Clics 578 |
2009
Réduire le lait et les produits laitier
Quelle idée direz-vous, le lait dont on nous vante les mérites du matin au soir (et que personnellement je consomme abondamment !) Et bien voilà, c’est le mauvais cholestérol et l’intérêt des oméga-3 qui m’a donné l’alerte.
Lait, fromage et produits laitiers contiennent du gras animal saturé nocif pour les artères et le cœur. En outre, si l’on vous incite à augmenter vos portions de graisses mono insaturées et poly-insaturées, si vous ne diminuez pas les autres graisses vous grossirez. Sans même parler de ceux qui sont allergiques au lactose.
Si j’ajoute que nos vaches laitières produisent du méthane un gaz à haut coefficient à effet de serre (23 fois plus que le terrible CO2) tous les écologistes seront convaincus (poile au nez ;-)
Bon, notez bien que je n’ais pas dis de supprimer le lait le fromage et les produits laitiers mais de les réduire. Nuance importante, pour bien vivre il faut manger si possible de tout, mais en petites quantités.
Les produits laitiers sont riches en calcium. Côté inconvénients, ils ont une teneur élevée en graisses indésirables (saturées et trans) et en phosphore, deux éléments qui contribuent à réduire l'absorption intestinale du magnésium. Les acides gras du lait le rendent calorique. Les produits laitiers en général ont été incriminés dans les intolérances alimentaires, les allergies, le diabète de l'enfant, le surpoids et les risques cardiovasculaires.
Attention, il est dangereux, chez l'enfant, de remplacer le lait sans avis médical de son médecin traitant. Les conseils suivant ne concernent que l'adulte.
Pour commencer utilisez des produits laitiers allégés en matière grasse. Le yaourt à 1,5% de matière grasse a l'avantage d'être digeste, sa fermentation permet une transformation du lactose en acide lactique et l'apport de colonisateurs bénéfiques du tube digestif (type bifidus, lactobacillus). C'est la même chose avec les fromages, mais méfier vous des indications en matière grasse. Dans le temps où les gens travaillaient beaucoup physiquement et avaient besoin de calories les marchants de fromage avaient pris l’habitude de gonfler (légalement) les chiffres en calculant les matières grasses sur l’extrait sec. Maintenant ils le font sur le poids total ce qui est plus objectif mais trompeur, vous croirez acheter un fromage allégé alors que ce ne sera pas le cas. |
|
Par quoi remplacer le lait ?
L'eau minérale, qui peut contenir de 500 à 600 mg de calcium par litre selon les marques.
Du lait de soja enrichi en calcium (1.200 mg par litre, comme le lait de vache).
Du lait de riz enrichi en calcium ou du lait d'amande.
Du tofu.
Des sardines entières (360 mg/100g).
Des produits à base d'amandes, de noix, de noix du Brésil.
Des figues sèches.
Des olives.
Des légumes comme les épinards, poireaux, bettes, fenouil, cresson, céleri, navets, salsifis et les crucifères (brocoli, chou, choucroute...).
Des algues comme le kombu, le wakame (13 fois plus riche que le lait), le nori vert et l'ulve.
Des herbes fraîches ou en poudre : marjolaine, basilic, thym (20 fois plus riche que le lait), la sauge, le romarin, l'estragon, l'aneth, la cannelle.
Quant au beurre, il peut être remplacé par des margarines à l'huile d'olive et/ou au colza.
La crème fraîche peut être remplacée par du 'soja cuisine '.
L'absorption et la fixation du calcium dépendent également d'un apport suffisant en vitamine D. Il est donc indispensable d'en prendre régulièrement ou de s'exposer au soleil. (La bonne veille huile de foie de morue qui a disparu de notre consommation, hélas !... )
Sources : un article d’Isabelle Eustache sur e-sante le livre 'Okinawa, un programme global pour mieux vivre ', Dr Jean-Paul Curtay, Editions Anne Carrière.
Total des visiteurs : 2236749
dont aujourd'hui : 5 En ligne actuellement : 1 Total des clics 4769754
|