La santé par l\'alimentation et être en forme avec de belle formes, c\'est possible.

Bonjour     visiteurs jour : 34     Total clics   :   4708044

 

Coucou et merci Merci             

Santé, vitalité, bien-être


 
Clics 1021

Le contact physique améliore la perception que l'on a de vous

Communiquer pour demander quelque chose à quelqu'un, à priori, c'est en lui parlant. Le langage non verbal ou langage corporel joue aussi un rôle très important. Il est établi que si vous touchez la main ou le bras de votre interlocuteur vous serez mieux entendu et il sera mieux disposé à votre égard. Etonnant non ?
Quelqu'un qui vous touche physiquement augmente votre réceptivité à la demande qu'il va vous formuler.

C'est comme si ce contact ouvrait une voie de communication positive. La personne que vous touchez vous juge d'une manière plus bienveillante et va accéder à votre demande plus facilement.

Quelques exemples expérimentaux des effets psychologique du toucher :

Un client entre dans un grand magasin et un employé lui remet une brochure présentant les bonnes affaires et un questionnaire pour lui demander d'évaluer le magasin (sur une échelle de 1 à 5 avec 1 = désagréable et 5 = agréable). Si l'employé touche le client au niveau du bras, l'évaluation du magasin sera supérieure : 3,2 au lieu de 2,1 par l’ensemble des personnes ayant participé au test.

Une autre expérience montre que si un psychologue reçoit un patient pour la première fois, il a 50 % de chance de le revoir s'il a établi plusieurs contacts physiques banals (poignée de main, toucher le bras), alors que s'il n'y a eu aucun contact, le patient ne reprend rendez-vous que dans 30 % des cas. C'est dû au fait que le patient a jugé le psychologue plus expert et mieux attentionné s'il y a eu un contact.

Un serveur de restaurant qui touche son client au bras ou à l’épaule au moment où il lui remet l'addition, peut espérer un meilleur pourboire en perspective.

Le pouvoir du contact physique

Vous aurez plus de chance que l'on vous rende un service si en demandant de l'aide, vous touchez la personne concernée. Le contact améliore la perception que l'autre a de vous, ainsi que son humeur. Se sentant de meilleure humeur il est mieux disposé à vous dire oui.

Une expérimentation amusante a consisté à faire sortir d'une cabine téléphonique une jeune femme qui fait semblant d'avoir oublié quelques pièces de monnaie. La personne qui attend entre à son tour, et à sa sortie la jeune femme vient lui demander si elle n'a pas trouvé des pièces de monnaie. Quand elle établit un contact physique en touchant le bras quelques secondes, 96 % des personnes lui rendent son argent, alors qu'elles ne sont que 63 % à le faire en dehors de tout contact. (120% des hommes lui rendent plus si c’est une belle blonde ! heu j'rigole car les brunes ne comptent pas pour des prunes sans parler des rousses )

Les personnes qui quêtent utilisent parfois cette astuce et leur chiffre d'affaires augmente.

Les diseuses de bonne aventure vous prennent la main pour y lire votre ligne de vie !

Et la plupart de temps vous lui donnez une pièce.

 


Quand vous effectuez une tâche difficile (devoirs, dossier à rendre…), si la personne qui vous encourage vous touche l’épaule ou le bras, vous êtes nettement plus enclin à finir votre tâche facilement.

 

Certains utilisent cette connaissance du toucher pour éduquer les enfants :

En établissant un contact physique ils facilitent leur adhésion à exécuter des tâches indispensables mais pas forcément agréables : les devoirs, la participation aux tâches domestiques, la visite à une vieille tante…

 

Elle peut aussi servir dans le but de vous faire mieux apprécier par votre entourage ce qui peut ressembler à de la manipulation et être plus contestable, bien que être apprécié c'est être considéré de façon positive, s'il n'y a pas d'intention de manipulation autre il n'y a rien à redire.

 

Connaître ce phénomène est utile ne serait-ce que pour y résister si par exemple un commercial qui essaye de vous vendre un truc dont vous n’avez pas besoin cherche à vous toucher. Ne vous laissez pas faire. Prenez de la distance pour garder votre libre arbitre.

 

Cet article a été écrit d'après une publication du Pr. Nicolas Gueguen, chercheur en psychologie sociale.

Source : article du Dr Catherine Solano sur e-sante

 

Nicolas Gueguen est l'auteur du livre " 100 petites expériences en psychologie du consommateur : Pour mieux comprendre comment on vous influence " aux éditions Dunod.

 

Toucher celui a qui on parle pour le convaincre

Votre message -->

Classement
par date
croissante.
décroissante.
Pseudo Le 20-4-2024. Titre


Gaucho le 25-1-2009. Hello !

Touche pas à mon pote coco !


Jean le 16-10-2008. Merci Titi pour ces informations

Être touché par quelqu'un qu'on ne connais pas n'est pas toujours agréable, et cela dépend aussi des cultures. Merci pour ce témoignage



titi le 10-8-2008. NON et NON !

... et ça dépend des cultures ; en pays arabe cela ne fait pas de se toucher !
Je dis NON et NON. Je n'ai qu'une envie c'est d'envoyer mon poing dans la "gueule" de celui ou celle qui pose ses pattes sur moi pour me parler... et me manipuler.

Nous sommes une société compassionelle ; c'est donc la compassion qui par ce geste sera provoquée, mais on n'aime pas celui qui fait ça !

Je déteste cette manipulation... celui qui me touche en me parlant n'aura rien du tout ensuite. On n'a pas couché ensemble que je sache !

"Certains utilisent cette connaissance pour éduquer les enfants : En établissant un contact physique ils facilitent leur adhésion à exécuter des tâches indispensables mais pas forcément agréables : les devoirs, la participation aux tâches domestiques, la visite à une vieille tante… "

titi : Ici ce n'est pas la même chose ; nous sommes en famille.

"Connaître ce phénomène est utile ne serai-ce que pour y résister si par exemple un commercial qui essaye de vous vendre un truc dont vous n’avez pas besoin cherche à vous toucher. Ne vous laissez pas faire. Prenez de la distance pour garder votre libre arbitre."

titi : qui ne sait pas ça !


Grenadine31 le 26-6-2008. Héhé

Ya un mec ki a fait que me toucher furtivement pendant une soirée (dos, épaule, bras, hanche) mais de façon très rapide...
Au contraire de m'avoir attirée c'était répulsant...
xD


Jean le 16-12-2007. Bonjour elhadji

Fais un calin à ta petite amie, offre lui des fleurs, ça reviendra si tu l'aimes très fort.


elhadji le 14-12-2007. je ne sais pas aimé

ma petite ami me dit qu'elle ne sais plus aimé

 

Total des visiteurs  :    2203607   dont aujourd'hui :   34    En ligne actuellement :  1      Total des clics   4708044