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Les gestes sont le reflet de nos émotions ou de notre tempérament. Apprenez à les décrypter... et à les maîtriser
La PNL Programmation Neurolinguistique étudie nos gestes et nos attitudes qui peuvent faire deviner le cours de nos pensées.
Attention ne prenez pas ce qui suit pour argent comptant ! Mais c'est vrai que nos gestes dévoilent nos pensées à notre insu pour ceux qui savent les lires. Savoir que certainspeuvent y attacher une importance excessive peut-être utile : on ne se méfie jamais assez ! Et puis cela n’est pas inintéressant. (Attention aux élucubrations du traducteur en vert en italiques et entre parenthèses)
Introduction à la PNL et au langage corporel.
La PNL (Programmation Neuro-Linguistique) est une technique de communication développée au cours de la fin des années 70 par Richard Bandler et John Grinder. Elle analyse les gestes que l’on fait de façon souvent inconsciente selon le cheminement de notre pensée. Nous montrons tous les mêmes mimiques pour exprimer la joie, la peur, la tristesse, la colère, la surprise ou le dégoût.
En même temps que nous utilisons notre pensée nous utilisons également nos perceptions. Nos perceptions sont obtenues par l'utilisation de nos 5 sens. Ce qui a donné le code mnémotechnique «VAKOG » avec V pour visuel A pour auditif K pour kinesthésique (le toucher...) O pour olfactif G pour gustatif
Chacun de nous a des canaux de communications qu'il préfère, par exemple chez certains c'est le visuel qui l'emporte, chez d'autres le kinésique etc. On doit donc repérer le canal qui marche le mieux chez notre interlocuteur. En PNL on utilise les prédicats, qui sont les indications du canal qui passe le mieux chez une personne. Exemple un visuel utilisera souvent des mots comme Voir, regarder, montrer, etc. Un auditif utilisera des mots comme Entendre, parler, dire, écouter. Un kinésique utilisera plutôt les mots sentir, toucher, en contact avec, etc.
Mais il se peut aussi que certaines personnes n'aient pas de canal préférentiel particulier.
Pour avoir une communication efficace : il faut viser un résultat précis et formuler les objectifs en des termes positifs.
Pour cela s'engager sur un domaine apprécié par la personne, afin de lui montrer que vous avez des points communs. Car c'est en maîtrisant le langage verbal et non verbal de son interlocuteur qu'on sait par quel bout le prendre.
S'appliquer plus sur le processus de communication que sur le contenu Le contenu est porté par le langage verbal et agit sur le niveau conscient. Le processus est porté par le langage non verbal et agit sur l'inconscient. Créer un rapport ça veut dire que la personne est en confiance en notre présence, et par conséquent elle n'est pas sur ses gardes. (Sauf si elle a lu comme vous ce palpitant dossier ! )
De ce fait, il faut agir dans un certain ordre.
C'est ce qu'on appelle la synchronisation. Or il y a deux types de synchronisation: la synchronisation non verbale, et la synchronisation verbale.
Commençons par la synchronisation non verbale puisque nous avons dit que le procesus est plus important que le contenu (Faut suivre le charabia) Être attentif à l'autre : son language corporel (sa posture, les mouvements de son corps, les expressions de son visage, le ton et le rythme de sa voix...), puis imiter discrètement l'un de ces éléments pour que votre interlocuteur voie en vous un miroir. Un exemple : Si votre interlocuteur bouge le pied avec une fréquence régulière, reprenez ce rythme en tapotant sur une de vos cuisses avec les doigts de la main.
La synchronisation Verbale :Utiliser des techniques telles que la reformulation, utilisez la même syntaxe et les mêmes tournures des phrases. C'est à dire utiliser dès qu'on en a l'occasion les tournures préférées de notre interlocuteur et sa manière de construire ses phrases. Reprenez une de ses idées en la reformulant.
N'oublions pas les prédicats pour nous guider.. Ce qui signifie qu'il faut utiliser le canal préférentiel de notre interlocuteur pour communiquer. S'il est quelqu'un de visuel, axez votre stratégie de communication sur ce que la personne voit etc.
L'ancrage :
L'ancrage est un code par lequel on arrive à faire ressentir quelque chose à quelqu'un. Il existe deux grands types d'ancrages : - les ancres positives : un "geste" fait à l’occasion d’une bonne nouvelle ou d’une action valorisante - les ancres négatives : un "geste" fait à l’occasion d’une mauvaise nouvelle, d’un problème insurmontable, d’un ratage.
Exemple : Donner une tape franche et amicale dans le dos à quelqu’un qui a fait un exploit en lui disant « bravo, vous avez réussi là un truc génial » crée une ancre positive, la prochaine fois que vous voudrez qu’il soit motivé et dynamique refaites le même geste. Si par contre vous tapotez le dos de quelqu’un qui a raté quelque chose ou a qui il arrive un gros soucis en lui disant « mon pauvre vieux c’est dur ce qui t’arrive » vous créez une ancre négative. La prochaine fois que vous luis tapoterez le dos de la même façon vous verrez peut-être ses épaules s’affaisser sous le coup d’une charge écrasante.
Si on s'en réfère au support de l'ancrage, une ancre peut être : - Visuelle (un geste de la main, un signal particulier, un clin d'œil, etc.) - Auditive (un cri, un mot particulier (olé = je suis content), etc.)
- Kinesthésique : une pression de la main (courage je suis avec toi), une tape dans le dos, etc.
Pour bien utiliser l'ancrage, il faut choisir le bon canal de perception.
Donc si la personne est kinesthésique le canal de notre ancre devra être le toucher, puis choisir le moment opportun pour utiliser l'ancre.
La PNL c’est tout un état d'esprit, une manière efficace d'améliorer notre compréhension de nos interlocuteurs que ce soit sur le plan amical, pour la drague ou pour traiter des affaires professionnelles, commerciales ou gestion d’une équipe. La direction des relations humaines d’une entreprise peut utiliser avantageusement ces techniques pour dialoguer avec le personnel avec efficacité. (Au personnel d’apprendre la technique à titre de revanche. Voila une formation que devrait réclamer les syndicats)
Améliorer ses qualités en communication permet de mieux comprendre les autres et de mieux les aider ou les convaincre.
Un autre exemple : le parler des yeux
Si le regard est orienté vers le haut, la personne pense à des images déjà vues. Si elle regarde en face, les yeux mi-clos, c’est qu’elle entend des sons connus. Si elle dirige ses yeux vers le bas, cela signifie qu’elle fait appel à des souvenirs liés à ses sentiments. (Trouvé sur le web : Si ça ne vous plais pas que l'on vous analyse, mettez donc des lunettes de soleil !)
Le langage corporel ou la communication non-verbale appliquée à la drague !
(Lisez cela mesdames et mesdemoiselles, vous saurez ainsi à quoi vous en tenir sur le charmant garçon qui essai désespérément de capter votre attention frivole ;-) et oui je suis pour l'égalité des chances.)
Une chose extrêmement importante lorsqu'on communique avec quelqu'un est d'être attentif à son comportement ou langage corporel. En effet, les attitudes, mimiques ou petits gestes que font les gens lorsque vous discutez avec eux peuvent-vous donner de précieuses indications sur leur façon d'être, et surtout, sur l'état dans lequel ils se trouvent à ce moment précis.
La communication non verbale peut ainsi vous indiquer si une fille à qui vous parlez s'ennuie, ou si au contraire, elle est et intéressée, auquel cas vous pourrez profiter de la connexion qui s'est établie pour faire avancer les choses. (mais de quelles choses parlent-ils donc ?)
On ne peut pas interpréter chaque geste par tel sentiment ou état d'esprit, il peut avoir des significations opposées selon le contexte. En revanche, on peut établir quelques généralités qui vous aideront à mieux saisir l’ensemble de la situation et a évaluer des pistes.
Exemple : Si une fille s'intéresse à vous ne vous perdra pas des yeux. Si par contre elle regarde ailleurs pendant que vous lui parlez, ou qu'elle renifle, ou qu’elle s’agite nerveusement il y'a de fortes chances pour qu'elle s'ennuie, ou qu’elle ait quelque chose d’urgent à faire et essaie de trouver un moyen de vous échapper. Tachez de trouver un autre sujet de conversation sans toutefois trop insister, si vous la libérez elle vous en sera reconnaissante plus tard et vous ne serez pas classé comme un crampon.
En revanche, si son regard est plongé dans le vôtre, que son corps est tourné vers vous, qu'elle adopte une position détendue, alors vous pouvez prolonger la conversation et la faire évoluer vers une plus grande intimité.
Si elle est captivée elle aura tendance à s'humidifier les lèvres, à se caresser négligemment le bras ou la jambe, sans même y prêter attention. Si elle joue avec ses cheveux c’est une parade amoureuse. (Vas-y mon kiki)
Il serait vain vouloir lister toutes les attitudes et les gestes, pour les traduire et les classer. En revanche, vous pouvez développer votre feeling, qui n'est ni plus ni moins que l'interprétation de la communication non verbale et souvent inconscience de votre interlocuteur.
Et vous les filles comment faites-vous ? Nous aimerions bien le savoir après que nous nous soyons ainsi démasqués !
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