Mangez léger !
Prévenez les digestions difficiles : L'ennemi n°1 les graisses en excès. Si le repas est très gras, la vésicule biliaire est trop sollicitée. En se contractant, elle provoque des crampes et des spasmes abdominaux douloureux En prévision d'un repas gras, prenez du citrate de bétaïne pour stimuler la sécrétion de bile. Les graisses sont difficiles à dissoudre et à digérer. La bile a pour la fonction d’émulsionner les graisses. Si la vésicule biliaire est trop sollicitée elle se contracte et provoque douleurs et spasmes. C’est la crise de la vésicule biliaire.
Portez des vêtements confortables. Trop serrés, ils compriment l'estomac.
Détendez-vous et prenez le temps de souffler. Le stress diminue la sécrétion des sucs gastriques.
Pour les fumeurs, réduisez votre consommation de tabac notamment avant le repas. La cigarette entrave la digestion et favorise les remontées acides.
Mangez lentement en prenant le temps de mastiquer. La salive contient des enzymes qui amorcent la digestion des aliments. Mâcher la nourriture permet de la rendre plus assimilable aux sucs gastriques. Prendre son temps permet à l’organisme de mieux s’adapter et d’envoyer les signaux de rassasiement suffisamment tôt.
Boire de l'eau (plate ou gazeuse) avant, pendant et après le repas facilite le transit intestinal. Et aide à moins boire d'alcool et aussi à éliminer plus facilement l’alcool ingurgité sans les effets désagréables de bouche sèche.
Faites attention au grignotage. Méfiez-vous des petits gâteaux à apéritif, ils sont petits mais bourratif. Rabattez vous sur des olives, des moules et des bâtonnets de légumes le tout modérément et dites vous bien que le sacro saint apéritif de nos jours devrait pouvoir être remplacé par un « anti mise en appétit » qui reste à inventer. (Après les fêtes supprimez les apéritifs quelques temps.)
Evitez la mayonnaise et optez plutôt pour une sauce plus légère, au yaourt par exemple
Evitez les plats en sauce. Lourds car très gras, ils rendent la digestion laborieuse.
Ajoutez à vos viandes des herbes aromatiques qui facilitent la digestion telles que le thym, le romarin, le persil ou le basilic .
En accompagnement, optez pour des légumes verts riches en fibres qui activent le transit.
Haricots verts, petits pois, fond d'artichaut.. (voir les légumes à fibres)
Les légumes secs, les oignons (cuits), les choux ou les haricots blancs fermentent et accentuent la sensation de ballonnement. Réservez les pour des moments plus calmes car ils sont aussi indispensables à un bon équilibre nutritionnel. |