Pourquoi faire évoluer ses goûts alimentaires ?
Tous nous pousse à commencer par la pub, à nous faire préféré les aliments sucrés ou gras. Et si on s’entrainait à aimer les légumes ? Les goûts alimentaires changent au long de sa vie. Aviez-vous les mêmes goûts quand vous étiez enfant ? Non évidement. L'attrait pour un aliment est subjectif, et donc modifiable. Si vous le voulez, tout peut changer. Pas en un jour évidement et pas par la force mais en souplesse par étapes successives.
Prenons les légumes : les haricots verts, si vous les assaisonnez bien avec de l’ail, du poivre, voire un peu de persil de fines herbes, une noisette de moutarde, suivez vos idées vous les trouverez meilleurs. Et les haricots verts en fagots entourés d’une barde de lard ?
Bien sur dans ce cas le lard remplacera la viande ;-). Idem avec les jardinières de légumes, les salades d’endive avec un avocat coupé en petits dés, quelques cerneaux de noix si bons pour le cerveau, quelques petits morceaux de gruyère pas trop mais qui remplaceront le fromage… Avec l’habitude vous arriverez dans de nombreux cas à aimer ces plats et à vous rassasier avec de sorte de réduire votre consommation de sucre et de gras.
Apprenez à moins aimer les produits néfastes à votre santé et à votre ligne et habituez vous à préférez les radis crus aux gâteaux apéritifs et les pommes aux gâteaux au chocolat.
Impossible ? Pas du tout, encore fait-il essayer, je n'irais pas jusqu'à vous garantir la réussite ni la facilité, nous sommes tous différents, mais je peux vous assure que certains y sont arrivés, dont ma modeste personne.
Tout peut changer, rien n'est figé on peut se « programmer » pour aimer tel ou tel aliment. C'est un comportement à acquérir par étapes successives, un peu de méthode Coué aide également, pensez à la personne que vous souhaitez être et répétez vous que les fruits et légumes qui vont vous permettre d’y parvenir son bons pour votre santé et sont également bons au goût.
Une expérience étonnante fut faite avec des rats. On leur donna de l’eau rendue amère. Ils la goûtèrent puis n’en voulurent pas. On donna à ces rats un régime totalement carencé en zinc jusqu’à qu’ils en manquent totalement ce qui perturbe la santé puis on leur représenta cette même eau amère mais cette fois enrichie en zinc. Ils goûtèrent, la trouvèrent mauvaise et s’en allèrent comme la première fois, sauf que le lendemain ils firent l’effort de la goûter à nouveau car quelque chose avait imperceptiblement changé en eux. Ils prirent alors l’habitude de boire un peu de cette eau jusqu’à ce que leur carence en zinc fût totalement résorbée.
Alors ce que peut faire un rat pour sa santé, vous pouvez également le faire pour la votre avec la beauté en prime. Attention ne tombez pas dans le piège à la mode de la maigreur qui elle est néfaste pour la santé et crée des carences que n’importe qu’elle rat (du sous sol de l’opéra de Paris) chercherait à compenser à l’inverse de ces filles anorexiques qui attrapent des squelettes de femme ménopausées à 20 ans.
En visualisant la personne idéale que vous avez envie d'être, en soignant l’assaisonnement (toujours léger) de vos légumes vous deviendrez capable de maîtriser votre vie et vos comportements.
|