Avec l’arrivée des beaux jours la presse féminine va comme tous les ans vous bombarder de recommandations pour maigrir rapidement. Parce qu'évidemment vous devez maigrir. Quel que soit votre poids ils ont décidé pour vous. La mode ce n’est plus la minceur mais la maigreur. Alors ? Il est vrai que l’hiver instinctivement nous mangeons plus pour nous protéger du froid et notre activité physique est plus réduite. Le jeune des chrétiens quarante jour avant pâques tombe à pic. En plus il impose le poisson et le poisson c’est bon.
Les musulmans avec leur calendrier lunaire se sont plantés. Depuis Mahomet en 632 il s'est décalé et le ramadan continue à se décaler tous les ans. En plus ne rien manger de la journée pour se goinfrer la nuit sur le plan diététique n'est pas très intelligent. Il faudrait donner des cours de diététique et d'astronomie à Allah !
Nous vous proposons quelles idées ci-après en vous recommandant de ne pas tomber dans la hantise du sur-poids et surtout de ne suivre que modérément toute cette avalanche de conseils minceur qui vont arriver
N’oubliez pas qu'il vous faut trois repas par jour, faites en sorte de les prendre à une heure régulière tous les jours ce qui évite le grignotage. Le problème du grignotage c’est que le corps n’a jamais l’occasion d’envoyer le message comme quoi il est rassasié alors qu'à un repas normal consommé suffisamment lentement il pourra envoyer son message et vous aurez mangé suffisamment pour ne pas grignoter dans la journée.
Mais si vous grignotez n’en faites pas une maladie !
Evitez le plus possible les plats tout préparés en cuisinant vous-même. Les industriels ajoutent toujours trop de gras, de sucre et de sel pour économiser sur les matières premières et donner du goût à leur plat pour vous donner envie d’en racheter souvent. Diminuer ces ingrédients nocifs est capital et votre goût s’affine lorsqu’il n’est pas habitué à des plats surchargés.
Si vous pouvez suivre ce conseil vous ne le regretterez pas. S’il y a un seul conseil à retenir c’est de cuisiner soi-même le plus possible.
Des plats simples, le soir par exemple une boite de lentilles au naturel plus des saucisses peuvent faire un plat rapide et facile à préparer. Les boites de conserve de haricots verts, petits pois, choux de Bruxelles, petits pois carottes, jardinières de légumes etc. sont des solutions faciles pratiques et qui contiennent encore beaucoup de vitamines grâce aux méthodes modernes d’appertisation, plus que des légumes frais ayant séjourné trois jours dans un réfrigérateur.
L’apéritif
Pas de gâteaux, ni de miam miam à base de farine ou de pâte. Tomates cerise, olives, petits canapés de saumon, de thon, de jambon, bâtonnets de carottes, concombres avec sauces à base de yaourt ou moutarde
La Viande
La viande est contient beaucoup de graisse animale évidement donc à limiter en se rabattant sur de la viande maigre : le bœuf, le cheval, le porc, la volaille et le veau sous forme de filet, faux-filet, bavette, rumsteck, escalope, jambon, blanc et aiguillettes. Si vous avez envie d’une entrecôte enlevez soigneusement tout le gras qui l’entoure (vos vous en offrez juste un petit morceau à la fin ;-) Fuyez la peau du poulet et préférez le blanc bien qu’un peu sec. Evitez le canard, quoiqu'un magret débarrassé de son gras, le mouton, l’échine de porc, l’agneau et l’entrecôte de bœuf.
Pour retrouver de la saveur essayez le boeuf au paprika, le poulet Tikka, le veau caramélisé…
Le Poisson
Le poisson riche en vitamines, protéines et minéraux doit être privilégié. Les poissons blancs sont la plupart du temps très pauvres en matières grasses. Le cabillaud, la sole, le colin, le thon et la lotte entre autres. Vous pouvez les cuisiner au four, en papillote ou encore à la poêle. N’hésitez pas à bien assaisonner peu de sel mais du poivre, du curcuma, et bien sûr du citron.
Le Dessert
Le dessert est bien souvent l’ennemi des femmes gourmandes. Si vous pouvez manger un fruit ce sera parfait, y compris une banane nourrissante certes mais aussi très bonne pour la santé. Il est aussi possible de se faire plaisir en limitant les dégâts. Privilégiez des tartes aux fruits avec une pâte peu épaisse et beaucoup de fruits.
Pour un gâteau au chocolat utiliser du cacao dégraissé mélangé à du beurre allégé et du sucre édulcorant liquide ou de l'Hermesetas en poudre. Rien que de cette manière, vous divisez le nombre de calories par deux en gardant le bon goût gourmand de la recette.
|