La santé par l\'alimentation et être en forme avec de belle formes, c\'est possible.

Bonjour     visiteurs jour : 63     Total clics   :   4703553

 

Coucou et merci Merci             

Santé, vitalité, bien-être


 
Clics 718

 

Ménager son dos en adoptant des postures correctes pour chaque type d’activité

 

Pour un dos en bonne santé


Nous mettons souvent notre dos à rude épreuve par méconnaissance des postures adaptées pour chaque cas et qui sont peu ou pas utilisés. Nous vous indiquons ci-après les postures correspondantes aux différentes situations de la vie quotidienne.

 

L'exercice d'un sport régulier est plus que souhaitable pour  maintenir son dos en bonne santé (marche à pied, natation, vélo). Quelque soit votre position, au travail ou à la maison, n’oubliez pas qu’il est nécessaire d'en changer régulièrement, de se lever, de marcher, de s’étirer de temps à autre pour évacuer les tensions qui se forment à la longue.  Votre corps ne s’en portera que mieux.

 

Postures pour Ménager son dos au bureau devant son ordinateur : rubrique érgonomie de notre site sur l'informatique : cliquer ici.

 

 

Faire les courses


Pas toujours évident de rentrer chez soi les bras chargés de courses. Porter bébé, garder une main libre pour fouiller dans son sac ou même téléphoner sont autant de difficultés qui viennent s'ajouter à la charge de paquets.

 

Utilisez un caddie à roulettes, ce n’est plus à la mode ? C’est une erreur. Vous préférer votre dos ou la mode ? Sinon, répartissez la charge de chaque côté du corps. Un sac qui  pèse lourd vous fait pencher ce qui est  très mauvais pour le dos et la colonne vertébrale.

Utilisez deux sacs, un dans chaque main. Evitez de trop les remplir et répartissez les charges

 

 

Porter un objet lourd


Vous devez porter un objet lourd. Pour ramasser cet objet rapprochez-vous le plus possible et même si vous le pouvez, placez vous juste au dessus de sorte de le lever bien verticalement le plus près possible de votre corps pour ne pas avoir à vous pencher et faire travailler la colonne vertébrale en porte à faux. Pliez les genoux en reculant les fesses vers l'arrière et gardez le dos droit. Tendez les main vers le bas et une fois accroupie et le colis bien en main relevez vous verticalement en poussant sur les cuisses et en écartant le moins possible l’objet de votre corps. Ce sont alors vos hanches et vos cuisses qui travaillent et le dos reste le plus droit possible.

 

Se pencher en avant et tenir l'objet éloigné du corps va créer des efforts importants dans la colonne vertébrales qui de plus ne seront pas dirigés dans l’axe de tassement des vertèbres mais perpendiculairement ce qui aura tendance à les déboiter les unes par rapport aux autres et à créer une petite usure sur leur bord et des douleurs. Evitez les efforts violents et les mouvements de rotation du buste.

Ne hissez pas la charge à bout de bras et ne creusez pas les reins

 

 

Porter un sac à main à main


Si vous devez porter un sac à main un peu lourd pendant assez longtemps passez le en bandoulière.

Moins tendance, le sac en bandoulière, a l'avantage d'être pratique et de moins malmener votre dos.

 
Porter un sac en bandoulière est à priori moins élégant et pas toujours possible. C’est pourtant l'idéal pour votre dos, la lanière sur l'épaule opposée du sac et ce dernier  devant vous. Parmi tous vos sacs à main choisissez en quelques uns faits pour être portés de cette façon, il y en a d’élégants ou, et d’originaux. Utilisez-les chaque fois que vous aurez à les porter longtemps. Vous pourrez toujours dans les moments cruciaux les reprendre discrètement à la main ou mettre la lanière sur l’épaule du côté du sac puis après avoir fait la bise à Georges Cloney, Brad Pitt, etc. remettre votre sac en bandoulière pour de nouveau reposer votre dos en attendant Kevin Costner ou un autre…


Dans tous les cas le sac ne doit pas être excessivement lourd sinon rabattez vous sur la petite valise à roulette avec poches sur le côté ;-)   

 

 

Regarder la télévision


L'idéal est de se placer face à l'écran afin de ne pas tourner la tête, ni de la baisser.
Face à la télé,  vous vous prélasser dans votre canapé. Rien de tel pour vous relaxer après une journée fatigante. Assise en position de repos,  pensez aux positions idéales pour bien reposer votre dos. Le dossier de votre siège doit être légèrement incliné en arrière et votre tête bien calée et face à l'écran pour ne pas avoir à la tourner ou à la baisser. L'idéal est de reposer ses bras sur des accoudoirs.

Evitez les sièges trop mous ou trop bas dans lesquels on s'enfonce.

 

 

Travaux en position debout


Ne pliez surtout pas le dos. La station debout est une des plus fréquentes : faire la cuisine, la vaisselle, le repassage, se laver devant un lavabo ou encore changer bébé.

Commencez par trouver la hauteur adéquate de votre plan de travail. Elever ou abaisser le niveau de la planche à repasser : elle doit être à hauteur des hanches. Pour les plans fixes, le cas échéant, pliez ou écartez légèrement les jambes. Si nécessaire utilisez un petit tabouret et tenez-vous le plus près possible du plan de travail. De temps à autre soulevez chaque pied alternativement sur un petit marchepied ou deux bottins.

 

Faites des pauses. Si vous devez rester penchée, aidez-vous de votre main ou de votre coude pour  soulager votre dos.

Pour éviter de courber le dos faites un pas en avant et pliez la jambe, essayez de rester droite.

 

Habiller un enfant, sortir la vaisselle...

Pour habiller votre enfant, agenouillez-vous, ne courbez pas le dos.
Si vous devez rester en position basse un long moment, pour sortir la vaisselle, laver la baignoire, habiller ou baigner un enfant, posez un genou sur le sol en alternant et appuyez une main sur le sol ou l'avant-bras sur la cuisse pour vous aider. Vous pouvez également utiliser un coussin. Et, encore une fois, veillez à changer de position régulièrement.

 

Surtout ne pas rester debout et se pencher trop longtemps. Agenouillez-vous et installez-vous confortablement.

 

 

En voiture


Pour monter en voiture, assoyez-vous avec les jambes en dehors de la voiture puis soulevez-lez et pivotez du bassin en vous aidant des bras. Procédez de même pour sortir.


Une fois assise, opérez quelques réglages : d’abord vérifier la position du siège, si nécessaire avancez (ou reculez) le siège pour que votre bas du dos soit bien calé contre le dossier et avoir le dos bien aligné (légèrement incliné le long du dossier en arrière, mais pas trop). Régler les trois rétroviseurs pour éviter toute torsion du dos, l'appui-tête doit offrir un appui occasionnel et le dossier être dans l'alignement de la tête, du tronc et du bassin, bien droit et assez près du volant. Et surtout, veillez à ce que le bas du dos soit bien calé.

 

Eviter de plier le dos pour entrer et sortir de voiture. Evitez surtout la position allongée et avachie, bras tendus, qui fait souffrir le dos et vous rend moins réactive.

 

Source L'internaute santé

 

Le mal de dos

Votre message -->

Classement
par date
croissante.
décroissante.
Vous
inaugurez
ce forum,
félicitations.
Pseudo Le 19-3-2024. Titre

 

Total des visiteurs  :    2201431   dont aujourd'hui :   63    En ligne actuellement :  3      Total des clics   4703553