Le nouveau James Bond est sorti pour les fêtes de fin d'année :
Opération zéro kilo pour Noël et le jour de l’an
Les 10 commandements du zéro kilos
1) En beauté l’année termineras
Il faut y aller sans trop se faire de soucis, voila l’occasion de manger de bonnes choses, le tout sera de bien sélectionner ce que l’on mange et de s’accorder des écarts pour les réveillons qui seront compensés par plus de réserve pour les autres repas et pour le grignotage, mais avec un bon repas de réveillon mangé avec plaisir ce sera plus facile de manger moins après. Et puis zéro kilos c’est une façon de parler, on ne peut pas rester sur la brèche en permanence le tout c’est de limiter les dégâts. Privilégier toujours la qualité à la quantité et tout ira bien.
2) Au beau fixe moral garderas
L’important c’est de positiver et de se fixer des objectifs raisonnables. Le plus gros danger vient moins des repas eux-mêmes que des apéritifs copieux avec des amuse gueule en surabondance et des fatales boites de chocolat.
Il faut se fixer des objectifs : remplacer les apéritifs par des jus de fruits ou des boissons sans alcool, privilégier en amuse gueule les olives, les cacahuètes (surprise les cacahuètes ne font pas grossir) des bâtonnets de carottes crues des choux fleurs crus des surimis, des moules. Si vous avez des canapés ne mangez que le dessus et débarrassés vous du pain. Les repas vont être copieux ce n’est pas la peine de se mettre en appétit et de déjà manger le double avant de passer à table. Pour compenser levez vous fréquemment de la table à apéritif et faites un tour n’ importe où mais ne restez pas immobile devant toutes ces friandises.
Choisissez aussi entre le réveillon du soir et le repas du lendemain midi celui on vous resterez réservé et celui ou vous profiterez de tout.
3) Manger de tout mais lentement feras
La règle d’or est de garder suffisamment longtemps chaque bouchée dans la bouche pour bien l’apprécier. Il faut manger en se concentrant sur ce que l’on mange et surtout pas trop rapidement ni en pensant à autre chose. Les bouchées ne seront pas trop grosses, seront bien dégustées et bien mâchées. Manger lentement permet de s’occuper tout le long du repas et réduit la quantité totale avalée. De plus lorsque l »’effet de satiété se fait sentir la quantité de nourriture absorbée en surplus est bien plus faible. Et puis toutes ces bonnes choses ne vous en privez pas, appréciez les, elles le méritent.
4) Peu ou pas de pain mangeras
Si en entrée, vous avez des huîtres, allez-y, elles sont très bonnes à la santé, ne vous privez surtout pas sauf de pain beurré le plus légèrement possible que vous mangerez à la rigueur du bout des lèvres.
De même si c'est le traditionnel et délicieux foie gras. Ne vous en privez pas mais mangez le avec le moins de pain possible faites des tartines épaisses en plus c'est meilleur. Sachez qu’il est bon pour la santé et qu’un peu de gras n’est pas à dédaigner à condition de ne pas le mélanger avec trop de glucides dont ceux cachés dans le pain. Et attention au verre de vin blanc, juste un doigt et horizontal encore. Et les escargots, on en mange rarement alors allez-y, c’est Noël ! Mais si vous avez de ces trois plats à la fois alors là on ne répond plus de rien, serait-ce une orgie romaine ?
5) De te resservir éviteras
Ben oui il faut bien se restreindre un peu, courage.
6) Des légumes te gaveras
Si le repas comporte des légumes verts allez-y abondamment, ils abaisseront la surcharge globale en glucides à index glycémique élevé. Par contre très peu de pommes de terre et pas trop de marrons Et vous aurez moins faim pour la suite et la bûche.
7) De viande raisonnablement te régaleras.
Si c’est de la dinde c’est parfait évitez juste les partis grasses. Rôti ou rosbif c’est aussi très bien il y a très peu de gras mais attention à la barde, rien à voir avec le foie gras. Un poisson c’est divin.
8) Le fromage éviteras
Un très beau plateau de fromage c’est bien, et quelle tentation. Pensez que demain vous remettez ça et qu’alors vous pourrez profiter du fromage, vous vous réserverez sur les autres plats. Donc si vous pouvez le sauter sautez le, nous ne sommes pas dans un repas normal ou alors mangez le sans pain, et grignotez un peu de salade.
9) La bûche dédaignera et un fruit préféreras
La fameuse bûche de noël si lourde à digérer après tous ces excès. Si vous l’aimez vraiment prenez des dispositions avant pour garder une petite place et allez-y ce n’est pas tout les jours noël, sinon sautez allègrement aux fruits.
10) Des nombreux chocolats et sucreries te méfieras
Voila le point le plus dur, tous ces chocolats, marrons glacés, cocons de Lyon et autres sucreries que l’on vous met toutes les cinq minutes sous le nez et qui se mangent sans faim. Humm que c’est bon ! Et bien non, il ne faut pas. Il ne faut pas en prendre à chaque fois ! Vous avez eut peur hein ? Vous avez cru qu’on allait vous dire pas du tout ! Pas à ce point quand même mais une fois sur trois seulement. Aujourd’hui la plupart des gens commencent à comprendre que trop manger nuit.
Et enfin, pour une fois, vous sortirez du repas de Noël sans cette désagréable sensation de lourdeur. Quel plaisir.
Un résultat positif : Du fait que vous aurez bien mangé vous remarquerez que vous aurez moins d’appétit les jours suivants et qu’il vous sera relativement facile de faire des repas légers et peu caloriques. Alors que si vous vous étiez privé pour les fêtes vous seriez contrariés et du coup vous mangeriez trop et le résultat serait encore plus de kilos.
Si vous êtes la maitresse de maison tout cela sera plus facile et faites en profiter discrètement vos invités avec des recettes succulentes et légères, il en existe. Ne faites pas circuler sans arrêt les boites de chocolats et de friandises mais ne les cachez pas non plus, il y a des gourmands à ne pas décevoir. Evitez toujours de forcer la main. Du tact et de la finesse en somme.
Et bonnes fêtes à tous
|