Excès d'homocystéine
L’homocystéine provient du métabolisme des protéines. Plus il y a de protéines (surtout de protéines animales) à métaboliser, plus il y a production d’homocystéine. C'est un acide aminé toxique et pro-oxydant que le corps cherche à éliminer. Elle peut être simplement dégradée et éliminée à l’aide de la vitamine B9 (acide folique), ou être recyclée en cystéine, (par l’ajout d’une fonction méthyle provenant des vitamines B6 et B12), et ensuite en glutathion oxydé (par l’ajout de glutamine et de glycine). Pour que ce glutathion oxydé retrouve son rôle de moteur antioxydant principal de l’organisme, il faut ensuite qu’il soit réduit à l’aide d’antioxydants.
Si cet acide aminé se retrouve en trop grande concentration dans le sang, les risques de souffrir d’athérosclérose augmentent. Les tissus utilisent l’homocystéine pour fabriquer des protéines. On peut faire baisser son taux d’homocystéine en s’assurant d’avoir une alimentation qui contient des apports suffisants en vitamines B6, B9 (acide folique) et B129. La consommation de fruits et de légumes a un effet positif sur le taux d’homocystéine.
La consommation d’une boisson riche en antioxydants (provenant de la pomme, du citron et du thé vert) et contenant des vitamines B et C aide à réduire la concentration d’homocystéine (un acide aminé toxique) dans le sang.
Prenez des vitamines B :
B6, B12 et acide folique.
Ajoutez-y des antioxydants
l’augmentation du taux d’homocystéine n’est pas seulement le reflet d’un métabolisme des protéines saturé, mais également celui d’un système antioxydant épuisé.
Il est très possible que la hausse du taux d’homocystéine ne soit pas responsable de la condition clinique des patients, qu’elle ne soit qu’un marqueur de leur état. Pour améliorer la santé, il faut probablement restaurer aussi les capacités antioxydantes de l’organisme.
Ainsi, la récente étude sur l’effet d’une boisson antioxydante contenant les 3 vitamines sur le taux d’homocystéine dans la maladie d’Alzheimer entrouvre une porte intéressante. Elle utilise un produit qui permet d’améliorer le statut antioxydant, protecteur des radicaux libres, et de réduire le taux d’homocystéine déjà présent par l’ajout de fonctions méthyles. Reste à savoir si, au-delà de la théorie, ce cocktail est réellement efficace sur le statut d’oxydation des patients.
Parmi les substances potentiellement utiles à titre d’antioxydants, notons les polyphénols (flavonoïdes des fruits, catéchines du thé), les carotènes, le sélénium et les autres oligo-éléments antioxydants, l’acide alpha-lipoïque, le curcuma, le resvératrol, etc.
Il peut également sembler logique de prendre un supplément d’isolat de petit lait ou autre contenant les 3 acides aminés qui constituent le glutathion (glutamine, cystéine, glycine). Par contre, comme il est ici question d’un organisme dont le glutathion est épuisé et saturé, je doute fort que ces derniers suppléments soient efficaces sans un apport significatif d’antioxydants.
Références:
1. Morillas-Ruiz JM, Rubio-Perez JM, Albaladejo MD, Zafrilla P, Parra S, Vidal-Guevara ML.Effect of an antioxidant drink on homocysteine levels in Alzheimer’s patients
. J Neurol Sci. 2010 Sep 16. [Epub ahead of print] PubMed PMID: 20850133.
2. Joseph J, Handy DE, Loscalzo J. Quo vadis: whither homocysteine research? Cardiovasc Toxicol. 2009 Jun;9(2):53-63. Epub 2009 May 30. Review. PubMed PMID: 19484390.
3. McCully KS. Vascular pathology of homocysteinemia: implications for the pathogenesis of arteriosclerosis. Am J Pathol. 1969 Jul;56(1):111-28. PubMed PMID: 5792556; PubMed Central PMCID: PMC2013581.
Références générales sur l’homocystéine:
4. Homocystinurie sur SNOF
5. Homocysteine sur Wikipédia (version anglaise, parce que la version française est incomplète)
6. Homocystéinémie sur Esculape
7. Boldyrev AA. Molecular mechanisms of homocysteine toxicity. Biochemistry (Mosc). 2009 Jun;74(6):589-98. Review. PubMed PMID: 19645662.
source : Jean-Yves Dionne