La santé par l\'alimentation et être en forme avec de belle formes, c\'est possible.

Bonjour     visiteurs jour : 24     Total clics   :   4703512

 

Coucou et merci Merci             

Santé, vitalité, bien-être


 
Clics 746

Janvier 2007

 

Fatigue oculaire sur ordinateur

 

 

 

Sujet: Fatigue oculaire, soulagement possible ?   


Il faut se méfier des ordinateurs qui peuvent provoquer des fatigues oculaires ou aggraver le mal

 

 Il faut absolument faire des pauses de quelques minutes toutes les heures

 ou les 2h  au grand maximum.

Utilisez un minuteur avec sonnerie car devant un ordinateur le temps passe souvent plus vite qu’on ne le croit.

 


Il y a beaucoup de raisons pour avoir une fatigue oculaire :

 

1-Manque de clignement des yeux. Cligner des yeux les faits entièrement recouvrir par la paupière qui en profite pour les lubrifier avec du liquide. Si on regarde quelque chose avec attention, on arrête de cligner, d'où une sécheresse oculaire et une sensation de brûlure. Pour cela mettez sur le coté de l'écran un morceau de papier avec écrit dessus "Cligner". Cela vous rappellera de le faire.

 

2-Fixité du ragard, nos yeux doivent bouger: Quand on regarde l'écran d'un ordinateur, les yeux ne bougent pas assez. Il faut absolument, toutes les 10 minutes environ, regarder ailleurs pendant 1 ou 2 secondes et faire une pause de 5 minutes toutes les heures.

 

3-Régler l'écran: il doit être à  50 ou mieux 70 cm de distance des yeux, Le haut de l'écran devrait être à la hauteur des yeux. Il de doit pas y avoir de reflet dessus (fenêtre ou lumière, essayez de le placer en conséquence). Attention a ce que la luminosité et le contraste ne soient pas trop forts.
 
4-Air de la pièce trop sèche, surtout en hiver avec le chauffage et en été avec l'air conditionné, utiliser un humidificateur.

 

 

En cas de gène n'hésitez pas à faire vérifier votre vue.

Même si vous avez l’impression de bien voir, un petit problème accommodatif ou de vision binoculaire ou de sur utilisation de vos yeux ou autre pourrait exister, être détecté et apporter la solution.

Si rien ne marche, évaluez combien de temps vous pouvez travailler sans symptômes et prenez un repos 15-30 minutes avant. Et toutes les demi-heures de quelques minutes. Utilisez un minuteur avec sonnerie car devant un ordinateur le temps passe souvent plus vite qu’on ne le croit.


N’oubliez pas la Télé, elle fatigue moins car on ne cherche pas à voir des détails aussi fin que lorsqu’on lit du texte mais ce n’est pas terrible quand même.

 

Les symptômes : maux de tête en fin de journée, les yeux deviennent rouges et brillants et peuvent cuire un peu, la vision devient flous.

 Les spécialistes sont d'accord pour dire que l'ordinateur ne crée pas d'affection oculaire mais qu'il en est le révélateur. En cas de fatigue de la vue il faut consulter un ophtalmologue.


Rappelons qu’il faut cligner des yeux assez souvent et regarder dans différentes directions.

 

 

 

Adapter le poste de travail

 

 

Nous avons vu qu'il faut régler l'écran: il doit être à  50 ou mieux 70 cm de distance des yeux, Le haut de l'écran devrait être à la hauteur des yeux. Il de doit pas y avoir de reflet dessus (fenêtre ou lumière, essayez de le placer en conséquence). Attention a ce que la luminosité et le contraste ne soient pas trop forts.
 

Modifier la taille des caractères

On peut aussi modifier la taille des caractères sur un ordinateur. Il ne faut pas hésiter à le faire pour diminuer un peu la fixité du regard en train de repérer les petits détails.

 

J’ai grossi les caractères sous Word et sous Excel (zoom 110 ou 120%) avec internet les navigateurs permettent de choisir une taille du texte (menu affichage --> taille du texte ) petite, moyenne ou grande mais malheureusement la nouvelle façon de créer les pages web ignore souvent ce "zoom". C'est d'ailleurs internet qui me gène le plus. Google prend en compte le "zoom".

On peut aussi diminuer la définition de l’écran, revenir en en 1024 par 780 ou mieux pour la vue en 600 par 800 (clic droit sur une partie vide de l'écran, puis cliquer sur propriétés, puis l'onglet paramètres et choisir la résolution de l'écran). Le problème c'est qu'en réduisant cette résolution on voit moins de choses à la fois. Il faut trouver un compromis.

 

J'espère que ces quelques trucs vous aideront. Et puis des pauses fréquentes de quelques minutes pour éviter la fixité des yeux. On peut les masser légèrement avec les doigts.

 

Bon travail et bon surf…

 


 

 Il a des lunettes ;-)

 

 

 

 

 

 

problèmes de vue sur ordinateur

Votre message -->

Classement
par date
croissante.
décroissante.
Pseudo Le 19-3-2024. Titre


kall le 25-1-2012. Les spécialistes sont d'accord pour dire que l'ordinateur ne crée pas d'affection oculaire
"Les spécialistes sont d'accord pour dire que l'ordinateur ne crée pas d'affection oculaire "

Cette phrase m'a bien "amusé" et nous montre à quel point les ordinateurs ont progressé. Au début de ma carrière, dans la 5ème année environ (1996), je ne voyais plus les écrans avec fond blanc, mes yeux se fermaient automatiquement.

Et ma vue baissait régulièrement... Heureusement pour moi les écran se sont vite améliorés et avec les années je n'ai plus aucun problème, ni besoin de lunette de vue. Il est loin le temps ou informaticien régnait avec lunettes !
Je cligne beaucoup des yeux, c'est peut-être aussi ce qui à "sauvé" ma vu.


Robert le 19-5-2011. Bonjour Karine
La seule aide qu'on peut te donner c'est de te dire d'aller voir d'urgence un ophtalmologue. Lui seul pourra t'examiner et savoir ce que tu as et comment te soigner. Ces lunettes elles t'ont bien été prescrites par un ophtalmologue ? Si elles ne te vont pas va en voir un autre. Ne perd pas de temps. En attendant ne regarde plus la télé ou très peu de même pour l'ordinateur.

Ne me dis pas que tu n'as pas le temps de soigner ta vue merde ! tu peux même sauter l'école pour cela et en expliquant le problème à ton prof il te félicitera.

Mieux, tu en parles à l'école et tu demandes d'aller voir l'infirmière elle saura ce qu'il faut faire pour voir un ophtalmo rapidement

Et tes parents ? Ils n'ont pas le temps non plus ?


Karine19 le 15-5-2011. Problème de vue
Bonjour , je m'appelle Karine j'ai 13 ans , j'ai un problème d'un seul œil !
Je regarder la télé quand tout a coup j'ai je me sentais bizarre j'avais l'impression que mon œil enfin bref je me sentais bizarre après quand les jours passes j'avais peur et encore aujourd'hui de perdre la vue :( et depuis avant hier après avoir fait de l'ordinateur j'ai eu très mal a la tête juste au milieu ...Âpres j'ai décidée de porter mes lunettes et quand j'ai mis mes lunettes j'ai eu plus mal après quand je les enlève j'ai mal
Demain j'ai école mais j'ai vraiment mal je c' est pas quoi je vais essayer d'aller voir un ophtalmologue mais j'ai pas le temps ! J'ai vraiment peur de perdre la vue et en plus j'ai eu mal en fin de journée ... Aide moi ou conseillé moi j'ai vraiment mal a peine j'ai 13 ans et j'ai mal au yeux !


Robert le 15-7-2009. Les écrans large viennent à notre aide

Avec les écrans de 22 pouce et plus si on limite leur définition à 1024 par 800 on obtient des caractères plus gros et moins fatiguant à lire. Mai le mieux est d'augmenter la taille des caractères des pages internet et des traitement de texte. et de faire des poses fréquentes.


Robert le 25-1-2009. Lettres noir sur fond blanc

Pour voir plus nette on affiche les lettres en noir sur fond blanc. La luminosité du fond fait refermer la pupille de l'oeil et l'image devient plus net, comme pour un appareil de photo.

L'ennui c'est que l'écran d'ordinateur émet de la lumière et que le blanc peut-être éblouissant pour les yeux. Il faut diminuer la luminosité de l'écran quitte à augmenter la taille des caractères, cela repose les yeux.

 

Total des visiteurs  :    2201392   dont aujourd'hui :   24    En ligne actuellement :  2      Total des clics   4703512