Bonjour visiteurs jour : 11 Total clics : 4770961
Merci
|
Santé, vitalité, bien-être
|
Clics 1165 |
L'ataxie de Friedreich
C'est une maladie neurologique, évolutive, rare et d'origine génétique.
Elle a été décrite pour la première fois en 1881 par le neurologue allemand Nicolas Friedreich. Ataxie signifie incoordination des mouvements, due à l'atteinte du cervelet et de la sensibilité profonde.
L'Ataxie de Friedreich touche d'abord le cervelet (petit cerveau) et les voies sensitives profondes. Le cervelet est un relais de transmission entre le cerveau et le corps : il exécute les commandes du cerveau en direction du corps. Il joue un grand rôle dans la régulation de l'adaptation des postures et des mouvements volontaires : le syndrome cérébelleux associe des troubles statiques, des troubles de l'exécution du mouvement et des troubles du tonus.
Les voies sensitives profondes sont comme des capteurs qui permettent de recueillir diverses perceptions, surtout aux niveaux musculaire, tendineux et articulaire, et les transmettent au cerveau.
Nous décrivons ici un ensemble de signes souvent retrouvés : Des troubles de l'équilibre et des troubles de la coordination des mouvements. Ces troubles sont progressifs et entraînent souvent : - une marche pseudo- ébrieuse avec chutes fréquentes - une dégradation de l'écriture - une difficulté de l'élocution appelé dysarthrie
Des associations s'occupent de cette maladie dont l'AFAF :
Le site de l'Association Française de l'Ataxie de Friedreich (A. F.A. F.) : www.afaf.asso.fr
s'adresse à toute personne concernée de près ou de ou de loin par cette maladie. L'AFAF regroupe malades, familles, amis. soignants et chercheurs. L'Association française de l'ataxie de Friedreich a été créée le 17 janvier 1980 par Bernard Verne et Clémentine Oddos, atteints par la maladie. Elle rassemble plus de 700 adhérents dont 400 personnes ataxiques. Objectifs Aider la recherche médicale, en participant à son financement et en collaborant à certaines études. Promouvoir l'information sur la maladie et le suivi. Créer des liens d'amitié entre les adhérents. Accompagner malades et familles dans leur quotidien par des informations et contacts divers.
|
|
l'AFAF

|
Total des visiteurs : 2237626
dont aujourd'hui : 11 En ligne actuellement : 1 Total des clics 4770961
|
|