La santé par l\'alimentation et être en forme avec de belle formes, c\'est possible.

Bonjour     visiteurs jour : 5     Total clics   :   4707299

 

Coucou et merci Merci             

Santé, vitalité, bien-être


 
Clics 726

  

Cystites : Le vrai et le faux


Canneberg ou cranberry


Les cystites sont des infections urinaires très fréquentes et elles ont l'inconvénient d'être souvent récidivantes. Elles touchent environ une femme sur deux au cours de leur vie. Mais certaines populations sont plus à risque que d'autres : femmes enceintes, personnes âgées, diabétiques, porteurs de sonde urinaire, etc.


Le traitement de ces infections, dont la bactérie Escherichia coli est souvent à l'origine, repose sur la prise d'antibiotiques de très courte durée.


Cystite : dès les premières brûlures faut-il réduire la boisson ?

Faux : La stagnation des urines dans la vessie favorise la prolifération des germes responsables de la cystite. Il est donc important de boire beaucoup.

 

Le jus de cranberry (ou canneberg) est-il efficace ?

Vrai : Les effets de la canneberge(1) sur la prévention des infections urinaires font aujourd'hui l'unanimité dans la communauté scientifique.

La canneberge ou airelle rouge, une baie du Canada est devenue très célèbre pour ses effets anti-cystites.

Elle inhibe l'adhérence d'Escherichia coli sur la muqueuse urinaire, ce qui facilite son élimination. Cette action semble liée aux tanins qu'elle contient et qui lui donnent sa belle couleur.

 

En dehors des infections urinaires, les urines contiennent t'elles des germes ?

Vrai : Les urines contiennent normalement des germes. Ce n'est que lorsqu'ils prolifèrent trop qu'ils peuvent être responsables d'infections urinaires.

 

Une cystite est dite à répétition à partir de 3 épisodes par an.
Vrai :
En cas de cystite à répétition, le traitement antibiotique dure plusieurs mois.

La cystite simple se traite par une dose unique d'antibiotique.
Vrai :
On parle d'antibiothérapie " monodose ".

Le premier examen à faire est la bandelette urinaire.
Vrai :
Un résultat négatif est fiable à près de 99%. Si inversement le résultat est positif, il doit être confirmé par un ECBU, examen qui identifie la quantité de germes présents dans les urines.

Le diagnostic repose sur la quantité de germes (ECBU). L'antibiogramme, qui est souvent prescrit en même temps que l'ECBU, identifie la nature des germes, ce qui permet de choisir l'antibiotique le plus efficace.

Les premières causes de cystite sont liées à l'hygiène corporelle et au manque de boisson.
Vrai.
Pour prévenir la cystite, il faut uriner après les rapports sexuels et boire beaucoup pour empêcher les urines de stagner dans la vessie, phénomène favorisant la prolifération des germes.

 

Cystite et canneberge : une dose juste après l'amour réduit fortement le risque de cystite.

Vrai : D'où l'idée de tester les effets d'une prise unique de canneberge dans les six heures suivant un rapport sexuel chez des femmes sujettes aux cystites à répétition.
L'évaluation a porté sur des femmes ayant eu au moins trois épisodes de cystite au cours des six derniers mois.Elles avaient pour consigne de prendre une gélule de canneberge dans les six heures suivant chaque rapport. Six semaines plus tard, seules 11% des personnes ayant bénéficié de la canneberge ont eu une nouvelle crise de cystite, contre 43% des sujets témoins, soit 4 fois moins de récidives que sous placebo. La canneberge a un réel pouvoir protecteur vis-à-vis des cystites récidivantes.

 

Il est à noter que l'expérimentation a été faite de façon un peu précipitée, une période de 1 an au lieu de six semaines aurait-été plus convainquante !

 

Source  e-sante un article d'Isabelle Eustache

 

Autre article sur la cystite

 

 

(1) La canneberge

Récolte de canneberg au Canada

Au Québec, on dit aussi atoca ou ataca, nom d'origine amérindienne.

 

Le terme anglais de "cranberry" est très utilisé en France, en particulier les industries laitières préfèrent pour des raisons commerciales proposer des yaourts au cranberry plutôt qu'à la canneberge ou à l'atoca. De fait, le mot canneberge est peu connu du grand public

 

 

 

Cystite (2)

Votre message -->

Classement
par date
croissante.
décroissante.
Pseudo Le 17-4-2024. Titre


Robert le 1-8-2007. Canneberge Cranberry

C'est la même chose, son action comme anti-oxydant est bonne pour la santé, buvez-en de temps en temps. De plus il réduit les risques d'infection urinaire, notamment de cystite.

 

Total des visiteurs  :    2203254   dont aujourd'hui :   5    En ligne actuellement :  1      Total des clics   4707299