La santé par l\'alimentation et être en forme avec de belle formes, c\'est possible.

Bonjour     visiteurs jour : 20     Total clics   :   4708682

 

Coucou et merci Merci             

Santé, vitalité, bien-être


 
Clics 568

  

Yaourts maison

 

Yaourt sans yaourtière.

yaourts 

       

Je refais mes yaourts, c'est bien meilleur, plus économique (surtout en Guadeloupe où ils coûtent plus du double !) c'est vite fait, et je participe (modestement) à la protection de l'environnement en ne jetant pas les pots de yaourts.

 

Le verre est recyclable, c'est une bonne raison de plus non ?

 

Source Marmiton

 

Pour 8 yaourts de 125 grammes.
1 litre de lait (du lait entier de préférence)
1 yaourt du commerce (très frais)
1 ou 2 Cuillères à Soupe de lait en poudre (presque obligatoire si lait ½ écrémé).
2 sachets de sucre vanillé si vous voulez un yaourt subtilement sucré-vanillé

 

Plus le yaourt est frais, mieux la fermentation se fait (les ferments du yaourt sont plus actifs).

 

Avec du lait demi-écrémé, le yaourt aura plus de mal à prendre. Ajouter du lait en poudre, sinon vous aurez un yaourt liquide. Vous pouvez toutefois épaissir ce yaourt par égouttage (dans une étamine ou,  dans une passoire doublée d'une ou deux épaisseurs de gaze).

 

Préparation
1) Porter le lait juste à ébullition, et enlever la casserole du feu.

2) Attendre 30 à 60.minutes selon la température ambiante, jusqu'à ce que le lait atteigne une température entre 38 et 43°C.

Nota : En-dessous de 37°C, le yaourt ne peut absolument pas prendre. Au-dessus de 45.°C, il va tourner Pour évaluer la température, si vous n'avez pas de thermomètre, plongez votre doigt dans le lait. Cela doit être d'une chaleur supportable, agréable, légèrement supérieure à celle de votre corps. (40° > 37°5)

Ajouter le yaourt du commerce ou les ferments lactiques, et éventuellement la cuillères à Soupe de lait en poudre et la vanille.


3) Mélangez bien le lait et les autres ingrédients, avec un ustensile en bois de préférence
Battre énergiquement avec le fouet pour bien mélanger les ingrédients. (Les micro-organismes réagiraient mal au métal ?).

4) Remplir les pots. Versez le mélange dans des pots individuels (ou, encore dans un Tupperware), fermez les pots et mettez au four (thermostat. le plus bas possible à 1 soit 35-40°) pendant 4 à 5.heures pour une prise et une fermentation plus forte.
Une durée de fermentation plus longue est souhaitable pour les personnes intolérantes au lactose ou atteintes de colopathies. La fermentation longue a deux effets : décomposer le lactose et développer l'acidité du yaourt (si vous le trouvez trop acide, ajoutez un peu de crème, avant ou après la fermentation et réduisez le temps de fermentation à 3 heures).


5) Laissez refroidir puis mettez au frigo vos yaourts.
Au bout d'une nuit au frigo, vous pouvez les déguster dans la semaine qui suit.


Certains préfèrent la version gros pot collectif. Avec un "pot de yaourt familial", on peut agrémenter un plat (dessert ou autre) d'une grosse cuillerée de yaourt crémeux, faire des sauces au yaourt, etc.

 

Source : culinotests.fr

 

 

Yaourts au four

 

YaourtAllumer votre four, température 40-50° ( thermostat : th 1)

Vous pouvez en vérifier la température avec un thermomètre montant à 60°. Il faut laisser chauffer le four 10 minutes, mettre le thermomètre attendre 5 minutes et vérifier la température. Surveiller le thermomètre s'il a peu de marge.

 

Préparer la recette choisie,

 

Répartir la préparation dans des pots en verre, des verres ou des ramequins.

Placer les pots au four, sur une plaque de cuisson, pendant 2 heures, puis éteindre mais laisser les yaourts pendant encore 4 à 6 heures sans ouvrir le four.

 

Sortir les yaourts, les couvrir, soit avec les couvercles, soit avec du film plastique et laisser reposer encore 4 heures au frais.

 

Source Le petit atelier de Léa

 

 

 

Pour éviter d’utiliser un four :

(Le thermostat minimum d'un four est parfois à 60-70°)

Conseils des Carmélites :

1) Se munir d'une grande boîte en polystyrène possédant un couvercle. Elles se trouvent dans les grandes surfaces, si on a une relation amicale avec le coin boucherie ou poissonnerie. Laver avec soin .

 

Verser de l'eau chaude à 41/45°C dans la boîte de polystyrène.
Placez-y les pots de yaourt en prenant soin de calculer la hauteur de l'eau qui ne doit pas passer dans les récipients. Fermer la boîte, en ajustant avec un poids éventuellement et laisser en attente.
Il faut environ 5 heures (à 40°C) pour la prise. Mettre dans la pièce la plus chaude ou près d'un radiateur, si vous les préparez le soir, le lendemain les yaourts sont à point ! L'été c'est sans problème !

2) Variante : chauffer l'eau dans une cocotte minute jusqu'à 45°C, l'eau est juste chaude, placer les yaourts en vérifiant toujours la hauteur de l'eau.
Fermer l'autocuiseur et laisser pendant 5 h minimum 

Vous pouvez envelopper l'autocuiseur d'un linge pour qu'il conserve le plus longtemps possible sa température.

 

Source : Supertoinette

 

 

Utilisez un yaourt au bifidus, c'est meilleur pour la santé, quel qu'en soit la marque.

 

Nota : En-dessous de 37°C, le yaourt ne prend pas. Au-dessus de 45.°C, il tourne et se désagrége en moitié-moitié de liquide et de masse solide.  Vous n'aurez plus alors qu'à égoutter et en faire une sorte de fromage frais, que vous pourrez par exemple.: manger avec du sel comme en Turquie, éventuellement accompagné de tomates et d'huile d'olive, ou encore additionner de persil haché pour en faire une farce à petits feuilletés.

Yaourt maison

Votre message -->

Classement
par date
croissante.
décroissante.
Vous
inaugurez
ce forum,
félicitations.
Pseudo Le 25-4-2024. Titre

 

Total des visiteurs  :    2204072   dont aujourd'hui :   20    En ligne actuellement :  2      Total des clics   4708682