La santé par l\'alimentation et être en forme avec de belle formes, c\'est possible.

Bonjour     visiteurs jour : 70     Total clics   :   4708734

 

Coucou et merci Merci             

Santé, vitalité, bien-être


 
Clics 1075

Août 2010         

Aider un dépressif

J'ai  un ami qui est en dépression. Que faire pour l'aider ? Quoi que je fasse je n'obtiens aucun  résultat ; il refuse de consulter un psy.  Nous nous connaissons depuis plus de deux ans et son état ne s'améliore pas. Que faire ?


Sa tristesse est contagieuse. Il est agressif et même par moment méchant (c’est une manifestation de sa détresse). Ses propos sont parfois vexants et blessants.

 

Symptomes de la dépression

1 Tristesse permanente (jusqu’à pleurer).
2 Perte d'intérêt : tout est morne, sans relief, manque de motivation, perte de volonté
3 Irritabilité, mal de vivre 
4 Troubles du sommeil
5 Fatigue, manque d'énergie
6 Dévalorisation de soi, sentiment d’échec, « je suis bon à rien »
7 Pensées suicidaires, à quoi bon vivre ? Avec cette grande souffrance morale.

 

Mon ami va t'il m'entrainer aussi dans la dépression ? Comment réagirais-je s'il se suicide ? Ne vais pas culpabiliser et chercher tout ce que j'aurais opu faire alors que j'ai déjà tant fait ? Toutes ces questions me hantent, mais j'ai déjà tout essayé et il refuse de m'écouter.

 

Réponse :

Aider un dépressif est une mission quasi impossible s’il n’écoute pas les conseils qu’on lui donne, conseils qui souvent sont mauvais d’ailleurs car il faut avoir fait une dépression soi même ou fait des études de psychiatrie pour savoir ce qu’il en est réellement et pouvoir conseiller, et encore !
Le bon conseil c’est de le convaincre de consulter un psychiatre, de lui faire prendre conscience de la gravité de la situation et du fait que seul il ne s’en sortira pas. Hélas il y a souvent une phobie du psychiatre qui paralyse ceux qui en ont besoin.

 

A un moment donné il faut savoir prendre du recul pour ne pas se laisser entrainer soi-même. En laissant la personne seule un certain temps elle prendra peut-être conscience de l’importance de se soigner, ne serait-ce que par amitié après tout, car elle se rend forcément compte que sa maladie gâche la vie de ses amis.
Les dépressifs sont souvent des personnes sensibles et soucieuses des autres. Si le dépressif prend conscience qu’en se soignant il fait du bien à ses amis cela peut éventuellement le décider bien plus que l’idée de préoccuper de lui-même. Mais il faut rester prudent, un dépressif qui se croit inutile peut se considérer comme libre de se suicider.

 

 

Soigner la dépression

Il y a souvent des éléments extérieurs qui sont à la source de la dépression : le lieu où l’on habite, les conditions de travail, la vie du couple, des soucis financiers, le chômage etc. Il faut identifier ces facteurs aggravant pour les éliminer. Déménager ou changer de travail sont des choses difficiles mais qui peuvent être déterminantes pour un dépressif, hélas le dépressif ne peut plus agir de lui-même et reste donc prisonnier de son environnement hostile. La vie du couple, que dire sinon que le conjoint à la vie gâchée par le dépressif qu’il a du mal à comprendre ce qui ne peut pas arranger les choses. Pour le chômage il n’y a pas beaucoup de solutions la dépression aggrave la difficulté de retrouver un emploi et empêche souvent d’avoir une petite activité dans une association par exemple pour garder le contacte avec la société.

Tout cela milite pour se faire suivre par un spécialiste et lui parler autant que faire se peut.

Aider un dépressif

Votre message -->

Classement
par date
croissante.
décroissante.
Pseudo Le 25-4-2024. Titre


François le 11-5-2013. Mam fait une confusion
Mam parle d'un dépressif comme de quelqu'un en colère qu'elle prétend injuste de surcroit. Ce ne sont pas des symptômes de dépressif ou alors d'un dépressif incompris. Les dépressifs sont rarement compris.


Mam le 23-1-2011. aider un dépressif
C'est surtout de ne pas l'abandonner, lui montrer que l'on reste fort même lorsqu'il vous a fait de la peine. Se dire que ce qu'il vous a dit ce n'est pas le fond de sa pensée mais un exustoire qui peut lui faire du bien, car il se vide de sa colère interne il sait d'ailleurs qu'elle n'est pas justifiée.
Avoir de la volonté ne se décrète pas mais qu'il sache que ceux qui l'entourent l'aiment profondément et que le temps aidant, avec le secours d'un bon psy, il redeviendra , ce qu'il a toujours été..........


Jean le 28-7-2010. Aider un dépressif
Chose pas toujours facile, il faut beaucoup de compréhension et de patience et parfois peu de résultat.
Il faut éviter de trop conseiller : fait ceci, ressaisi toi, etc. car le dépressif en général sait très bien ce qu'il devrait faire mais ne le peu pas. On ne demande pas à un unijambiste de courir le 100m en 10 secondes et bien demander à un dépressif d'agir de faire preuve de volonté c'est la même chose. Avoir de la volonté ne se décrète pas.

 

Total des visiteurs  :    2204122   dont aujourd'hui :   70    En ligne actuellement :  1      Total des clics   4708734