Le psoas: un muscle de grande importance
Peu de personnes connaissent ce muscle mais c’est celui qui donne souvent des douleurs lombaires et force petit à petit par manque d’étirements à se vouter et à marcher comme une personne âgée. Ce muscle s’accroche à la partie haute du fémur près du col, traverse l’abdomen au niveau des hanches et s’attache sur les cinq vertèbres lombaires.
Il a une prédisposition particulière à devenir tendu ce qui limite l’extension de la hanche et la lubrification de la partie arrière de la hanche ne se faisant plus et des phénomènes de dégénérescence s’installent.
L’usure qui s’ensuit devient parfois tellement importante que les orthopédistes doivent procéder à une intervention chirurgicale, la prothèse totale de hanche. Les postures assises fréquentes dans les divers poste de travail empêchent le psoas de s'étirer et il devient tendu, voir même rétracté.
Le diaphragme qui sépare les poumons de l'abdomen part de la cage thoracique et rejoint le psoas pour se fixer sur le devant des vertèbres lombaires.
Leur crispation peut être à l’origine de tensions lombaires.
Les insertions des muscles diaphragme et psoas sont intriquées. Ils peuvent former une chaîne de tension : la crispation du diaphragme tend le psoas et réciproquement.
|