs jour : 46     Total clics   :   4450670

 

Coucou et merci Merci             

                Santé, forme et bien être


 
Clics 537

Excès d'homocystéine


Lhomocystéine provient du métabolisme des protéines. Plus il y a de protéines (surtout de protéines animales) à métaboliser, plus il y a production dhomocystéine. C'est un acide aminé toxique et pro-oxydant que le corps cherche à éliminer. Elle peut être simplement dégradée et éliminée à laide de la vitamine B9 (acide folique), ou être recyclée en cystéine, (par lajout dune fonction méthyle provenant des vitamines B6 et B12), et ensuite en glutathion oxydé (par lajout de glutamine et de glycine). Pour que ce glutathion oxydé retrouve son rôle de moteur antioxydant principal de lorganisme, il faut ensuite quil soit réduit à laide dantioxydants.

Si cet acide aminé se retrouve en trop grande concentration dans le sang, les risques de souffrir dathérosclérose augmentent. Les tissus utilisent lhomocystéine pour fabriquer des protéines. On peut faire baisser son taux dhomocystéine en sassurant davoir une alimentation qui contient des apports suffisants en vitamines B6, B9 (acide folique) et B129. La consommation de fruits et de légumes a un effet positif sur le taux dhomocystéine.

La consommation dune boisson riche en antioxydants (provenant de la pomme, du citron et du thé vert) et contenant des vitamines B et C aide à réduire la concentration dhomocystéine (un acide aminé toxique) dans le sang.

Prenez des vitamines B : 

B6, B12 et acide folique.


Ajoutez-y des antioxydants

laugmentation du taux dhomocystéine nest pas seulement le reflet dun métabolisme des protéines saturé, mais également celui dun système antioxydant épuisé.

Il est très possible que la hausse du taux dhomocystéine ne soit pas responsable de la condition clinique des patients, quelle ne soit quun marqueur de leur état. Pour améliorer la santé, il faut probablement restaurer aussi les capacités antioxydantes de lorganisme. 

Ainsi, la récente étude sur leffet dune boisson antioxydante contenant les 3 vitamines sur le taux dhomocystéine dans la maladie dAlzheimer entrouvre une porte intéressante. Elle utilise un produit qui permet daméliorer le statut antioxydant, protecteur des radicaux libres, et de réduire le taux dhomocystéine déjà présent par lajout de fonctions méthyles. Reste à savoir si, au-delà de la théorie, ce cocktail est réellement efficace sur le statut doxydation des patients. 


Parmi les substances potentiellement utiles à titre dantioxydants, notons les polyphénols (flavonoïdes des fruits, catéchines du thé), les carotènes, le sélénium et les autres oligo-éléments antioxydants, lacide alpha-lipoïque, le curcuma, le resvératrol, etc.
Il peut également sembler logique de prendre un supplément disolat de petit lait ou autre contenant les 3 acides aminés qui constituent le glutathion (glutamine, cystéine, glycine). Par contre, comme il est ici question dun organisme dont le glutathion est épuisé et saturé, je doute fort que ces derniers suppléments soient efficaces sans un apport significatif dantioxydants.

Références:
1. Morillas-Ruiz JM, Rubio-Perez JM, Albaladejo MD, Zafrilla P, Parra S, Vidal-Guevara ML.Effect of an antioxidant drink on homocysteine levels in Alzheimers patientsJ Neurol Sci. 2010 Sep 16. [Epub ahead of print] PubMed PMID: 20850133.
2. Joseph J, Handy DE, Loscalzo J. Quo vadis: whither homocysteine research? Cardiovasc Toxicol. 2009 Jun;9(2):53-63. Epub 2009 May 30. Review. PubMed PMID: 19484390.
3. McCully KS. Vascular pathology of homocysteinemia: implications for the pathogenesis of arteriosclerosisAm J Pathol. 1969 Jul;56(1):111-28. PubMed PMID: 5792556; PubMed Central PMCID: PMC2013581.
Références générales sur lhomocystéine:
4. Homocystinurie sur SNOF
5. Homocysteine sur Wikipédia (version anglaise, parce que la version française est incomplète)
6. Homocystéinémie sur Esculape
7. Boldyrev AA. Molecular mechanisms of homocysteine toxicityBiochemistry (Mosc). 2009 Jun;74(6):589-98. Review. PubMed PMID: 19645662.

logo


source :  Jean-Yves Dionne



Homocysteine

Votre message -->

Classement
par date
croissante.
dcroissante.
Vous
inaugurez
ce forum,
flicitations.
Pseudo Le 23-10-2019. Titre

 

Total des visiteurs  :    2073564   dont aujourd'hui :   46    En ligne actuellement :  1      Total des clics   4450670