Si vous avez des problèmes de surpoids analyser les grandes lignes de votre alimentation et essayez de rééquilibrer le tout. Les nutritionnistes ont établis la proportion de protéines, lipides et glucides qui convient le mieux pour un repas, ainsi que la quantité de calories nécessaire selon sont activité (Les esquimaux et les navigateurs dans l’antarctique mangent 6 à 8000 calories par jour mais ils travaillent dur et luttent contre des grands froids. Ces barèmes sont difficilement applicables au quotidien. Nous connaissons les grandes tendances des français et nous vous proposons de réagir par rapport à cette hypothèse.
Pour l’alimentation « type » des français de grandes tendances se dégages. Si vous êtes dans un ou plusieurs de ces cas de figure réagissez.
La trilogie des nutritionnistes
Protéines (viandes *)
Lipides (graisses)
Glucides (sucres)
|
* Sources de protéines ou protides : viande, poisson, oeuf. Végétales : soja, champignons, lentilles, haricots sec, flageolets, pois chiches...
Alimentation excessive en protéines.
Les protéines animales sont apportées par les viandes, poissons, oeufs et produits laitiers. Les protéines végétales sont apportées par les légumes secs, le soja et les céréales.
Une consommation excessive de protéines favorise la production de déchets organiques tels que l'urée et l'acide urique (responsable des crises de goutte). Ce qui pourrait provoquer sur le long terme, une fatigue des reins.
De plus, les protéines animales étant pour la plupart souvent accompagnées de « mauvaises » graisses animales et de mauvais » cholestérol (ex : viande, oeuf,...), une consommation abusive de ces produits pourrait également augmenter les risques de maladies cardiovasculaires.
Conseils : ne mangez de la viande qu’a un repas par jour, supprimez la le plus souvent possible le soir et choisissez là en fonction de la nature de ses lipides (Précisés dans le paragraphe suivant) réduisez les œufs mais continuez à en manger de temps à autre, ils contiennent de bonnes choses pour l’organisme et le cerveau mais n’imitez pas les anglais et les américains qui en mangent tous les matins et qui sont les champions des maladies cardiaques.
Alimentation excessive en lipides.
Les lipides sont apportés par les matières grasses d'assaisonnement (huile, beurre, sauces...) et par les aliments gras (viande grasse...).
Une consommation trop importante de lipides ou déséquilibrée en acides gras favorise les maladies telles que l'obésité, le diabète gras, l'hypercholestérolémie, les maladies cardiovasculaires.
Réduire ne veut pas dire supprimer. De plus il existe du bon gras. Les acides gras essentiels (oméga 3 et oméga 6) sont surtout contenus dans l’huile de colzas, les poissons gras et volailles grasses (Oie et canard).
Eliminez les viandes trop grasses, (ne manger pas le gras de l’entrecôte, quel dommage ou alors très rarement avec un bon vin) réduisez les viandes en sauce, les charcuteries, privilégiez le poisson, les volailles et le lapin.
Pour assaisonner les salades, utilisez de l’huile d’olive et, ou de l’huile de colza. Faites mijoter vos légumes avec de l’huile d’olive, très utilisée dans le cas du régime méditerranéen, tomates à la provençale, ratatouille, etc.
Remplacez la viande un jour sur trois par du poisson , riche en oméga 3 (le bon cholestérol): Saumon, sardines, hareng, maquereau (allez voir les articles sur les « oméga 3 » et une fois sur trois aussi choisissez les viandes de volaille et le lapin
Alimentation excessive en certains glucides
Pour les glucides on distinguait jusqu'à récemment les simples et les complexes. On pesait qu’il fallait réduire les simples et augmenter les complexes. On s’est aperçu que ça ne marchait pas bien. Il faut parler de l’index glycémique des aliments. Lorsqu’il est élevé, au dessus de 50 il faut les réduire le plus possible. De 30 en 50 on peu les manger sans se priver et en dessous de 30 / 32 on peut les manger sans restriction.
Une consommation excessive de glucides « simples » favorise leur transformation par l'organisme en graisse qui est stockée dans les cellules graisseuses. Cela fait grossir. Dans cette phrase il faut remplacer de glucides « simples » par aliments d’index glycémique élevé.
Les glucides simples « aliments d’index glycémique élevé » sont apportés par le sucre en morceau, en poudre et les produits sucrés (sodas, coca, etc.) Ceux la ont un index glycémique élevé il faut les éviter et même les fuir.
Si nécessaire remplacez-les par un édulcorant tel que l’aspartam ou un autre. (C’est un peu moins bon mais on s’habitue. ça vaut le coup d’essayer.
Les pommes de terre et les pates rentrent dans la même catégorie, ainsi que tout ce qui est fait avec de la farine blanche : quiche, pizza, gâteaux, biscuits, gâteaux apéritifs. (Rien en remplacement, dommage ! ah ! dans certains cas on peut manger le dessus et laisser la pate. On peut également manger des spaghettis et des vermicelles)
Les glucides « complexes » sont apportés par le pain, les céréales et les féculents. Le pain blanc avec un index glycémique élevé est à éviter ou à remplacer par du pain complet (réellement complet appelé aussi 100% intégral). Les féculents sont des glucides « complexes » que l’on peu manger abondamment. (index glycémique faible) Pour le fromage et le lait on peu en manger et boire normalement (index glycémique moyen) voyez l’article sur Michel Montignac.
Voila vous avez les grandes lignes d’un repas plus équilibré. A vous de jouer.
|