La santé par l\'alimentation et être en forme avec de belle formes, c\'est possible.

Bonjour     visiteurs jour : 49     Total clics   :   4707899

 

Coucou et merci Merci             

Santé, vitalité, bien-être


 
Clics 701

    

Respirer par le ventre est relaxant et réduit le stress

C’est bon pour se dé-stresser, digérer, et... se muscler.

Nos poumons sont protégés par le thorax et reposent sur le diaphragme, la menbrane qui les sépare des organes ventraux. A l'inspiration, nos poumons se gonflent, mais l'expansion thoracique est limitée par l’élasticité de la cage thoracique qui comme sont nom l’indique les garde en cage avec les côtes non élastiques elles. En revanche, vers le bas, le diaphragme peut s’abaisser pour agrandir le volume disponible pour les poumons et augmenter le volume d’air aspiré.

 

Pour abaisser le diaphragme il suffit de gonfler le ventre. Ainsi les organes du ventre, foie, pancréas, estomac et intestins libèrent de la place sous le diaphragme. Ce mouvement du ventre contribue à muscler ses abdominaux et à masser les organes ventraux ce qui est bénéfique à la digestion et au fonctionnement intestinal. Respirer par le ventre apporte plein de bénéfices.


Pour apprendre à respirer par le ventre rien de plus facile, il faut gonfler le ventre en aspirant. Mais nous ne sommes pas habitués à ce mouvement, nous sommes plutôt habitués à rentrer le ventre.

    

 

 

Installez-vous dans un endroit calme et silencieux, relaxez votre corps tête et épaules relâchées, posez délicatement une main sur votre ventre, juste pour bien ressentir les mouvements de votre ventre. Et gonflez le en même temps que vous inspirez.

 

A l’expiration relâchez votre ventre qui reprend naturellement sa position normale.

 

Une fois l'exercice assimilé, il peut aussi être pratiqué debout les jambes légèrement écartées, en position assise ou allongé.

 

A force de réaliser cet exercice, la respiration par le ventre deviendra naturelle et vous le ferez de plus en plus souvent sans y penser. Votre ventre va s'assouplir, tout en se musclant.

 

Ayez le réflexe de respirer par le ventre en cas de stress ou de maux de tête. Une respiration profonde est un relaxant épatant.

 

D’après un article d’Isabelle Eustache sur e-santé

 

Respirer pour se relaxer

Votre message -->

Classement
par date
croissante.
décroissante.
Pseudo Le 19-4-2024. Titre


poumon le 6-1-2009. très bien cet article
J'ai toujours dis que bien respirer et bien s'oxygéner c'est bon pour moi.

 

Total des visiteurs  :    2203466   dont aujourd'hui :   49    En ligne actuellement :  4      Total des clics   4707899