La santé par l\'alimentation et être en forme avec de belle formes, c\'est possible.

Bonjour     visiteurs jour : 1     Total clics   :   4769428

 

Coucou et merci Merci             

Santé, vitalité, bien-être


 
Clics 581

Novembre 2006

 

Un espoir pour tous ceux qui ont un véritable surpoids

La méthode Montignac

   

La méthode Montignac n’est pas un régime au sens habituel du terme. Un régime est un mode alimentaire  restrictif dont le suivi est limité dans le temps (Carrences alimentaires à la longue). Avec la méthode Montignac il ne s’agit pas de manger moins, mais de manger mieux en faisant les bons choix.  Cette attitude peut être adoptée définitivement, elle ne provoque aucune carence alimentaire, il s’agit donc de la rendre la moins contraignante possible.

 

La méthode en très bref...

Le truc est de choisir ses aliments en fonction de leur index glycémique. Le sucre en morceau en poudre ou glace est à supprimer bien sur (utilisez un édulcorant) mais aussi le pain blanc les farines blanches dont les pâtes, les quiches, les pizza, les gateaux et les pommes de terre (frittes, au four ou en purée) sauf si cuites à l'eau dans leur peau. A l'inverse mangez à volonté viandes, poissons, légumes, légumes secs, haricots sec, lentilles etc fruits et fruits sec. pour les détailles se reporter à un tableau donnant l'index glycémique des aliments et fuyez le plus souvent possible ceux qui dépassent 50 et choisissez ceux en dessous de 50. Ceci est très approximatif mais donne l'idée directrrice de cette méthode.

 

Michel Montignac a contribué à démontrer que le contenu calorique n’est pas, comme on l’a cru longtemps et même encore aujourd’hui un facteur déterminant dans la prise de poids. La véritable cause de l’obésité est l’hyperinsulinisme: un disfonctionnement organique provoqué indirectement par la nature de certains aliments. Il a été le premier dès la fin des années quatre vingt, à proposer l’utilisation des Index Glycémiques (quasi inconnus à l'époque) dans le domaine de la perte de poids. Il en est ainsi devenu l’un des meilleurs spécialistes, tant dans la maîtrise du concept que dans ses applications concrètes (diminution et prévention de l'incidence des maladies métaboliques telles que l'obésité, le diabète et les affections cardio-vasculaires).

 

Nous suivons une personne de 89 kg et 1m76 soit un imc de 28,7 qui vient de commencer d’adapter son alimentation en suivant les conseils d’un des livres de Michel Montignac. Nous vous donnerons de ses nouvelles sur les mois qui viennent, sachant qu’un seul cas n’est pas forcément significatif, mais rien que le fait que ce ne soit pas un régime traditionnel est encourageant. Pour les diabétiques il n’y a pas a hésiter, les livres de Michel Montignac donnent de très bonnes informations. Parlez-en à votre médecin.

 


Source : La méthode Montignac

 

  

Information gratuite et libre de droits qui n'engage en rien Michel Montignac

Michel Montignac

Votre message -->

Classement
par date
croissante.
décroissante.
Pseudo Le 3-7-2025. Titre


nath le 11-7-2011. pour 30 euros on a droit qu'a 1 semaine de recettes ???
je me suis inscrite le 01/07/11 pour 1 mois les 30 euros ont été débité et j'ai eu le droit a 1 semaine de recettes nous sommes le 11/07 et toujours rien pour la 2eme semaine je fais quoi ? je recommence le meme régime que la 1ere on dit partout qu'on se fait avoir sur tout ces régimes je vais finir par le croire vraiment je ne suis pas contente du tout. vous avez mon adresse mail alors on va voir si me donner la marche a suivre ! Nath


Robert le 24-7-2007. Méthode Montignac

Cette méthode est très intéressante et a rompu pour la première fois avec l'idée de privation. Elle est peut-être un peu trop tolérante avec les graisses qui sont tout de même à réduire surtout les graisses animales et le beurre, mais pas a supprimer, une bonne tartine de beurre frais le matin, un régal.


jean le 29-4-2007. Bonjour Kiki

Appelé également diabète gras ou de la maturité, le diabète non insulino-dépendant (DNID) est une maladie métabolique caractérisée par un excès chronique de sucre dans le sang (hyperglycémie). www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/sa_1290_diab_02.htm
Pour le diabète il faut absulument se faire suivre par un médecin.
On trouve des listes des aliments avec leur indice glycémique sur internet les indications qui suivent sont très générales et approximatives. Elles sont plutôt du niveau préventif. Prenez conseil auprès de votre médecin.
En gros supprimer ou réduire fortement le sucre, les bonbons, le miel (sirop de GLUCOSE à proscrire) Sucrez votre café avec des sucrettes à l'aspartam, pas de morceuax de sucre. Supprimer pain, pâtes pommes de terre frites ou purée (les faire cuire a l'eau avec leur peau) éviter tout ce qui est à base de farine : quiches, pizza, gâteaux, A la rigueur mangez le dessus et jetez la pâte ! évitez les gâteaux à apéritif (que des olives des moules des légumes crus : carottes, (des cacahuète riches en oméga3)
Pâtes uniquement vermicelles (et surtout vermicelles de soja) et spaghetti
Si vous aimez les frites faites des assiettes moitié frites moitié haricots vert vous diminuez ainsi l'index glycémique global et vous vous faites plaisir mais mangez les haricots vert ! et pas trop souvent de frittes ;-)
Les viandes non grasses autorisées surtout volaille lapin et poisson et poisson et encore saumon, truite, sardines, maquereau, hareng (a l'huile, rollmops) et morue
Privilégier légumes et fruits.
Si vous avez faim essayez de couper la faim avec un fruit : une pomme, une poire, une orange.
Boisson de l'eau, un peu de vin, des sodas uniquement à 0% ou très light
En général il faut maigrir un peu. Le truc c'est de manger un peu de tout en petite quantité et de se rassasier avec des légumes (haricots verts, choux de bruxelle, tomates, haricots, lentilles) et des fruits.
Voyez nos idées menu : ctrop.free.fr//gen/indx.php?rep_c=menus
Bonne chance.


kiki le 13-4-2007. diabète type II

Svp des menus "type" aliments à privilégier et à bannir Merci


Jean le 8-4-2007. Zermati ou Montignac ?

Je ne connais pas la méthode Zermati mais si c'est ce que nous dit anniedu47 ça parait un peu trop beau : manger tant qu'on a faim et laisser faire la nature. Je vais me renseigner.

Avec Montignac il faut effectivement se méfier du gras dont il ne parle peut-être pas assez. Il faut s'inspirer du régime crétois avec beaucoup de légumes et d'huile d'olive, sans oublier le poisson chaque fois que c'est possible.
Se rassasier avec des aliments à très faible indice glycémique et opérer un changement alimentaire définitif reste une bonne approche même si ce n'est pas la meilleure.


zorobabel le 7-4-2007. en réponse à anniedu47

Je voudrais réagir au post d'annie qui dit
"j'ai découvert les principes de Zermati il y a quelques temps et je pense que c'est la seule bonne solution .."
Je ne pense pas qu'il y'est une seule solution , quoique je ne connaisse pas les principes de zermati.
Certains diront que montignac n'est pas bien , que c'est trop gras etc...

Perso, il y'a 4 ans j'avais pris 7 kilos, que j'ai eu du mal à perdre et qui sont vraiment partie lorsque j'ai commencé la méthode ,qui loin d'être un régime (je perds puis je remange les cochonneries pour les reprendre) m'a appris à mieux m'alimenter
Mes aliments sont plus variés, je fais attention aux bonnes graisses (sans en abuser), et depuis je reste à mon poids 50-51 kilos pour 160 cm.
Une méthode qui privilégie les aliments complets,les crudités et cuisîtes, et qui a pour principe de manger des aliments à index glycémique bas.
Les règles à respecter sont appliquables partout, et il n'est pas question de quantité, donc je peux remplir mon estomac sans culpabiliser.
Ces principes sont à suivre une vie entière, puisque c'est un changement des habitudes alimentaires.


anniedu47 le 25-3-2007. méthode zermati

Bonjour,
Tout d'abord, étant nouvelle sur ce forum, je me présente, Virginie, 28 ans, je vis sous le soleil, je suis en couple et j'ai toujours été ronde
Etant passé par des hauts plus que par des bas, j'ai fait un gros régime il y a quelques années qui m'a permis de perdre 27kgs en 4 mois .. bien évidemment, ce régime était restrictif et j'ai fini par avoir des compulsions ...
bref, je ne regrette pas parce que j'ai perdu tout ce poids et j'ai tenu cette perte pendant quelques années ...
j'ai découvert les principes de Zermati il y a quelques temps et je pense que c'est la seule bonne solution ...
le principe est "simple" : manger uniquement quand on a faim et arrêter de manger quand on est à satiété, aucun aliment interdit, bref, écouter les demandes du corps et laisser faire la nature ... dans ces principes, il faut aussi accepter que notre poids de forme peut être bien supérieur au poids idéal donné par certains magazines ...
bien évidemment, même si la théorie est simple, la mise en pratique n'est pas évidente mais franchement, je ne décrocherais plus de cette idée ..
certaines d'entre vous connaissent ou appliquent Zermati ?
A bientôt
Virginie


Jean le 10-1-2007. Le message d'Aleph00 a disparu (?)

En répondant à Aleph00 ci dessous, son propre message a disparu. En gros il émettait de sérieuses réserves sur la méthode Montignac très critiquée par certains et recommandait de lire le régime de l'île Japonaise d'Okinawa ou les centenaires sont plus nombreux que partout ailleurs.
(Ah! l'informatique, nous présentons nos excuses à Aleph00)



Jean le 10-1-2007. Merci Aleph00 pour ces informations

En gros, en sélectionnant les aliments à faible indice glycémique on réduit fortement le sucre, le pain, les pommes de terre et les pâtes, et on privilégie les légumes verts et les fruits. Il y a d'autres méthodes pour maigrir qui sont bien plus dangereuses pour la santé. Mais dans le domaine de l'alimentation tout bouge souvent. Nous allons lire Okinawa et continuer de nous informer. Merci.


Jean le 8-12-2006. Ah! les maigres c'est aussi un GROS problème.

Lorsque la minceur devient de la maigreur ou pire de l'anorexie le problème se trouve aussi difficile à traiter que pour les cas importants de sur-poids. Il faut aussi espérer qu'il n'y a pas de problème d'argent. Le stress que l'on accuse de tout est également accusé parfois à raison de jouer également un rôle. Nous abordons le sujet avec l'article sur ceux qui ne mangent pas assez


Une lyonnaise le 8-12-2006. Et les maigres ?

Ne pourriez-vous pas écrire un article pour faire GROSSIR LES MAIGRES ?
car ils sont aussi malheureux que les obèses et pas mieux portants.
salut...

 

Total des visiteurs  :    2236532   dont aujourd'hui :   1    En ligne actuellement :  2      Total des clics   4769428