La sant par l\'alimentation et tre en forme avec de belle formes, c\'est possible.

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Que faire aprs les ftes ?

Mangez lger !

 

Prvenez les digestions difficiles :
 
L'ennemi n1 les graisses en excs. Si le repas est trs gras, la vsicule biliaire est trop sollicite. En se contractant, elle provoque des crampes et des spasmes abdominaux douloureux
En prvision d'un repas gras, prenez du citrate de btane pour stimuler la scrtion de bile. Les graisses sont difficiles dissoudre et digrer. La bile a pour la fonction dmulsionner les graisses. Si la vsicule biliaire est trop sollicite elle se contracte et provoque douleurs et spasmes. Cest la crise de la vsicule biliaire.

 

Portez des vtements confortables. Trop serrs, ils compriment l'estomac.

Dtendez-vous et prenez le temps de souffler. Le stress diminue la scrtion des sucs gastriques.

Pour les fumeurs, rduisez votre consommation de tabac notamment avant le repas. La cigarette entrave la digestion et favorise les remontes acides.

 

Mangez lentement en prenant le temps de mastiquer. La salive contient des enzymes qui amorcent la digestion des aliments. Mcher la nourriture permet de la rendre plus assimilable aux sucs gastriques. Prendre son temps permet lorganisme de mieux sadapter et denvoyer les signaux de rassasiement suffisamment tt.

 

Boire de l'eau (plate ou gazeuse) avant, pendant et aprs le repas facilite le transit intestinal. Et aide moins boire d'alcool et aussi liminer plus facilement lalcool ingurgit sans les effets dsagrables de bouche sche.

 

Faites attention au grignotage. Mfiez-vous des petits gteaux apritif, ils sont petits mais bourratif. Rabattez vous sur des olives, des moules et des btonnets de lgumes le tout modrment et dites vous bien que le sacro saint apritif de nos jours devrait pouvoir tre remplac par un anti mise en apptit qui reste inventer. (Aprs les ftes supprimez les apritifs quelques temps.)

 

Evitez la mayonnaise et optez plutt pour une sauce plus lgre, au yaourt par exemple

 

Evitez les plats en sauce. Lourds car trs gras, ils rendent la digestion laborieuse.

 

Ajoutez vos viandes des herbes aromatiques qui facilitent la digestion telles que le thym, le romarin, le persil ou le basilic .

 

 En accompagnement, optez pour des lgumes verts riches en fibres qui activent le transit.

Haricots verts, petits pois, fond d'artichaut.. (voir les lgumes fibres)

Les lgumes secs, les oignons (cuits), les choux ou les haricots blancs fermentent et accentuent la sensation de ballonnement. Rservez les pour des moments plus calmes car ils sont aussi indispensables un bon quilibre nutritionnel. 

 

 

 

Et pas de folies pour tirer les rois !

Pas d'apro juste un champagne ou un cidre avec la galette ;-)

 

Frugalit sera le thme du mois de janvier.

 

Aprs la fte, je me met la dite ! (proverbe chinois)

 

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