La sant par l\'alimentation et tre en forme avec de belle formes, c\'est possible.

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MEFIEZ VOUS DES REGIMES. 

 

par Jean BENOT

 

 

 

Sommaire de la premire partie

 

Faut-il maigrir ?

La pression des mdia.

Lil de la socit

Lisez, les livres vous veulent du bien.

Les rgimes font-ils grossir ?

Gare aux excs de vitesse.

LE POIDS IDEAL

indice de masse corporelle

UN PEU DHISTOIRE

Quelques mthodes clbres

Rgimes d'exclusion.

Le rgime dissoci.

Dite protine.

Substituts de repas.

Weight Watchers.

  

 

Faut-il maigrir ?

 


 
Avant daller plus loin posons nous la question les yeux dans les yeux, avons nous rellement besoin de maigrir ?
 

La premire tape consiste bien cerner ses vritables motivations. La route est difficile, il faut sarmer dune trs forte motivation, tout en sachant que la motivation est indispensable et ncessaire mais quelle nest pas toujours une condition suffisante. De toute faon il faut se fixer des objectifs raisonnables, noublions pas la couche  graisseuse sous-cutane dont nous avons besoin. Supprimer tout gras est dailleurs une grosse erreur.
 
Pour certains dentre nous il ny a pas de doute, rduire sa portion alimentaire simpose, mais pour tous les autres il faut y regarder deux fois avant de se lancer dans la spirale que certains nhsiteraient pas qualifier dinfernale.


 
 
La pression des mdia.


 
Mfions nous comme de la peste des dictats de la mode et des mdias.
Par mdia entendez tout le discours vhicul sur les journaux, les magazines, les panneaux publicitaires, la tlvision et ses spots publicitaires dchans et depuis quelques temps Internet. Que les journalistes se rassurent, nous ne leur jetterons pas la pierre, pas eux, ils ne sont que le vecteur des messages de notre socit, le thermomtre comme ils aiment dire, et on ne casse pas le thermomtre pour faire tomber la fivre, nous sommes bien daccord. Mais aussi nous savons tous que les thermomtres nont pas de cerveau. Eux peuvent encore se servir du leur et ne pas nous servir toujours la mme soupe.
 
Avant lt, les couvertures des magazines et les missions de tl tirent la sonnette dalarme : nous devons nous dbarrasser de nos kilos superflus, sinon, nous serons des anormaux sur les plages. Regardez tous ces jeunes gens si beaux et si minces. Alors on se trouve des bourrelets par ci par l, en veux tu en voil ! Bref, lhorreur. Pas de panique, ceux qui nous ont alarms, ont justement sous le coude le rgime indit qui va faire des merveilles et faire fondre vos graisses superflues en deux temps trois mouvements, sans effort ni douleur.
 
Il faut  rsister la tentation de vouloir trop maigrir, les rgimes prestissimo et rapido-presto sont mauvais pour la sant, cest vrai qua la sortie de lhiver o il tait ncessaire et naturel de manger un peu plus, on peut allger son alimentation, mais surtout pas dexcs, les excs en tout sens sont toujours nuisibles.
 
Le meilleur poids d'quilibre dune personne ne correspond pas forcment au poids idal dtermin par les normes sociales en vigueur, ni mme au poids que lon souhaiterait avoir. Cela nous ramne au cur du sujet : faut-il maigrir.
 
Daprs les spcialistes et les nutritionnistes la majorit des gens qui font des rgimes n'ont pas en faire. L'amaigrissement rapide en moins de deux mois en vue de l't, est sans doute le pire. Ds la rentre, l'organisme va commencer rcuprer le poids perdu et reconstituer des graisses afin de compenser les priodes de privation. Ils ajoutent quaujourd'hui, la principale cause de l'obsit est la spirale des rgimes et que les 25 % de la population en rgime permanent seront les obses de demain
 
Tout cela mrite rflexion, si avec vos quatre kilos soi-disant de trop vous suivez un rgime, mfiez vous de ne pas tomber dans le camp des 15 kg de trop et plus . On croit que mincir est facile et simple, pas du tout, c'est trs difficile et mme risqu.

 


 


Lil de la socit

 


 
Lil de la socit  est extrmement svre avec tout ce qui sort du politiquement correct . La pense unique nest pas un vain mot et elle fait ses ravages de partout alors que dans le mme temps elle clame quil faut savoir accepter les diffrences des autres. Voil une occasion o elle pourrait respecter les personnes bien en chair. Il nous faudrait une pense diversifie, voil qui est plus dur, il faudrait rflchir.
 
La vie dune personne ayant un surpoids peut devenir un calvaire. Les moqueries des cours de rcration, le regard des vendeuses au rayon des vtements et sur le plan professionnel certains parlent dun vritable racisme anti-gros. Il faut sentraner relativiser tout cela.
 
Depuis quelques temps une raction salutaire condamne ce comportement. Ce nest dj pas si mal, mais passer du cas gnral abstrait ou tout le monde est daccord aux cas individuels ne se fera pas en un jour. Il restera toujours des difficults surmonter, nous ne sommes quau dbut de cette prise de conscience collective.
Il ne faut pas trop se focaliser sur le rejet social, et surtout ne pas le confondre avec une ralit quil faut bien accepter. On na jamais vu un basketteur de moins de un mtre quatre-vingt dix et a ne choque pas les gens de petite taille. En boxe personne ne critique les diffrentes catgories et tout le monde sait bien quun poids lourd craserait trop facilement un poids lger ou un poids coq et pourrait mme leur porter un coup fatal. Tenez voil donc un domaine o le poids lourd lemporte, et il y en a dautres, il suffit de bien chercher.
 
Alors que des magasins de vtements de mode ne puissent pas embaucher une vendeuse ayant un tour de taille important fait partie de ces choses incontournables contre lesquelles il est vain de partir en guerre. Laissons ses moulins vent Don Quichotte et allons voir ces nouveaux magasins qui commencent fleurir et qui habillent les personnes de grande taille.
 

 


 
Lisez, les livres vous veulent du bien.

 

 
Si vous lisez ce livre, tout nest pas perdu. Non pas parce que les conseils que vous y trouverez feront merveille, notre propos est de vous mettre en garde justement contre tous ces conseils merveilleux, mais parce que vous tes dans le camp de ceux qui lisent encore. Consacrer un peu de son temps la lecture semble plus favorable un bon quilibre que lorsque lon passe tout son temps libre devant la tlvision.
 
Aucune tude na encore t faite sur ce sujet. On peu imaginer que la lecture entretient un meilleur libre arbitre, une meilleure sensibilit culturelle, une distanciation avec la machine dcerveler quest la tlvision commerciale qui se targue de vendre ses annonceurs publicitaires des cerveaux disponibles. Et puis, quand on lit, on a les mains occupes et on est moins tent de grignoter.
 
Si la lecture peut quelque chose, la francophonie le peut aussi. Nous vous le disions cest une question de civilisation.

 

 


 
 
Les rgimes font-ils grossir ?

 

 

 
Horreur ces rgimes amaigrissants font souvent un effet contraire. Cest physiologique : sils sont bass sur des produits industrialiss hypocaloriques ils font perdre de la masse musculaire. Aprs larrt du rgime nous reprenons le poids perdu, et ce nest pas forcment de la masse musculaire mais plutt de la graisse. Avec le temps on peut aboutir un changement de morphologie. On cherchait mincir et lon a pris des bourrelets.
 
Autre mfait des rgimes : Il est considr que les aliments riches en graisses ou en sucres conduisent au surpoids. En restreignant trop ces produits (d'origine lipidique et glucidique), on enrichi indirectement lalimentation en protines. Ce dsquilibre favoriserait les processus de vieillissement, perturberait le fonctionnement digestif et ne satisfait pas nos besoins levs en glucose, et ce glucose dont nous avons rellement besoin nous finissons par labsorber de surcroit.
 
Le corps qui a connu les rgimes va automatiquement faire des rserves (stocker les graisses) en prvision de possibles futures privations, et comme la suite lui donne raison puisquon va recommencer un nouveau rgime plus strict encore, et bien il  renforce encore plus les rserves graisseuses. Cest un peu de lesprit de contradiction, ou tout du moins a y ressemble. Regardez les fleurs et les plantes il faut les tailler pour quelles grandissent et spanouissent, nous cest un peu pareil, en se privant on spanouis.
 
La plupart des rgimes que propose la grande presse sont fonds sur une minceur artificielle et de court terme, reposant sur la perte du glycogne qui est la rserve nergtique immdiate, de muscle et d'eau. Le corps va ragir contre cette situation qui cre un dsquilibre et prudemment va se mettre constituer une rserve de graisse plus difficile liminer rapidement. Le rve quoi.
 
De plus, dans les situations dlicates, les rgimes perturbent le psychisme et entranent des troubles du comportement pouvant aller jusquaux compulsions alimentaires et la boulimie qui font videmment beaucoup grossir.
 
Face lchec enfin ils provoquent la perte de l'estime de soi, nous nous dvalorisons.
 
On se sent nul. Bonjour les dgts.
 
 
 
La perte de la sensation de satit.
 
Les rgimes dtruisent la sensation de satit. Un des problmes de la prise de poids est la perte des sensations alimentaires qui servent de repres. On mange trop pour ses besoins parce qu'on nest pas assez attentif aux signaux que nous adresse notre corps.
 
On ne sait pas reconnatre la sensation de rassasiement, ou bien on la nglige parce qu'on ne mange pas par faim, mais par habitude ou pour soccuper lesprit.
 
Suivre un rgime aggrave ces troubles de la perception des signaux alimentaires. On ne se fie plus ses sensations mais aux rgles dictes par le rgime. Ainsi, les rgimes rptition, au lieu d'amliorer la situation laggravent.
 
 

 
Gare aux excs de vitesse.  

 


Un atout : la patience. Etre moins accros au rsultat et accepter d'attendre plusieurs mois voir un an avant de constater un changement de physionomie. Lexcs de vitesse comme sur la route est nuisible et  plus long terme, il ne favorise pas la prennit du changement.
 

 

 

 

 

LE POIDS IDEAL

 

 

 

Le poids idal nexiste pas. On se base sur "lindice de masse corporelle" qui prend en compte la taille de la personne, cela est vident. Cest le rapport du poids (en kg) sur la taille (en mtres) multiplie par elle-mme (au carr).

Lindice de masse corporelle est normalement compris entre 20 et 25 kg/m.

Entre 25 et 30 kg/m, il sagit dun surpoids.
Au-del de 30 kg/m, on parle dobsit.

Le tableau ci-aprs donne quelques valeurs de lindice de masse corporel en fonction de la taille et du poids. Les zones grises correspondent lapparition du surpoids.

En cas de dpassement de lindice 30 il est conseill de consulter et de se faire suivre par un mdecin.

  


IMC = indice de masse corporelle

 

Taille poids Masse
corporelle
  Taille poids Masse
corporelle
  Taille poids Masse
corporelle
1,55 45 19   1,65 55 20   1,75 60 20
1,55 50 21 1,65 60 22 1,75 70 23
1,55 55 23 1,65 65 24 1,75 75 24
1,55 62 26 1,65 70 26 1,75 80 26
1,55 65 27 1,65 75 28 1,75 85 28
1,55 70 29   1,65 80 29   1,75 90 29
                     
1,60 50 20   1,70 60 21   1,80 70 22
1,60 55 21 1,70 65 22 1,80 75 23
1,60 60 23 1,70 70 24 1,80 80 25
1,60 66 26 1,70 75 26 1,80 85 26
1,60 70 27 1,70 80 28 1,80 90 28
1,60 80 31   1,70 90 31   1,80 100 31

 

 

Une personne lindice de masse corporelle lev ne sera pas obse si son poids se justifie par du muscle plutt que par des bourrelets de graisse. David Douillet grand champion dans sa catgorie le judo na rien dun obse. Beaucoup de femmes admirent les rugbymen qui au point de vue poids font trs forts.

 

Ces chiffres doivent tre interprts de faon relative. Des lments supplmentaires sont prendre en compte. Le confort ou linconfort personnel que lon ressent est aussi trs important. On peu avoir un indice de masse corporelle relativement lev et se sentir bien dans sa peau.

 

Un bel exemple nous est donn avec Mat et ses cours de cuisine du sud-ouest. Nous ne recommanderons pas ses recettes tous les jours, mais a loccasion pourquoi pas. Sa bonne humeur et sa sant font plaisir voir. Dans ce cas il ne faut pas sinquiter outre mesure et ne pas se gcher les plaisirs de la vie, tout en restant vigilants cela va de soi, tout le monde nest pas Mat.

Nous avons un poids d'quilibre, il ne correspond pas forcment au poids idal dtermin par les normes sociales en vigueur, ni mme au poids que vous souhaitez obtenir.

 

 

Le poids idal thorique.

 

Le poids appel poids idal utilise une formule un peu simpliste et bizarre la fois.

Elle est simpliste car elle ne prend pas en compte l'importance de la musculature, ni de la charpente osseuse.

Elle est bizarre avec ses deux constantes 100 et 150 qui semblent tires du chapeau dun illusionniste.

Il ne s'agit que d'une indication et en aucun cas du poids normal.

Nous ne la regarderons que comme une curiosit technique dont nous laisserons linterprtation aux spcialistes qui prennent en comptes eux bien dautres facteurs.

Pour la femme (la taille est exprime en centimtres) : Le poids idal est gal :
Taille 100 ((taille 150)/ 2)
Le poids idal d'une femme de 1,65 mtre est de :
165 100 ((165 150)/2) = 58 kilos. Soit un IMC de 22 environ.

Pour l'homme : Le poids idal est gal :
Taille -100 ((taille -150)/ 4)
Le poids idal d'un homme de 1,80 mtre est de 73 kilos. Soit un IMC de 23 environ.

Les hommes sont des veinards, ils ont droit une petite chouille de kilos en plus.

Rptons que ce poids idal n'est qu'un indicateur gnral, et il n'est pas valable dans les cas particuliers, et nous sommes tous des cas particuliers.

Pour ce qui est des canons de la beaut, ceux utiliss par les grecs ntaient pas les mmes que ceux utiliss du temps de Michel-Ange et de Lonard de Vinci qui ne sont pas les mmes que ceux utiliss aujourdhui et qui changeront encore soyez-en sr.

 


Ladiposit abdominale


On mesure soit le tour de taille soit le rapport du tour de taille sur le tour de hanche.

Au dessus dune certaine valeur on parle dun excs de gras au niveau de l`abdomen (la bedaine !)

En un mot les personnes ayant beaucoup de ventre sont les plus concernes. Un rapport lev peut accrotre des risques dhypertension et des problmes cardiovasculaires. On sen serait dout, mais a ne rigole plus.

 

 

 

 

 

 

UN PEU DHISTOIRE

 

 

  

Le divin Achille et le rus Ulysse mangeaient de la viande grille sur de grands feux de bois.

Plus tard, du temps de Platon on vantait les mrites de la viande bouillie, les grillades taient considres comme primitives et bonnes pour les sauvages.

 

Hippocrate recommandait fermement aux obses de ne manger qu'une fois par jour.

Jusqu'au 19me sicle, la corpulence est un signe extrieur de richesse et de bonne sant. La nourriture tant cher les riches pouvaient taler leur richesse par des repas somptueux et copieux. A la cour des rois le nombre de plats prsents chaque repas dpasse limagination, il faut dire que le roi choisissait, ensuite venaient les plus nobles de la cour, les nobles et enfin les restes allaient aux domestiques. La quantit de personnes nourrir justifiait les quantits et le souci de plaire en permanence au roi justifiait la diversit.

 

Les pauvres qui mangeaient peu, mal quilibr et dans des conditions pas toujours trs hyginiques mourraient plus jeunes.

 

Le vin tait recommand par les mdecins qui en avaient dj dcouvert les effets bnfiques. Hic, avec modration cela va sans dire. Le cheval connaissait le chemin de lcurie en ce temps l.

Pasteur lui-mme, le grand Pasteur chante les vertus du vin, et recommande den boire un peu chaque repas.

 

Ds le 17me sicle, les thories alimentaires commencent voluer. Apparaissent les salades de lgumes frais.

On voit apparatre des thories tranges pour perdre du poids. Lune delles prconise de mastiquer chaque bouche de nourriture par chaque dent, soit 32 fois ! Lide de bien mastiquer est excellente et dailleurs nous la recommandons fermement, mais bien sr na pas de rapport avec le nombre de dents et ne suffit pas elle seule. Cest un peu comme la mthode Cou, se rpter des choses positives aide mieux se valoriser mais na pas de vertu magique non plus. Une autre mthode impose un jene total, dans le but de faire perdre la sensation de faim en quelques jours, que dillusions ! Dans les annes 20, les ths base d'herbes et les algues sches deviennent la mode.

 

Au dbut du vingtime sicle, la minceur devient un critre de beaut, de mme que le bronzage de la peau dont on mesure aujourdhui les effets ngatifs sur la sant notamment en terme de cancers de la peau avec les mlanomes apparemment plus malins que nous. Bien que nous sachions tous maintenant et depuis pas mal dannes que les expositions prolonges au soleil sont nocives et cancrignes et mme cancrognes nayons pas peur des mots qui veulent dire peu prs la mme chose, nous continuons qui mieux mieux nous exposer. Les fabricants de crme bronzantes y trouvent leur intrt, mais ce nest srement pas le ntre. Voil un autre effet ngatif de la mode et des mdias.

 

Vers les annes 1960 les rgimes connaissent un boom spectaculaire qui depuis ne sest jamais dmenti. Chacun d'entre eux prtendant apporter la solution. Ils rapparaissent plus nombreux chaque anne avec quelques variantes et continuent inexorablement tre inefficaces voire mme nuisibles.

Leur inefficacit fait leur succs, il faut toujours les recommencer encore et encore.

 

 

 

Quelques mthodes clbres

 

 

Depuis quelques annes quelques solutions originales tiennent le haut du pav. Il est bon de les connatre et de savoir que depuis le temps quelles font la une leur inefficacit t plusieurs fois prouve.

 


Rgimes d'exclusion.

 

On supprime un type d'aliments : les glucides chez lun, les produits laitiers chez lautre, on ne mange que des fruits et lgumes dans le troisime : cest un rgime purement vgtarien.
A ne faire sous aucun prtexte, aucun des trois. Ils sont trs dangereux en raison des nombreuses carences observes. Rsultat : fonte musculaire, grosse fatigue et terme remplacement du muscle perdu par de la graisse. Bonjour les dgts.


 

Le rgime dissoci.

 

Manger volont un seul type d'aliment un jour donn et changer chaque jour. En mangeant exclusivement le mme type d'aliment toute la journe, on finit par saturer et ne pas manger sa faim. On maigrit donc mais il nest pas possible de maintenir ce type de rgime trs longtemps. Il est totalement inadapt pour fonctionner dans la dure.

 


Dite protine.

 

Consommation exclusive de sachets base de protines, pendant 15 jours. On observe souvent une baisse spectaculaire du poids.
La mise en oeuvre de ce type de rgime doit absolument tre encadres mdicalement.
La reprise d'une alimentation normale conduit inluctablement la reprise du poids perdu dans le meilleur des cas.

 


Substituts de repas.

 

Remplacement de certains repas par des prparations en sachet faibles en calories.
Ce rgime n'est pas trop contraignant. Les sachets sont plutt quilibrs, mais il faut faire un vrai repas dans la journe.
Substituts rptitifs en terme de got, reprise de poids souvent observe l'arrt du rgime, toujours pas de miracle.

 


Weight Watchers.

 

En franais observer, faire attention, (plus familier : faire gaffe) son poids
Rien n'est interdit, tout est limit.  Ncessite l'adhsion une association avec des runions hebdomadaires en groupe ou personnalises.

Hlas des promesses publicitaires tel que : Perdez 4kg par mois ne sont pas trs crdibles. Le fait de devoir simpliquer fortement peut-tre bnfique. On comprend que faire un rgime a ne rigole pas et on en discute avec dautres personnes qui procurent un soutient psychologique. Mais cest difficile inscrire dans la dure, et la dure compte beaucoup.

Lide est creuser, si les conseils alimentaires sont srieux lexprience peut-tre tente.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Premire partie

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Classement
par date
croissante.
dcroissante.
Pseudo Le 6-12-2019. Titre


Jean le 5-2-2014. J'espre que vous plaisantez ptisame!

Rien de dramatique mais manger un peu plus serait mieux ! 60 kg serait une premire tape vers 64. L'important est d'tre bien dans sa peau, tes-vous bien sur le plan de la sant ? Si oui tout est parfait. Au fait, 1m 80 ce n'est pas petit.


ptisame le 5-2-2014.

je fai 1mtre 80 et je pse 56 kilo est ce que c bien?


Jean le 25-10-2014. A xws : la minceur est rarement un problme sauf en cas d'anorexie

Si vous souffrez danorexie : absence dapptit et perte de poids, consulter trs vite un mdecin. Pour situer votre proccupation calculez votre IMC (dcrit ci-dessus) soit votre poids en kilo divis deux fois de suite par vote taille en mtre. Lidal se situe entre 20 et 25. En dessous de 20 il faut manger un peu plus et vari et au dessus de 25 il faut plus ou moins adapter son mode de vie. Au dessus de 30 il faut absolument consulter un mdecin.
Et puis lisez les pages de ce site il contient plein de bon conseils ;-)


xws le 25-10-2014. je suis mince

dites-nous comment avoir un poids idal


Jean le 22-4-2014. Jusqu'ici rien de rjouissant

Dans la suite on va inventorier les bons aliments avec leurs qualits et leurs dfauts afin de choisir parmis eux ceux qui seront les plus efficaces

 

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