Mars 2009
Le régime le plus efficace : le votre !
Tous les mois naît un nouveau régime ou presque. Résultat, on ne s'y retrouve plus et même les scientifiques sont perplexes.
Ce que l’on sait aujourd’hui avec certitude c’est qu’aucun régime ne vous fera perdre plus de poids qu'un autre et que ce poids très probablement vous le récupérerez rapidement, voir plus.
Sur le plan scientifique une étude portant sur 800 volontaires atteints d'obésité a testé 4 types de régime. Pour chaque régime, l'apport calorique total se situait autour de 2000 kcal, seule, variait la répartition entre les différentes catégories alimentaires.
Les régimes qui ne font pas prendre de risque pour la santé peuvent être regroupés en 4 catégories selon leur richesse en protéines (viandes, poisson, œuf, fromages), en lipides (graisses) et en hydrates de carbone (sucres rapides et sucres lents).
Soit les 4 catégories suivantes 1 - pauvre en graisses 20%, moyen en protéines 15% et riche en sucre 65% 2 - régime pauvre en graisses 20%, riche en protéines 25% et en sucre 55% 3 - régime riche en graisses 40%, moyen en protéines 15% et en sucre 45% 4 - régime riche en graisses 40%, en protéines 25% et pauvre en sucre 35%
Après une assiduité plus ou moins importante durant deux années complètes, aucun régime ne s'est révélé meilleur qu'un autre, et leur efficacité n'a été que très modérée. La perte de poids est à peu près la même quel que soit le type de régime. Elle a été de l'ordre de 6 kilos après 6 mois mais de seulement 2 à 3 kg au bout de 2 ans !
Multiplier les efforts quotidiens afin de suivre un régime pour au final ne perdre que 2 kg en deux ans n'en vaut pas la chandelle, c'est très décevant.
Alors ? Écoutez votre bon sens.
Ce qui compte c'est de manger moins en partant de vos propres habitudes et de trouver le moyen de le faire définitivement. Il faut une bonne dose de motivation et de persévérance pour considérer que vous n’attaquez pas un nouveau régime pour deux ou trois mois mais que vous adopter un changement de la manière de vous nourrir de façon définitive.
Cette nouvelle façon de vous nourrir vous allez la personnaliser en fonction de vos penchants alimentaires, personnels et culturels. C'est à vous de mettre au point votre propre régime en respectant vos préférences, vos penchants naturels et vos habitudes, avec pour objectif de diminuer les quantités consommées. Inutile de vous affamer, apprenez à manger moins, progressivement, et donc à manger mieux.
Finalement peu importe que cette diminution concerne les protéines, les lipides ou les glucides. Bien entendu, vous pouvez consulter un diététicien ou un nutritionniste pour vous y aider. Et ensuite pour vous suivre et vous encourager. L'étude citée ci-dessus montre aussi que plus la participation à des sessions d'information organisées en groupe était active, plus la perte de poids était importante.
Source un article du Dr Philippe Presles sur e-santé
|
|
Réduisez à votre choix le pain, la viande ou l'alcool ou le sucre
Le sucre = les friandises mais aussi le pain, les pâtes le riz qui contiennent des sucres lents, ainsi que les pommes de terres.
éventuellement essayez de compenser votre faim en augmentant la part des fruits et légumes. |