La santé par l\'alimentation et être en forme avec de belle formes, c\'est possible.

Bonjour     visiteurs jour : 113     Total clics   :   4704837

 

Coucou et merci Merci             

Santé, vitalité, bien-être


 
Clics 638

  

Les médicaments contre l’acné : sont-ils dangereux ?

Le père d’un adolescent qui s’est suicidé après avoir été traité par de médicaments contre l’acné vient d’assigner 3 laboratoires au tribunal.

 

Mais alors pourquoi ces médicaments sont-ils encore prescrits ?

Parce qu’il n’existe aucun autre médicament capable de venir à bout de certaines acnés très sévères qui défigurent nos ados et les plongent dans la détresse et l’isolement.

 

Nous avons préféré ne pas mettre de photo. Sachez que le mot défiguré est même faible dans certains cas. Vous pourrez si vous le désirer en rechercher sur internet.

 

Ces médicaments apportent donc beaucoup de bénéfices, en contrepartie de risques qui sont certains en ce qui concerne les grosses, suspectés et rare en ce qui concerne les suicides.

 

Si les bénéfices escomptés étaient faibles ou douteux ces médicaments auraient été retirés du commerce.

 

Les médicaments contre l’acné utilisent les propriétés de la molécule dl’isotrétinoïne. Le Roacutane® commercialisé en 1986 n’est plus sous brevet (22 ans) et il est aujourd’hui disponible sous la forme de 3 génériques : Curacnée (laboratoire Pierre Fabre), Procuta (laboratoire Expascience) et Contracnée (laboratoire Bailleul).
Si une femme prend un de ces médicaments durant sa grossesse, le risque de graves malformations cardiaques ou cérébrales pour l’enfant à naître est de l’ordre de 20%.

Il est donc totalement exclu de prescrire ces médicaments à une femme enceinte. Le médecin doit demander une autorisation de prescription, le patient doit signer un consentement éclairé sur les risques d’effets secondaires, et la patiente doit fournir un test de grossesse négatif, initialement, puis tous les mois.


La question de l’augmentation du risque de suicide fait débat depuis des années. Ces médicaments sont soupçonnés d’augmenter le risque de dépression et de suicide. Les études qui ont été menées n’ont pas permis d’établir de manière formelle l’existence de ce risque suicidaire chez les personnes traitées. En effet, il est prouvé que les formes graves d'acné peuvent aussi entraîner d'importants problèmes psychologiques et des idées suicidaires. Il est de ce fait très difficile de vérifier si le risque accru de tentative de suicide est lié à l’acné sévère ou au traitement.

 

(Le risque pourrait aussi s’accroitre en cas d’inefficacité du traitement. Il serait intéressant d’étudier les cas où le traitement fonctionne mal et où l’adolescent désespère de s’en sortir un jour)

 

 

Les professionnels de santé sont informés de ce risque potentiel et prescrivent ces médicaments contre l’acné avec beaucoup de précaution. L’état psychologique des adolescents est soigneusement évalué, puis régulièrement surveillé. Ces médicaments sont contre-indiqués en cas de troubles psychologiques diagnostiqués.

 

Une étude est en cours dans le but de repérer si des symptômes de dépression spécifiques se développent chez les patients traités par l’isotrétinoïne.

Source Article publié par Isabelle Eustache sur e-sante le magazine de la santé

 

 

Médicaments à risque pour l'acné ?

Votre message -->

Classement
par date
croissante.
décroissante.
Vous
inaugurez
ce forum,
félicitations.
Pseudo Le 29-3-2024. Titre

 

Total des visiteurs  :    2202119   dont aujourd'hui :   113    En ligne actuellement :  2      Total des clics   4704837