La santé par l\'alimentation et être en forme avec de belle formes, c\'est possible.

Bonjour     visiteurs jour : 189     Total clics   :   4769284

 

Coucou et merci Merci             

Santé, vitalité, bien-être


 
Clics 738

  

l'homéopathie

 

L'homéopathie a été inventée par un médecin allemand, Samuel Hahnemann.

 

Il commence à mettre en pratique ses principes à la fin du XVIIIe siècle et à partir de 1800 se consacre essentiellement à cette tache. Il part de l'idée déjà connu de soigner le mal par le mal, selon le principe de similitude. On injecte à toute petite dose une substance qui produit le même effet sur une personne saine que le mal lui-même.

 

Le roi Mithridate avait utilisé cette technique pour s'immuniser contre les poisons en absorbant des poisons à petites doses. D'où le verbe « mithridatiser ». L'invention des vaccins par Pasteur va dans le même sens, on inocule un germe affaiblit pour que l'organisme apprenne à le combattre sans danger et ensuite puisse faire face à une attaque du même type.

 

L'homéopathie repose sur trois principes :

la similitude entre le mal et le remède, la dilution la plante ou le principe actif est diluée de très nombreuses fois pour le rendre inoffensif (au point qu'on peut avoir des doutes sur la présence de molécules du produit actif dans les fortes dilutions à CH11 ou 12) et la globalité du patient : on considère le patient dans son ensemble et pas seulement sa maladie.

 

Certains vont jusqu'à dire qu'eux soignent le malade et pas la maladie. Cette belle phrase est un peu vide de sens car le but est de guérir le malade et si l'on vient à bout de la maladie on peut dire que le but est atteint. 

 

En France, pour être homéopathe il faut être diplômé de médecine générale, puis suivre une formation à l'homéopathie de plusieurs années.

 

L'homéopathe a besoin de bien connaître son patient.

Il pose de nombreuses questions pour mieux le cerner dans son ensemble et lui administrer un traitement sur mesure. La médecine homéopathique tient compte de la personnalité de chaque patient et les traitements sont prescrits sur mesure. Un même traitement peu ne pas avoir le même effet selon le patient. (Nous sommes tous différents et ne réagissons pas tous de la même façon)

 

L'homéopathie ne soigne pas tout, mais plutôt les affections chroniques ou aiguës type eczéma, rhume, hématomes... L'homéopathie est également utilisée pour soulager les douleurs (courbatures, etc.). La dilution du produit actif dans les médicaments homéopathiques exprime en CH. 1 CH signifie une dilution au 1/100, 2 CH indique deux dilutions au 1/100e soit 1/10.000e et ainsi de suite. CH4 donne une dilution au un cenmillionnième ! (1/100.000.000)

 

H désigne la méthode Hahnemannienne ou à chaque dilutions au centième on fait subir au liquide de très fortes et très nombreuses secousses (dynamisation) avant de passer à l'étape de dilution suivante.

 

 

L'efficacité de l'homéopathie n'est pas prouvée.

On n'a jamais pu démontrer que l'homéopathie avait un effet supérieur à l'effet placebo. L'effet placebo n'est pas un mythe mais une réalité qui concerne tout le monde y compris les médecins eux-mêmes. D’où l'obligation lorsque l'on teste un médicament de faire les tests en double aveugle, le patient ne sait pas si son médecin lui donne le vrai médicament ou un placébo mais le médecin lui-même ne le sait pas. Ce n'est qu'a la fin de l'expérimentation qu'on ouvre une enveloppe cacheté dans laquelle est indiqué le produit utilisé.

 

Des expériences ont prouvé que lorsque le médecin savait ce qu'il donnait les résultats étaient amplifiés en faveur du médicament.

 

L'homéopathie est remboursée par la sécurité sociale à 35%.

Le prix des médicaments homéopathiques est très faible du fait de l'importance des dilutions. Avec quelques grammes de produits actifs les laboratoires fabriquent des millions de granules. Il est à noter que tous les médicaments homéopathiques ne sont pas dilués en CH

 

L'homéopathie

 



L'homéopathie

Votre message -->

Classement
par date
croissante.
décroissante.
Pseudo Le 1-7-2025. Titre


bidar le 24-12-2012. medecin /formation en hemeopatie
Je suis femme ,marocaine ,medecin generaliste titre homologué en espagne , iinscrite ds ordre de medecins espagnols, je souhaite faire homeopatie en france ( á paris) ,je veux information ,merci

 

Total des visiteurs  :    2236430   dont aujourd'hui :   189    En ligne actuellement :  2      Total des clics   4769284