C'est un débat qui fait rage depuis des lustres
L'intelligence est elle innée ou acquise ?
Beaucoup pensent qu’elle est innée et ne peut s’acquérir ni se modifier. D’autres pensent que comme la bonne terre, ça se travaille, ça se sème et ça se récolte. Des efforts, des exercices mentaux, la lecture et la fréquentation de gens intelligents aideraient à développer sa propre intelligence.
De toute façon on peut s'instruire d'avantage, on ne sera peut-être pas plus intelligent pour autant mais la connaissance ouvre des horizons et une compréhension améliorée qui avec un minimum d’intelligence constitue un atout appréciable. La connaissance et la mémoire sont les carburants de l'intelligence
La mémoire ce n'est pas l'intelligence mais elle l'alimente.
A quoi servirait une formidable intelligence qui ne saurait rien de son environnement ! Intelligence et mémoire forment un couple étroitement lié pour obtenir la meilleure performance possible.
On peut améliorer le fonctionnement du cerveau en le nourrissant bien, en prenant des vitamines (toutes à 100% des besoins journaliers) et en mangeant souvent des sardines, du poisson, saumon, des noisettes des noix du chocolat, etc.
Ensuite il faut lire beaucoup. La difficulté est de savoir quoi lire vu les quantités de livres "inutiles" sur le plan intelligence. (L'encyclopédie du savoir relatif et absolu de Bernard Werber constitue une bonne détente de 200 pages environ ainsi que ses livres sur les fourmis.
Les somnambules d'Arthur KOESTLER constituent une oeuvre étonnante mais peut-être difficile et un peu confuse pour qui s'intéresse à l'histoire de la cosmologie. Il raconte la vie des savants et de leurs théories sur l'univers depuis l'antiquité grecque jusqu'à Newton.
Et lisez la rubrique "les philosophes" sur le site de Jean Paul Job
Ceux qui ont des titres à proposer peuvent nous en faire bénéficier ci dessous)
(Rajoutons arbitrairement "99francs" de Frédéric Beigbeder, "Stupeur et tremblement" d'Amélie Nothomb, et récemment "C'est une chose étrange que le monde" de Jean d'Ormesson etc. )
Le livre "Presque rien sur presque tout" de Jean d'Ormesson offre une vulgarisation magistrale de nos connaissances actuelles sur l'apparition du vivant sur terre (l'improbable algue verte) jusqu'à nous ainsi que sur l'infiniment grand à partir du big bang et autres réflexions "minuscules" sur "presque tout" ainsi que sur Dieu évidement.
Les méthodes pour améliorer la mémoire aident aussi à devenir un peu plus intelligent. Elles s'appuient sur des trucs mnémotechniques et autres qui apprennent à faire des associations (les associations rendent intelligent, elles font découvrir des rapports entre les choses).
Lorsque l'on a appris suffisamment de choses on peut comparer ce que l'on vous dit et s'apercevoir des contradictions, découvrir des horizons nouveaux et avoir de la conversation bref de l’intelligence.
On peut aussi nourrir son cerveau, consulter la page sur les aliments du cerveau.
Pour Einstein revenez un peu plus tard…
En forme de conclusion :
Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien disait le philosophe Socrate, mais c'était une boutade, car il savait beaucoup de chose. Ce qu'il voulait dire c'est que lorsqu'on sait beaucoup de choses on remet aussi beaucoup de choses en question et on doute en permanence.
Plus précisément Socrate avait l'art de faire discuter les gens et par déduction les amener a trouver une chose évidente, puis il recommençait le même raisonnement, bifurquait à un moment sur un enchaînement lui aussi logique mais différent de la première version et arrivait à faire dire à son interlocuteur le contraire de ce qu'il avait dit précédemment ou quelque chose comme ça. D'ailleurs les grecs champions de rhétorique se faisaient fort de démontrer tout et son contraire.
Pour les logiciens sa phrase contient une contradiction, s'il ne savait vraiment rien il ne le saurait même pas ! En disant qu'il sait quelque chose même si ce quelque chose est rien il prouve qu'il ne sait pas rien
Sacrés philosophes ils sont trop malins pour nous