La santé par l\'alimentation et être en forme avec de belle formes, c\'est possible.

Bonjour     visiteurs jour : 61     Total clics   :   4708560

 

Coucou et merci Merci             

Santé, vitalité, bien-être


 
Clics 906

     

Insomnies sévères, au lieu des somnifères essayez la mélatonine.

 

Pour lutter contre les insomnies la médecine utilise avec réticence des somnifères et des anxiolytiques. Ils ont des effets secondaires redoutables dont la dépendance et l'accoutumance.

 

C'est-à-dire qu'on ne peut plus dormir sans en prendre et qu'au bout d'un moment ils sont moins efficaces, ce qui conduit à augmenter les doses.  A la longue, les psychotropes s'accompagnent également de troubles de la mémoire et d'une diminution de la vigilance. La mélatonine, hormone sécrétée uniquement la nuit, représente une alternative très intéressante pour retrouver un sommeil récupérateur.

Sommeil profond et sommeil paradoxal

Le sommeil est composé de deux phases, le sommeil profond, qui permet une récupération musculaire, et le sommeil paradoxal (période des rêves), qui permet une récupération psychologique. Les rêves sont essentiels pour assainir notre « climat » psychologique.

Avec l'âge, les phases de sommeil profond et paradoxal tendent à se désorganiser.

 

La mélatonine est une hormone capable de recaler les phases de sommeil et peut représenter un traitement efficace de certains troubles du sommeil. Elle n'augmente pas forcément la durée du sommeil mais recadre les phases de sommeil profond et paradoxal et entraîne un mieux-être général.

 

Idéalement il faudrait s'assurer que la personne insomniaque présente bien une carence, mais le dosage de la mélatonine ne se fait pas couramment, elle est uniquement sécrétée la nuit. L'idée est donc de prescrire initialement de la mélatonine à petites doses et d'ajuster progressivement en fonction des résultats et en fonction de chacun, ou d’abandonner en l’absence de résultat tangible. Il faut trouver le bon dosage au cas par cas.

 

Il n'existe pas vraiment de risque de surdosage, de plus que la sécrétion de mélatonine diminue avec l'âge. En règle générale, on prescrit initialement entre 0,5 mg et 1 mg par jour puis on l’augmente d’1 mg tous les 15 jours (sans dépasser 10mg) jusqu'à l'obtention d'un bien-être dans la journée, sans forcément obtenir une augmentation de la durée de la nuit. 

 

La mélatonine est aussi un antioxydant et un stimulateur de l'hormone de croissance. L'hormone de croissance qui est interdite (à juste titre) en France, semble être la mère de toutes les hormones et la plus efficace à tout niveau sur tous les organes. Il est donc intéressant de disposer de moyens naturels pour augmenter cette hormone de croissance.

 

Le grand public et certains professionnels de santé ne sont pas au courant que la mélatonine est autorisée en France. Toutes les pharmacies peuvent la délivrer sur ordonnance. Le Ministère de la Santé a demandé que la mélatonine (et la DHEA, une autre hormone) ne soit pas reprise par les lobbyings pharmaceutiques afin d'éviter les dérives financières.

 

La mélatonine n'est donc disponible qu'en préparation magistrale et sur prescription médicale.

 

En l'absence de puissance financière et de publicité, personne ne sait que l'on peut prescrire de la mélatonine. Il faut en parler à son médecin qui est en mesure de se renseigner et de vous traiter s'il le juge opportun. Il existe deux types de mélatonine, l'une pour l'endormissement, l'autre, dite " mélatonine de retard ", pour la durée de la nuit.

 

 

La mélatonine existe également en voie transcutanée (sous forme de crème). Elle peut être utilisée comme antioxydant pour le visage, à appliquer le soir. De cette façon la mélatonine passe par la peau, donne un joli teint et fait dormir en même temps.

 

 

 

 

Extraits d’un entretient  avec le Dr Catherine de Goursac membre de la Société française de médecine esthétique, membre du conseil d'administration de l'Association française des médecins esthéticiens (AFME) et secrétaire de l'Association française d'anti-aging.

 

Source : Isabelle Eustache sur e-sante

  

Sommeil difficile essayez La fleur d'orangé 

Pour bien domir, essayez la sophrologie

 

Bien dormir

Votre message -->

Classement
par date
croissante.
décroissante.
Pseudo Le 24-4-2024. Titre


Robert le 15-11-2012. Mélatonine
ça y est les médecins peuvent en prescrire en particulier contre l'insomnie après 50 ans âge où la production de cette hormone commence à diminuer à la nuit tombante. malheureusement elle est vendue très cher en pharmacie.
On peut essayer le 5HTP en complément alimentaire extrait du griffonia ou le griffonia lui-même. Ce sont des précurseurs de la mélatonine, ils aident l'organisme à la fabriquer.


Robert le 29-8-2009. Bonjour Nathan
Merci pour votre appréciation. La mélatonine reste hélas difficile à se procurer.


nathan le 26-8-2009. j'en ai pris-c'est excellent
bonsoir-j'ai pris de la melato. et c'est un produit inducteur de sommeil par sa capacité à la relaxation. Il etait temps que la melato soit autorisée en france.Vieillir, certes et on n'a pas le choix mais vieillir en ...bonne santé, non ? merci pour vottre SITE. amicalement. A +

 

Total des visiteurs  :    2203955   dont aujourd'hui :   61    En ligne actuellement :  1      Total des clics   4708560