Les stars vantent parfois les mérites de régimes ou de produits miracles dont il vaut mieux se méfier.
Régimes extraordinaires, remise en forme accélérées, gadgets stupéfiants, ces solutions miracle sont souvent vantées par des célébrités, que l’on prend pour modèle.
C’est bien parce que ce sont des modèles que les gens ont tendance à vouloir imiter que des marchants d’illusion leur offrent souvent des sommes importantes pour qu’ils vantent les mérites de tel ou tel régime ou encore de tel produit miraculeux. On ne doit avoir aucune confiance dans leurs dires, il s’agit essentiellement dans la plupart des cas de publicité déguisée et de business.
L'association britannique «Sense about Science» (La science avec bon sens) a pris l'initiative, de corriger les propos saugrenus tenus par des stars.
Ashton Kutcher et Demi Moore ainsi que la top-model Naomi Campbell ont vanté les mérites du régime «citron-détox»
«C'est bien de nettoyer l'intérieur de son corps de temps à autre», a affirmé Naomi Campbell lors d’une l'émission télévisée américaine d'Oprah Winfrey. C’est surtout un moyen de déséquilibrer son organisme.
La chanteuse Sarah Harding dit saupoudrer sa nourriture de poudre de charbon
Pour «absorber les mauvais trucs dans l'organisme». D’ici que ça lui absorbe les intestins !
Plusieurs stars ont vanté les mérites du bracelet «Power balance».
Il est censé favoriser les aptitudes sportives (souplesse, tonus). Aucune étude scientifique ne le prouve.
Le pilote de Formule 1 Rubens Barrichello,
(l'une des images de la marque comme par hasard) affirme qu'en le portant, il se sent «mieux, plus fort et plus souple à l'entraînement». Le footballeur David Beckham et la future princesse Kate Middleton le portent également.
Selon le Pr Greg Whyte, spécialiste du sport il ne peut s’agir au mieux que d'un effet placebo. La personne qui le porte s'attend à un changement et elle ressent alors un changement. Noter que la marque vient d'être reconnue coupable de publicité mensongère par la Commission Australienne du Consommateur et de la Concurrence.
«Sense about Science» se présente comme une association à but non-lucratif indépendante, qui combat les idées fausses dans le domaine scientifique depuis 2002. Ses positions pro-OGM lui attirent les foudres des écologistes ce qui prouve que cette association ne fait pas dans le politiquement correcte et la pensée conventionnelle convenue mais dans la recherche de la vérité.
Source : un article du Figaro santé
|