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2009          

 

Rduire le lait et les produits laitier

 

Quelle ide direz-vous, le lait dont on nous vante les mrites du matin au soir (et que personnellement je consomme abondamment !) Et bien voil, cest le mauvais cholestrol et lintrt des omga-3 qui ma donn lalerte.

 

Lait, fromage et produits laitiers contiennent du gras animal satur nocif pour les artres et le cur. En outre, si lon vous incite augmenter vos portions de graisses mono insatures et poly-insatures, si vous ne diminuez pas les autres graisses vous grossirez. Sans mme parler de ceux qui sont allergiques au lactose.

 

Si jajoute que nos vaches laitires produisent du mthane un gaz haut coefficient effet de serre (23 fois plus que le terrible CO2) tous les cologistes seront convaincus (poile au nez ;-)

 

Bon, notez bien que je nais pas dis de supprimer le lait le fromage et les produits laitiers mais de les rduire. Nuance importante, pour bien vivre il faut manger si possible de tout, mais en petites quantits.

 

Les produits laitiers sont riches en calcium. Ct inconvnients, ils ont une teneur leve en graisses indsirables (satures et trans) et en phosphore, deux lments qui contribuent rduire l'absorption intestinale du magnsium. Les acides gras du lait le rendent calorique. Les produits laitiers en gnral ont t incrimins dans les intolrances alimentaires, les allergies, le diabte de l'enfant, le surpoids et les risques cardiovasculaires.

Attention, il est dangereux, chez l'enfant, de remplacer le lait sans avis mdical de son mdecin traitant. Les conseils suivant ne concernent que l'adulte.

 

Pour commencer utilisez des produits laitiers allgs en matire grasse. Le yaourt 1,5% de matire grasse a l'avantage d'tre digeste, sa fermentation permet une transformation du lactose en acide lactique et l'apport de colonisateurs bnfiques du tube digestif (type bifidus, lactobacillus). C'est la mme chose avec les fromages, mais mfier vous des indications en matire grasse. Dans le temps o les gens travaillaient beaucoup physiquement et avaient besoin de calories les marchants de fromage avaient pris lhabitude de gonfler (lgalement) les chiffres en calculant les matires grasses sur lextrait sec. Maintenant ils le font sur le poids total ce qui est plus objectif mais trompeur, vous croirez acheter un fromage allg alors que ce ne sera pas le cas.

 

 

 

Par quoi remplacer le lait ?


L'eau minrale, qui peut contenir de 500 600 mg de calcium par litre selon les marques.

Du lait de soja enrichi en calcium (1.200 mg par litre, comme le lait de vache).

Du lait de riz enrichi en calcium ou du lait d'amande.

Du tofu.

Des sardines entires (360 mg/100g).

Des produits base d'amandes, de noix, de noix du Brsil.

Des figues sches.

Des olives.

Des lgumes comme les pinards, poireaux, bettes, fenouil, cresson, cleri, navets, salsifis et les crucifres (brocoli, chou, choucroute...).

Des algues comme le kombu, le wakame (13 fois plus riche que le lait), le nori vert et l'ulve.

Des herbes fraches ou en poudre : marjolaine, basilic, thym (20 fois plus riche que le lait), la sauge, le romarin, l'estragon, l'aneth, la cannelle.

Quant au beurre, il peut tre remplac par des margarines l'huile d'olive et/ou au colza.

La crme frache peut tre remplace par du 'soja cuisine '.

 

L'absorption et la fixation du calcium dpendent galement d'un apport suffisant en vitamine D. Il est donc indispensable d'en prendre rgulirement ou de s'exposer au soleil.
(La bonne veille huile de foie de morue qui a disparu de notre consommation, hlas !...)


Sources : un article dIsabelle Eustache sur e-sante
               le livre  'Okinawa, un programme global pour mieux vivre ', Dr Jean-Paul Curtay, Editions Anne Carrire.

 

Rduire le lait

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Robert le 6-7-2009. Sardines

Les sardines entires signifie qu'elles ont leurs arrtes et qu'il faut les manger. Ces arrtes sont fines et s'crasent facilement sous la dent. Mlanges avec un morceau de la chair de la sardine elles passent trs bien. Enfin c'est une question d'habitude, au dbut a peu surprendre.

Les arrtes contiennent videment le calcium. Sans elles pas de calcium mais tout de mme les trs bons omga-3 de la sardine.

a me rappel les fritures de petits poissons, goujons ou vairons, l aussi on mange tout, sauf la tte et la queue, quoique certains les mangent.

 

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