La sant par l\'alimentation et tre en forme avec de belle formes, c\'est possible.

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                Santé, forme et bien être


 
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Mars 2009    


Le rgime le plus efficace : le votre !

 

Tous les mois nat un nouveau rgime ou presque. Rsultat, on ne s'y retrouve plus et mme les scientifiques sont perplexes.

Ce que lon sait aujourdhui avec certitude cest quaucun rgime ne vous fera perdre plus de poids qu'un autre et que ce poids trs probablement vous le rcuprerez rapidement, voir plus.

 

Sur le plan scientifique une tude portant sur 800 volontaires atteints d'obsit a test 4 types de rgime. Pour chaque rgime, l'apport calorique total se situait autour de 2000 kcal, seule, variait la rpartition entre les diffrentes catgories alimentaires.


Les rgimes qui ne font pas prendre de risque pour la sant peuvent tre regroups en 4 catgories selon leur richesse en  protines (viandes, poisson, uf, fromages),  en lipides (graisses) et en hydrates de carbone (sucres rapides et sucres lents).

 

Soit les 4 catgories suivantes
1 - pauvre en graisses 20%, moyen en protines 15% et riche en sucre 65%
2 - rgime pauvre en graisses 20%, riche en protines 25% et en sucre 55%
3 - rgime riche en graisses 40%,  moyen en protines 15% et en sucre 45%
4 - rgime riche en graisses 40%, en protines 25% et pauvre en sucre 35%

 

Aprs une assiduit plus ou moins importante durant deux annes compltes, aucun rgime ne s'est rvl meilleur qu'un autre, et leur efficacit n'a t que trs modre. La perte de poids est peu prs la mme quel que soit le type de rgime. Elle a t de l'ordre de 6 kilos aprs 6 mois mais de seulement 2 3 kg au bout de 2 ans !

Multiplier les efforts quotidiens afin de suivre un rgime pour au final ne perdre que 2 kg en deux ans n'en vaut pas la chandelle, c'est trs dcevant.

 

Alors ? coutez votre bon sens.

 

Ce qui compte c'est de manger moins en partant de vos propres habitudes et de trouver le moyen de le faire dfinitivement. Il faut une bonne dose de motivation et de persvrance pour considrer que vous nattaquez pas un nouveau rgime pour deux ou trois mois mais que vous adopter un changement de la manire de vous nourrir de faon dfinitive.

 

Cette nouvelle faon de vous nourrir vous allez la personnaliser en fonction de vos penchants alimentaires, personnels et culturels. C'est vous de mettre au point votre propre rgime en respectant vos prfrences, vos penchants naturels et vos habitudes, avec pour objectif de diminuer les quantits consommes. Inutile de vous affamer, apprenez manger moins, progressivement, et donc manger mieux.

 

Finalement peu importe que cette diminution concerne les protines, les lipides ou les glucides. Bien entendu, vous pouvez consulter un ditticien ou un nutritionniste pour vous y aider. Et ensuite pour vous suivre et vous encourager. L'tude cite ci-dessus montre aussi que plus la participation des sessions d'information organises en groupe tait active,  plus la perte de poids tait importante.

 

Source un article du Dr Philippe Presles sur e-sant



 

Rduisez votre choix le pain, la viande ou l'alcool ou le sucre

Le sucre = les friandises mais aussi le pain, les ptes le riz qui contiennent des sucres lents, ainsi que les pommes de terres.

ventuellement essayez de compenser votre faim en augmentant la part des fruits et lgumes.

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Robert le 16-6-2010. Bonjour Isabelle
Trs bonne remarque, l'quilibre alimentaire est trs important , il faut manger le plus varier possible. Cet article nglige cet aspect du problme. Le slogan 5 fruits et lgumes par jour y remdie en partie et aurait du tre voquer ainsi que varier la viande, la remplacer le plus souvent possible par du poisson et de la volaille etc.
Cela dit il faut rduire mais viter de suprimer les aliments.


Isabelle le 7-6-2010. et l'quilibre alimentaire ?
de nombreuses personnes ont un "penchant naturel" (ou culturel) pour les frites, la viande rouge la tartiflette et les apros bien gras ... croyez vous que cela soit une solution de se contenter de rduire les quantits ? L'quilibre aimentaire n'a donc pour vous aucune importance ?


mine le 16-10-2009. Mieux aigrir cette fois
je suis obse depuis trs longtemps et j'ai essay des rgime, j'avais perdu du poids mais j'ai presque tout repris. j'aimerai refaire l'exprience en diminuant siplement les quantits. j'ai besoin des gens pour m'encourager. je souligner que j'ai 47 ans, j'aimerai avoir des gens qui ont mon ge ou presque pour mieux se comprendre, parceque je sais qu'avec l'ge je ne perd plus comme avant.
merci de vous joindre moi


zhamster le 22-7-2009. Facile dire !

Tout a c'est bien beau, mais dans mon cas moi, c'est pas vident de perdre du poids : je suis en cong parental, et depuis que je ne travaille plus, j'ai tendance grignotter entre les repas (du sucr comme du sal) la moindre petite baisse de moral, et croyez-moi, quand on reste la maison s'occuper de son bb, et qu'on a trs peu de contacts avec l'extrieur, ce n'est pas gaie tous les jours !
J'ai perdu 12 Kg aprs ma grossesse, mais je n'arrive toujours pas perdre les 10 restants pour retrouver mon poids initial.

 

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