Clics 674 |
Le savon noir : efficace et magique !
Nos arrières grand-mères le savaient : naturel et économique, le savon noir possède de nombreuses propriétés. C'est un produit multi-usages à avoir chez soi, en plus il est écolo !
Le savon noir : un produit polyvalent.
Composé d’huile d’olives noires et de potasse, le savon noir est une pâte épaisse qui, mélangée à de l’eau tiède, devient onctueuse. Utilisé dans les hammams en Afrique du Nord pour ses vertus exfoliantes et adoucissantes, le savon noir constitue aussi un excellent produit de nettoyage pour la maison.
Un excellent détergent naturel.
Dilué dans un seau d’eau tiède, le savon noir permet de nettoyer efficacement les sols. Ses propriétés dégraissantes sont particulièrement efficaces pour nettoyer les plaques vitrocéramiques, le four et même les vitres. Pour les vitres, diluez le savon noir dans de l’eau tiède et placez ce mélange dans un vaporisateur. Le savon noir est aussi excellent pour nettoyer les cuivres et faire briller l’argenterie. |
|
|
Le savon noir remplace aussi la lessive.
Et pas seulement pour les vêtements noirs! Son odeur étant un peu particulière, vous pouvez y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle avant de verser deux ou trois cuillères à soupe de ce mélange dans le tiroir de votre machine à laver ou dans une boule à placer directement dans le tambour.
Un insecticide naturel très efficace.
Le savon noir permet de lutter contre les pucerons, les cochenilles et les araignées rouges dans votre jardin. Mélangez un peu de savon noir à de l’eau tiède. Une fois la préparation refroidie, pulvérisez-la sur les plantes, sur l’endroit et sur l’envers des feuilles.
Sauver sa peau grâce au savon noir.
Riche en vitamine E, le savon noir possède d’importantes propriétés hydratantes et exfoliantes. Après une douche ou un bain chaud, appliquez le savon noir sur votre peau. Faites-le pénétrer grâce à un massage de quelques minutes, puis gommez avec un gant Kessa (gant rugueux). Rincez ensuite à l’eau tiède. Pour faire de ce rituel un véritable moment de détente, vous pouvez ajouter au savon quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus, de rose ou encore de fleur d’oranger.
Attention, les savons noirs de ménage peuvent contenir davantage de potasse (et même certains additifs) afin d’améliorer leur pouvoir dégraissant : ne les utilisez pas sur la peau avant de vous être assuré qu’ils conviennent à un usage cosmétique.
Nous avons mis assuré au masculin car nos savons les femmes assez fines pour ne pas commettre ce genre d'erreur. Pas vrais les filles?
Source e-santé plus qu'un site santé, une panacée.
Total des visiteurs : 2236327
dont aujourd'hui : 86 En ligne actuellement : 1 Total des clics 4769161
|