La santé par l\'alimentation et être en forme avec de belle formes, c\'est possible.

Bonjour     visiteurs jour : 80     Total clics   :   4769678

 

Coucou et merci Merci             

Santé, vitalité, bien-être


 
Clics 791

   

Finis les diktats : le régime zéro frustration

Manger moins de gras, moins de sucres, plus de fruits et de légumes, faire trois repas équilibrés par jour, ne pas grignoter, bouger plus... On les connaît tous ces recommandations par cœur, mais on n’y arrive pas.

Les experts de la minceur ont essayé tous les régimes possibles et tous on échoué.

 

Botticelli naissance de VenusIls se rabattent maintenant sur quelques préceptes faciles à suivre au quotidien pour maintenir son poids sans trop se prendre la tête. Sans crier prématurément victoire nous approchons peut-être de la bonne solution en faisant baisser la pression laquelle est probablement plus nuisible que l’on ne croit car elle conduit fatalement à penser en permanence à la nourriture et en faire une obsession.

 

(Les journaux féminins sont très forts avec leurs articles à répétition sur les régimes pour le cas où cela vous sortirait de l’esprit et où vous vivriez en paix et "scandale suprême" sans grossir ! Ayez à l’esprit qu’il sont peut-être payés par leurs clients publicitaires pour ça : vous faire grossir par le stress)

 

Finis les diktats ! Faire attention du matin au soir, compter les calories, se ruiner en méthodes barbares... On oublie. On s’affine en mangeant mieux, avec des recettes douces. Le bon sens revient au menu et on ne va pas se priver !

 

(Attention, danger ! La phrase précédente est à relire attentivement,  elle associe sournoisement « bon sens » et « on ne va pas se priver » Il n’est certes pas question de se priver mais pas non plus de se goinfrer. Elle est probablement inspirée par l’industrie agro-alimentaire qui sait qu’un gros mange 2 fois plus qu’un maigre et un obèse 3 fois plus. En incitant les gens à « ne pas se priver » leur but secret est de doubler leur chiffre d’affaire.)

 

Gardez cette alerte à l’esprit chaque fois que vous lirez quelque part « vous pouvez y aller ».

 

Je me rappelle une publicité pour un « petit en-cas au lait et aux fruits» qui disait « seulement 5% de matière grasse, vous pouvez en abuser. »  Ben voyons, un yaourt au fruit dans la même catégorie contient 1,5% de matière grasse et ça on ne vous le dit pas, ni qu’il fait 125 gramme alors que le « petit » en-cas en faisait 150 !

 

Le dernier rapport de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a mis les pieds dans le plat. Non seulement les régimes ne servent à rien, mais ils ne sont pas bons pour le cœur, les os, les reins. On commence même à réhabiliter certaines graisses diabolisées pendant des années.

 

Pendant ce temps, malgré ces régimes 32% des Français sont en surpoids et 15% finissent obèses... Deux fois plus qu’il y a dix ans. Alors, qu’est-ce qu’on fait ?

 

 

Le saviez-vous ?
80% des personnes qui suivent un régime, reprennent du poids l'année qui suit.
Sur 10 femmes qui désirent mincir, 7 ont un poids normal ou trop bas.
20 calories en plus par jour, c'est 1 kg en plus par an.

 

Voici des conseils sur la meilleure façon de manger

Dr Pascale Modaï, nutritionniste.

Renoncer à toutes les boissons sucrées, y compris les jus de fruits mais préférer les fruits entiers. Offrez-vous donc un petit verre de vin de temps en temps. (Avez-vous essayé du vin avec de l’eau ? ¼ de vin et ¾ d’eau ou 1/3 et 2/3 ? Pas avec un grand cru évidement mais avec un vin de table correcte. C’était la boisson des romains dans l’antiquité)

 

Rationner l’huile d’olive : on a tellement vanté ses mérites qu’on a tendance à trop en utiliser en oubliant que c’est du gras à l’état pur. (Pour les salades pensez à l’huile de colza riche en oméga 3)

Ne pas penser régime mais digestion : monter sur la balance une fois par semaine seulement et, si on a pris un peu de poids, enchaîner sur une journée poisson, légumes vapeur, fromage blanc, tisane pour mettre le métabolisme au repos.


Se méfier des crudités qui font gonfler, mais abuser(1) des soupes maison, bien épaisses, nourrissantes(2), réhydratantes et pleines de vitamines.

 

(1) Désolé, mais je haïs ce terme que ce soit en matière de nutrition ou de n’importe quoi car le bon sens nous dit clairement que tous les excès quel qu’ils soient sont nocifs alors un excès de temps à autre bien sûr, nul n’est parfait mais de la à le recommander !
(2) Ben voyons bien épaisse ! Nourrissante ! On n’est pas assez nourri comme ça ? Une soupe de légume est tout sauf très nourrissante sauf à la faire trop épaisse ce qui est contraire au but recherché, elle doit se rapprocher du bouillon de légume essentiellement -réhydratante- et riche en vitamines et en minéraux.

 

 

Dr Jean-Michel Cohen, nutritionniste

Réagir tout de suite : dès qu’on a fait un excès, le rattraper sans attendre. Et sans se peser. Un gueuleton à midi, une soupe le soir : vieux réflexe de paysan qui a fait ses preuves. Se remplir l’estomac en augmentant la quantité de produits qui calent sans alourdir : potages, légumes, salades, fruits.

 

Savourer la nourriture : il faut la regarder, la sentir, la déguster, la mâcher, la partager, en parler... Si le cerveau n’est pas comblé, on ne peut pas mincir durablement. (Savoir prendre son temps en mangeant c’est donner le temps à son organisme de prévenir quand il est rassasié avant qu’on ait eut le temps de continuer à manger ce qui deviendra du surplus)

 

Privilégier la simplicité : plus les aliments sont sains, non transformés et de bonne qualité nutritionnelle, plus on est rassasiée vite avec de plus petites quantités.

 

Rompre la solitude : quand on devient obsédée par son poids, trouver un système d’accompagnement quel qu’il soit (site communautaire, coaching sur Internet, groupe de parole, psychothérapie, club de sport, méthode de relaxation...).

 

Dr Jean-Philippe Zermati, nutritionniste, thérapeute et comportementaliste

Quand il a cessé de prescrire des régimes son cabinet s’est vidé. Aujourd’hui les clients sont revenus et toutes les études lui donnent raison.

Aucun aliment en soi ne fait mincir ou grossir. Ce qui pèse sur la balance, c’est la différence entre les apports et les dépenses.

100 calories de chocolat = 100 calories de haricots verts. Pour la santé, les seconds sont meilleurs, mais pour le poids, ça ne change rien.

 

Un prof de nutrition américain pendant dix semaines ne s’est nourri que de brownies et de chips, sans dépasser 1800 calories par jour. Il a perdu 12 kilos.

 

Le poids se régule tout seul si on se met à table quand on a faim et qu’on s’arrête dès qu’on est comblée. (Ne pas manger trop vite pour laisser la sensation de satiété arrivée avant qu’on ait dépassé son besoin réel. Nous l'avons déjà dit et nous le répetons.).

Si on contrôle trop son alimentation, on craque et on ingère plus que ses besoins.

Accepter son poids naturel, celui que l’on maintient sans effort, en mangeant à sa faim et en restant en bonne santé. Ce n’est pas celui des médias et encore moins celui des mannequins qui subissent la dictature des couturiers et s’esquintent la santé.

 

Avoir faim, c’est une bonne maladie comme disaient nos grand-mères. Pendant quatre jours, supprimez le petit déjeuner et attendez d’avoir vraiment l’estomac dans les talons pour déjeuner. Peu à peu, vous sentirez de nouveau le signal de satiété.

 

Quand vos émotions ont pris le dessus, que vous ne vous supportez plus, faites appel à un spécialiste. Le coaching en ligne est un bon soutien.

 

Dr Sabina Gianini, nutritionniste

Les cures détox à la mode sont trop stressantes pour le corps.

La solution : pendant 4 à 7 jours :

Eviter les aliments qui produisent des résidus acides.

Le matin, ne consommer que des fruits (frais et secs) et des graines (amandes, noix, noisettes...).

Midi et soir supprimer les protéines animales, viande, œufs, fromage (sauf le poisson), les farines, les sucres raffinés, le thé noir, le café, l’alcool et toutes les boissons sucrées, à remplacer par des tisanes ou du thé vert.
Dissocier les hydrates de carbone des protéines. Céréales complètes à midi et poisson-légumes le soir.

 

En règle générale : ne pas consommer les fruits à la fin du repas, à cause de la fermentation, mais avant.

 

Dîner tôt pour que la digestion ne gêne pas le sommeil; consommer les féculents de préférence à midi ; pas de dessert après un repas de féculents.

Réhabiliter les protéines végétales, comme les légumineuses (lentilles, haricots secs) très riches en fibres, en oméga 3, en antioxydants.

 

Vous serez moins fatiguée, moins déprimée et direz bye-bye aux gâteaux de consolation.

 

 

Quelques conseils de stars 

Claudia Schiffer, top-modèle

« J’ai gardé l’habitude allemande de dîner très tôt pour éviter de fatiguer mon organisme la nuit. Je consomme les fruits en début de repas et je ne mélange pas protéines et féculents. Je remplace les biscuits par des fruits secs. »

 

Vanessa Bruno, styliste

« Je fais tous mes déplacements dans Paris à vélo et je pratique le Pilates (sport allongé). Je bois des tisanes froides d’anis et de fenouil. »

 

Julie Gayet, comédienne

« J’applique la règle : 1/4 de protéines, 1/4 de féculents et 1/2 de légumes. Au restaurant, c’est tout le contraire. Donc, si je mange du riz, je zappe le pain. »

 

Source Madame Figaro

 

 

Les commentaires en italique et en vert sont du traducteur (en violet quand il digère de travers !) et ne sauraient engager la responsabilité de ses voisins. Le seul tribunal compétent est celui des flagrant-délire

 

Régime zéro frustration

Votre message -->

Classement
par date
croissante.
décroissante.
Pseudo Le 4-7-2025. Titre


Robert le 20-3-2015. Bonjour laet
Il est très difficile de vous conseiller car les experts eux-mêmes ont des points de vue divergents. La seule certitude c'est que les régimes si on les suit scrupuleusement font perdre du poids mais après si on reprend ses anciennes habitudes on reprend le même poids et souvent même un peu plus. C'est l'effet yoyo. Il faut donc changer de façon définitive ses habitudes alimentaires et pout cela trouver des compromis tout en gardant du plaisir à manger.
Faites un galop d'essais, les protéines sont intéressantes, il existe même des régimes hyper protéinés comme quoi ! Les féculents aussi car ils rassasient assez vite et sont riches en nutriments.

Quand vous arrêterez, soyez très vigilante à ne pas basculer dans l'excès provoqué par les privations c'est peut-être là la clé de la réussite, en adoptant après un régime léger intermédiaire et proche de ses propres goûts


laet le 20-3-2015. du délire
je viens de rencontrer une diététicienne. elle se base sur le groupe sanguin. je suis sortie de là avec un menu d'anorexique ! passe encore car je ne mange pas beaucoup. mais voilà ! j'ai arrêté de fumer depuis huit mois et malgré mes restrictions alimentaire j'ai épaissi (une taille de plus). cette femme ne tiens pas compte de ça et me donne des protéines et des féculents à chaque repas plus un fruit frais à la fin des trois repas !!!! sans compter que la plus part des aliments je ne les aime pas (mais je dois visiblement faire avec malgré mes protestations) après tout ce que je viens de lire je me demande ce que vous en pensez (j'oubliai un détail il faut pesez la nourriture et il y a plein de fruits et de légumes qui me sont interdit parce que je suis o+

 

Total des visiteurs  :    2236708   dont aujourd'hui :   80    En ligne actuellement :  1      Total des clics   4769678