La sant par l\'alimentation et tre en forme avec de belle formes, c\'est possible.

Bonjour     visiteurs jour : 13     Total clics   :   4421947

 

Coucou et merci Merci             

                Santé, forme et bien être


 
Clics 272

Distinguer les régimes sérieux de ceux qui ne le sont pas

 

 

Quelques repères pour éviter les pièges qui détruisent la santé.
 

Les dangers les plus graves sont : La perte de poids trop rapide (danger de déséquilibre et de rebond) La suppression de certains aliments : risque de déséquilibre et de carences.
Des portions très faibles et produits nutritionnels complémentaires = risque de ne pas le supporter et toute façon il ne pourra pas être prolongé. Etc.

Suppression dune ou de plusieurs catégories alimentaires :
En supprimant complètement une ou des catégories alimentaires, on s'expose à des déséquilibres nutritionnels qui peuvent être très dangereux pour la santé. Ainsi, il faut écarter les régimes annonçant " sans sucre ", " sans graisses ", " sans protéines ", etc.


Un bon régime doit intégrer toutes les catégories alimentaires. Les fruits et les légumes sont à privilégier pour leurs apports en vitamines et en fibres. Viennent ensuite les céréales et les féculents, également pour leurs fibres mais aussi pour leurs protéines végétales. Puis les poissons, pour leurs protéines mais aussi pour leur teneur en oméga-3 bénéfiques sur le plan cardiovasculaire. Et enfin, les viandes, œufs et produits laitiers qui ont l'avantage d'apporter des protéines animales, mais l'inconvénient d'être riches en graisses. (Manger des viandes maigres, des volailles et du lapin et consommer du gras sous forme dhuile dolive, dhuile de colza et un peu dhuile de tournesol et enfin de poissons gras : Saumon, sardines, truite, maquereau, hareng)

 

Ainsi, concernant les matières grasses, celles d'origine animale sont à limiter le plus possible, au profit des huiles végétales et des poissons riches en oméga-3.

 

Le sucre n'est pas à éliminer, mais on le trouve en abondance dans une multitude daliments (pain, pommes de terres, pâtes et tout ce qui est fabriqué à base de farine : gâteaux, quiches, pizza. Il faut surtout éviter les produits sucrés qui cachent des graisses. C'est le cas des viennoiseries, des gâteaux, des biscuits, de certaines céréales, etc.

 


Les régimes qui promettent de perdre rapidement beaucoup de kilos, plus de un à deux par semaine sont particulièrement restrictif. Au bout de 2 à 3 semaines les frustrations deviennent telles que des écarts deviennent inévitables. Ce que lon a perdu est alors vite repris avec souvent un ou deux kilos en prime. Ces variations ne sont pas bonnes pour la santé.

 

Les régimes basses calories à moins de 1.200 calories par jour sont également trop stricte. Outre la difficulté de le suivre il peut entraîner des carences nutritionnelles.

Les régimes  " brûleur de graisses " sont fallacieux : Il n'existe aucun aliment ni complément capable de brûler les graisses. La seule façon de perdre de la graisse est d'en limiter les apports ou d'en perdre par l'exercice physique.

 

Un régime amaigrissant doit permettre une perte de poids qui doit être durable. Le plus dur n'est pas de perdre des kilos, mais de ne pas les reprendre. On doit donc continuer à le suivre de façon adaptée à son nouvel équilibre (donc moins contraignant) durant plusieurs années consécutives, voire toute la vie.

 

Un bon régime est basé sur l'apprentissage. Il doit permettre un changement durable des habitudes alimentaires. Il doit être progressif, non contraignant sur le long terme et envisageable à vie.

 

Une bonne activité physique et un peu de sport comptent pour moitié.

 

 

Le bon régime doit toujours faire la promotion de l'activité physique. La gestion du poids ne repose pas uniquement sur les entrées alimentaires, mais tout autant sur les dépenses ! Alors n'oubliez jamais de pratiquer une activité physique, même modérée, comme une demi-heure de marche "rapide" chaque jour, c'est déjà ca, vous augmenterez ensuite.


Daprès un article d Isabelle Eustache sur e-santé

 


Plus un régime vous en promet et plus il faut se méfier.


Non on ne perd pas 4 à 8  kg par mois mais 2 à 3 cest déjà bien


Non ce nest pas facile

Non il ne faut pas se priver


Oui il faut se restreindre un peu sur tout

Oui il faut adopter un nouveau comportement alimentaire de façon définitive.

 




Reconnatre un bons rgimes

Votre message -->

Classement
par date
croissante.
dcroissante.
Pseudo Le 18-6-2019. Titre


Robert le 3-2-2009. Bonjour coucou

Pour grossir ? pas de problme, ce site en parle : Dossier = divers, page = anorexie


coucou1 le 26-1-2009. comment faire pour grossir

Bonjour, j'aimerais avoir des recettes pour grossir
Merci pour vos rponses

 

Total des visiteurs  :    2056938   dont aujourd'hui :   13    En ligne actuellement :  1      Total des clics   4421947