Les français sont réputé surconsommer les médicaments,
puisse cette affaire du médiator les faire prendre conscience des risques inutiles qu'ils encourent.
Un médicament est un produit actif dont il faut toujours se méfier.
Si un effet indésirable ne se produit qu'une fois sur 10.000 et est réputé peu grave il ne sera pas retiré du marché vu les bénéfices qu'il apporte aux malades. Si vous êtes le 10.000 ème cas et que les choses pour une fois tourne mal vous ne serez pas satisfait. La seule solution, la science infuse n'existant pas, c'est de
prendre des médicaments uniquement en cas d'absolue nécessité. Comme pour les antibiotiques le médicament ne doit pas être automatique.
En plus la sécu et nos enfants vous dirons merci de réduire la dette que nous leur laisseront et il n'y a pas d'inquiétude à avoir pour les laboratoires, ils s'adapteront et les médicaments utiles et efficaces sont légions, leur réduction de chiffre d'affaire sera marginale et peut-être même compensée par des nouveautés encore plus sûres.
Il n'est pas question de paniquer mais d'être correctement informer,
Le ministre de la santé dit que le doute doit profiter au patient. Il ne peut pas dire autre chose ! C'est beaucoup moins simple qu'il n'y parait, dans le cas où un médicament est le seul à soigner une maladie grave et à sauver des vies le malade acceptera un risque d'effet secondaire grave mais rare.
A l'inverse pour les médicaments dont l'efficacité n'est pas prouvée de façon certaine et présentant des risques il vaut mieux les retirer du marché tiout simplement.
UFC-Que Choisir vient de s'emparer du problème
L'UFC-Que Choisir a analysé la liste des 77 médicaments placés sous surveillance renforcée, et en a extrait une liste de 31 d'entre eux "à éviter", en s'appuyant sur le travail de la revue indépendante Prescrire.
8 sont particulièrement dangereux, et à retirer du marché sans attendre :
Actos (diabète),
Arcoxia (arthrose, rhumatologie),
Equanil (sevrage alcoolique),
Hexaquine (crampes),
Nexen (douleur),
Valdoxan (dépression),
Vastarel (angine de poitrine, vertige, acouphènes)
Zyban (sevrage tabagique)" d’après cette étude
|
"Plusieurs de ces médicaments sont déjà interdits à l’étranger", souligne la revue Que Choisir Santé,
Que Choisir note que certains médicaments utiles sont seulement remboursés à 15% (vignette orange) et en publie une liste qui trie le bon grain de l'ivraie, assortie d'explications pratiques et réclame le déremboursement des médicaments inefficaces qui contribuent à l’augmentation des primes d’assurances complémentaires santé.
La liste des 77 médicaments publiée par l'agence du médicament (Afssaps), mélangeant des médicaments dangereux à d’autres utiles, bien qu’à surveiller, avait semé le trouble et accru la défiance des Français vis-à-vis des médicaments, (ça ne fait pas l'affaire des grands laboratoires !)
L'Afssaps vient de mettre en ligne une version plus digeste de sa liste.
L’Afssaps a engagé, dans le courant de l’année 2005, une démarche de renforcement de la surveillance, prenant en compte notamment les exigences du nouveau cadre juridique communautaire, les réflexions conduites sur le fonctionnement du dispositif en place et les nécessaires interactions avec d’autres partenaires au sein du système de santé.
Source : afssaps plan de gestion des risques |
|
Le drame du
médiator
n'aura pas servi à rien, la sécurité concernant les médicaments va être renforcée. |