La santé par l\'alimentation et être en forme avec de belle formes, c\'est possible.

Bonjour     visiteurs jour : 3     Total clics   :   4704637

 

Coucou et merci Merci             

Santé, vitalité, bien-être


 
Clics 839

Peut-on devenir plus intelligent ?

C'est un débat qui fait rage depuis des lustres

L'intelligence est elle innée ou acquise ?

Beaucoup pensent qu’elle est innée et ne peut s’acquérir ni se modifier. D’autres pensent que comme la bonne terre, ça se travaille, ça se sème et ça se récolte. Des efforts, des exercices mentaux, la lecture et la fréquentation de gens intelligents aideraient à développer sa propre intelligence.

 

De toute façon on peut s'instruire d'avantage, on ne sera peut-être pas plus intelligent pour autant mais la connaissance ouvre des horizons et une compréhension améliorée qui avec un minimum d’intelligence constitue un atout appréciable. La connaissance et la mémoire sont les carburants de l'intelligence

La mémoire ce n'est pas l'intelligence mais elle l'alimente.

A quoi servirait une formidable intelligence qui ne saurait rien de son environnement ! Intelligence et mémoire forment un couple étroitement lié pour obtenir la meilleure performance possible.

 

On peut améliorer  le fonctionnement du cerveau en le nourrissant bien, en prenant des vitamines (toutes à 100% des besoins journaliers) et en mangeant souvent des sardines, du poisson, saumon, des noisettes des noix du chocolat, etc.

 

Ensuite il faut lire beaucoup. La difficulté est de savoir quoi lire vu les quantités de livres "inutiles" sur le plan intelligence. (L'encyclopédie du savoir relatif et absolu de Bernard Werber constitue une bonne détente de 200 pages environ ainsi que ses livres sur les fourmis.

 

Les somnambules d'Arthur KOESTLER constituent une oeuvre étonnante mais peut-être difficile et un peu confuse pour qui s'intéresse à l'histoire de la cosmologie. Il raconte la vie des savants et de leurs théories sur l'univers depuis l'antiquité grecque jusqu'à Newton. 

Et lisez la rubrique "les philosophes" sur le site de Jean Paul Job

Ceux qui ont des titres à proposer peuvent nous en faire bénéficier ci dessous)

(Rajoutons arbitrairement "99francs" de Frédéric Beigbeder, "Stupeur et tremblement" d'Amélie Nothomb, et récemment "C'est une chose étrange que le monde" de Jean d'Ormesson etc. )

 

 

Le livre "Presque rien sur presque tout" de Jean d'Ormesson offre une vulgarisation magistrale de nos connaissances actuelles sur l'apparition du vivant sur terre (l'improbable algue verte) jusqu'à nous ainsi que sur l'infiniment grand à partir du big bang et autres réflexions "minuscules" sur "presque tout" ainsi que sur Dieu évidement.

 

Les méthodes pour améliorer la mémoire aident aussi à devenir un peu plus intelligent.  Elles s'appuient sur des trucs mnémotechniques et autres qui apprennent à faire des associations (les associations rendent intelligent, elles font découvrir des rapports entre les choses).


Lorsque l'on a appris suffisamment de choses on peut comparer ce que l'on vous dit et s'apercevoir des contradictions, découvrir des horizons nouveaux et avoir de la conversation bref de l’intelligence.

 

On peut aussi nourrir son cerveau, consulter la page sur les aliments du cerveau.

Pour Einstein revenez  un peu plus tard…

 

 

En forme de conclusion :

Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien disait le philosophe Socrate, mais c'était une boutade, car il savait beaucoup de chose. Ce qu'il voulait dire c'est que lorsqu'on sait beaucoup de choses on remet aussi beaucoup de choses en question et on doute en permanence.

Plus précisément Socrate avait l'art de faire discuter les gens et par déduction les amener a trouver une chose évidente, puis il recommençait le même raisonnement, bifurquait à un moment sur un enchaînement lui aussi logique mais différent de la première version et arrivait à faire dire à son interlocuteur le contraire de ce qu'il avait dit précédemment ou quelque chose comme ça. D'ailleurs les grecs champions de rhétorique se faisaient fort de démontrer tout et son contraire.

 

Pour les logiciens sa phrase contient une contradiction, s'il ne savait vraiment rien il ne le saurait même pas ! En disant qu'il sait quelque chose même si ce quelque chose est rien il prouve qu'il ne sait pas rien

Sacrés philosophes ils sont trop malins pour nous  

 

Les commentaires sont du traducteur et n'engagent aucunement sa responsabilité ni celle de ses voisins.
Le seul tribunal con-et-pétant irrévocable est celui des flagrants-délires.

Devenir plus intelligent ?

Votre message -->

Classement
par date
croissante.
décroissante.
Pseudo Le 29-3-2024. Titre


Maxwell le 8-8-2011. Outre le café j'ai établit les équations de l'électromagnétisme
C'est dans mes équations du XIXe siècle qu'on trouve la pression de radiation qui est égale à E/c (E= énergie de la radiation émise et c vitesse de la radiation = vitesse de la lumière vu que la lumière est aussi une radiation électromagnétique.)
Cette pression de radiation c'est aussi la quantité de mouvement de la radiation d'où un malin qui s'est rappelé que la quantité de mouvement = mc en a déduit la plus belle équation qui soit

E/c = mc

Ceux qui ont fait de l'algèbre au collège savent qu'on peut multiplier chaque membre de cette équation par c ce qui donne

E = mc²

Pourquoi on parle toujours d'Einstein (à raison) et jamais de moi ?



Albert le 9-1-2009. E= mc²
Bien j'ai du travailler dur pour trouver cette minuscule formule à laquelle il faut rajouter 1/2mV² si le corps est en mouvement comme vous vous en doutiez ;-)

Aller je retourne dans mon trou noir pour voir si Dieu n'y joue pas aux dés.


Robert le 23-9-2007. Merci à Philipo pour ses précisions
A Cara, n'oublie pas que l'intelligence telle que nous la concevons ne fait pas tout. Il faut aussi savoir s'adapter aux situations et aux gens (qui ont parfois des arrières pensées dans leurs déclarations)


Jean le 23-9-2007. Bonjour Cara
Il n'existe pas de recette miracle. La seule solution c'est de faire travailler son cerveau, mots croisés, jeux de carte et de réflexion, et de faire travailler sa mémoire pour l'améliorer et augmenter l'ensemble de ses connaissances. Internet est pas mal pour trouver des informations sur tout. Il ne faut pas en faire un enjeu trop important et vivre de la façon la plus décontractée possible, sans pour autant perdre de vue son objectif mais sans en faire tout une histoire. Éviter TF1 et savoir que la télé réalité est toujours jouée par des acteurs !


CARA le 21-9-2007. Recettes
Je souhaite avoir les recettes les plus pratiques pour améliorer ma capacité d'intelligence le plus rapidement possible
Merci


Philipo le 20-8-2007.
L'encyclo du savoir relatif et absolu c'est de Bernard WeRber...
Arthur Koestler se mérite! Il n'est pas certain que ça rende plus intelligent de le lire et surtout ce livre un peu embrouillé. Chef d'oeuvre? Ah bon. ..Je dois être un peu couillon, je l'ai trouvé ennuyeux et comme toujours d'un pessimisme rare!.
Amitiés


Jean le 9-5-2007. Bonjour Lemon et mimimo
Lemon a raison il y a plusieurs types d'intelligence et on s'est aperçu que le QI qui mesure l'intelligence abstraite, s'il est élevé ne garanti pas pour autant une position élevée dans la société. C'est le cas des scientifiques qui en générale vivent à l'aise mais sans plus. D'autres facteurs entrent en jeu.
Pour mimimo je dirais simplement qu'il n'y a pas de recette pour devenir plus intelligent, par contre en augmentant son instruction et ses connaissances on fait fonctionner son cerveau et ça ne lui fait pas de mal.


mimimo le 6-5-2007. pffffff
ca ne nous dis pas comment devenir plus intelligent!!!!


Lemon le 5-5-2007. Aucun
Je dirais pour ma part qu'il existe different types d'intelligences , bien sur et de maniere general il y a l'intelligence que definie la norme et qui est conduite principalement par les raisonnements et la logique , mais je considere aussi l'imagination comme une forme d'intelligence trés poussé .
Ces deux types d'intelligences alliés crée souvent les genies et autres individus exeptionnels , pour autant je pense ne pas que dans l'absolu l'intelligence soit fixe en effet elle evolue selon l'age et la limite de se devellopement chez l'homme serait selon certains neurologistes a 25 ans .
Voila pour mon avis ;)


Jean le 3-4-2007. A ama et a goldvin
Salut, vous avez bien raison, mais c'est très dur ;-) ci dessus ce sont quelques pistes SGDG (sans garantie du gouvernement) comme on disait dans l'ancien temps. Je vous souhaite bon travail car hélas dans n'importe quoi sans quelques efforts pas de résultats.


goldvin le 1-4-2007. co
salut à tous, je souhaite moi aussi être plus intelligent, pour moi-même et pour en caler quelques uns qui m'énervent aussi.


ama le 25-3-2007. être plus intélligente
je souhaite être très intélligente


Jean le 16-3-2007. Méthodes pour travailler son intelligence
Je ne sais pas si de telles méthodes existent et encore moins si elles ne sont pas trompeuses. On trouve par contre des méthodes pour améliorer sa mémoire, ce qui permet de faire travailler son cerveau, d'étendre ses connaissances et partant de la d'être mieux armé pour réfléchir.
Un détail en passant, apprendre à écouter est aussi très utile pour connaître l'opinion des autres avant de se forger la sienne. Nous allons parfois trop vite aux conclusions.


sarraben le 14-3-2007. intelligence
je veux les méthodes qui aident à être plus intelligent;actif.


nakamura77 le 5-2-2007. Pas mal
BOn raisonnement !
L'intelligence ce cultive regulierement. ^^

 

Total des visiteurs  :    2202009   dont aujourd'hui :   3    En ligne actuellement :  1      Total des clics   4704637