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Mange, mangeons, mangez quilibr !

 


Si vous avez des problmes de surpoids analyser les grandes lignes de votre alimentation et essayez de rquilibrer le tout. Les nutritionnistes ont tablis la proportion de protines, lipides et glucides qui convient le mieux pour un repas, ainsi que la quantit de calories ncessaire selon sont activit (Les esquimaux et les navigateurs dans lantarctique mangent 6 8000 calories par jour mais ils travaillent dur et luttent contre des grands froids. Ces barmes sont difficilement applicables au quotidien. Nous connaissons les grandes tendances des franais et nous vous proposons de ragir par rapport cette hypothse. 

 

 Pour lalimentation type des franais de grandes tendances se dgages. Si vous tes dans un ou plusieurs de ces cas de figure ragissez.

 

 

La trilogie des nutritionnistes

 

     Protines (viandes *)

     Lipides    (graisses)

     Glucides  (sucres)

 

 * Sources de protines ou protides : viande, poisson, oeuf. Vgtales : soja, champignons, lentilles, haricots sec, flageolets, pois chiches...
 
 

Alimentation excessive en protines.

 

Les protines animales sont apportes par les viandes, poissons, oeufs et produits laitiers.
Les protines vgtales sont apportes par les lgumes secs, le soja et les crales.

Une consommation excessive de protines favorise la production de dchets organiques tels que l'ure et l'acide urique (responsable des crises de goutte). Ce qui pourrait provoquer sur le long terme, une fatigue des reins.


De plus, les protines animales tant pour la plupart souvent accompagnes de mauvaises graisses animales et de mauvais cholestrol (ex : viande, oeuf,...), une consommation abusive de ces produits pourrait galement augmenter les risques de maladies cardiovasculaires. 

Conseils : ne mangez de la viande qua un repas par jour, supprimez la le plus souvent possible le soir et choisissez l en fonction de la nature de ses lipides (Prciss dans le paragraphe suivant) rduisez les ufs mais continuez en manger de temps autre, ils contiennent de bonnes choses pour lorganisme et le cerveau mais nimitez pas les anglais et les amricains qui en mangent tous les matins et qui sont les champions des maladies cardiaques.
 

 

Alimentation excessive en lipides.

 

Les lipides sont apports par les matires grasses d'assaisonnement (huile, beurre, sauces...) et par les aliments gras (viande grasse...).

Une consommation trop importante de lipides ou dsquilibre en acides gras favorise les maladies telles que l'obsit, le diabte gras, l'hypercholestrolmie, les maladies cardiovasculaires. 

Rduire ne veut pas dire supprimer. De plus il existe du bon gras. Les acides gras essentiels (omga 3 et omga 6) sont surtout contenus dans lhuile de colzas, les poissons gras et volailles grasses (Oie et canard).

 

Eliminez les viandes trop grasses, (ne manger pas le gras de lentrecte, quel dommage ou alors trs rarement avec un bon vin) rduisez les viandes en sauce, les charcuteries, privilgiez le poisson, les volailles et le lapin.

Pour assaisonner les salades, utilisez de lhuile dolive et, ou de lhuile de colza. Faites mijoter vos lgumes avec de lhuile dolive, trs utilise dans le cas du rgime mditerranen, tomates la provenale, ratatouille, etc.

Remplacez la viande un jour sur trois par du poisson , riche en omga 3 (le bon cholestrol): Saumon, sardines, hareng, maquereau (allez voir les articles sur les omga 3 et une fois sur trois aussi choisissez les viandes de volaille et le lapin

 

 

Alimentation excessive en certains glucides

 

Pour les glucides on distinguait jusqu' rcemment les simples et les complexes. On pesait quil fallait rduire les simples et augmenter les complexes. On sest aperu que a ne marchait pas bien. Il faut parler de lindex glycmique des aliments. Lorsquil est lev, au dessus de 50 il faut les rduire le plus possible. De 30 en 50 on peu les manger sans se priver et en dessous de 30 / 32 on peut les manger sans restriction.

 

Une consommation excessive de glucides simples favorise leur transformation par l'organisme en graisse qui est stocke dans les cellules graisseuses. Cela fait grossir.  Dans cette phrase il faut remplacer de glucides simples par aliments dindex glycmique lev.

Les glucides simples aliments dindex glycmique lev sont apports par le sucre en morceau, en poudre et les produits sucrs (sodas, coca, etc.) Ceux la ont un index glycmique lev il faut les viter et mme les fuir.

Si ncessaire remplacez-les par un dulcorant tel que laspartam ou un autre. (Cest un peu moins bon mais on shabitue. a vaut le coup dessayer.

 

Les pommes de terre et les pates rentrent dans la mme catgorie, ainsi que tout ce qui est fait avec de la farine blanche : quiche, pizza, gteaux, biscuits, gteaux apritifs. (Rien en remplacement, dommage ! ah ! dans certains cas on peut manger le dessus et laisser la pate. On peut galement manger des spaghettis et des vermicelles)

 

Les glucides complexes sont apports par le pain, les crales et les fculents.
Le pain blanc avec un index glycmique lev est viter ou remplacer par du pain complet (rellement complet appel aussi 100% intgral). Les
fculents sont des glucides complexes que lon peu manger abondamment. (index glycmique faible) Pour le fromage et le lait on peu en manger et boire normalement (index glycmique moyen) voyez larticle sur Michel Montignac.

 

Voila vous avez les grandes lignes dun repas plus quilibr. A vous de jouer.

 

 Envole de la colombe

 

 

 

Quoi de plus merveilleux que l'quilibre ?

 

mais n'oubliez pas que les gens qui mangent le moins sont ceux qui maigrissent le plus. Il n'y a pas de miracle, simplement arriver manger moins de faon dfinitive.

 

Manger quilibr

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Jean le 25-02-2011. Bonjour Chantal
Bon rgime, et n'hsitez pas remplacer la viande de midi par du poisson : saumon, truite, sardines, morue, maquereau. L'important c'est de ne pas trouver le rgime contraignant et qu'il ne soit pas dsquilibr pour pouvoir le conserver, avec des adaptations, vie.

Pour Andra : je ne connais pas la valeur exacte des calories qui peut changer selon les situation, en France c'est entre 1000 et 2000. Dans la course autour du monde la voile proche de l'Antartique les navigateurs prennent de 6 8000 calories par jour mais ils travaillent dur et luttent contre le froid.


chantal le 19/02/11
je fais acuellement un regime long terme et j'ai droit tout les midi a des feculents et une viande griller le soir legumes verts a volonter c'est le premier regime qui n'est pas contraignant j'espere vraiment que sa va marcher


Big-nick le 20-5-2011. Quantit
J'aimerais savoir combien de proteine , de glucide , de lipide et de calories je peux manger par jour ?


Jean le 20-4-2010. Bonjour LO64
Voil les aliments qui contiennent des protines.

Origine Animale : Viandes, poissons, ufs
Origine Vgtale : Soja, flageolets,
LEGUMINEUSES : pois chiche, lentilles,
CEREALES : riz cuit, bl tendre, millet, avoine, orge
OLEAGINEUSE : ssame,
LEGUME : pommes de terre
FEUILLES : luzerne
COMPLEMENTS ALIMENTAIRES : germe de bl, levure de bire, pollen, spiruline(algue)


LO64 le 19-3-2010. PROTEINE
Je voudrais savoir dans quel aliments trouve t'on les protines??


caroline le 2-1-2010. js pas
slt!!jpasse le bonjour!!mdr

 

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