La sant par l\'alimentation et tre en forme avec de belle formes, c\'est possible.

Bonjour     visiteurs jour : 12     Total clics   :   4461694

 

Coucou et merci Merci             

                Santé, forme et bien être


 
Clics 494

 

La constipation , comment la combattre

 

La constipation est plus frquente qu'on ne le croit. Environ 35% des consultations de mdecin concernent la constipation. Ce sont surtout les femmes qui en souffrent.

 

La frquence normale des selles se situe entre trois par jour et une tous les trois jours. On parle de constipation si le nombre de selles est infrieur trois ou quatre par semaine. Chez l'enfant, la constipation est dfinie par des selles trop rares et/ou dures.

 

Chez l'adulte, la constipation est le plus souvent lie une alimentation mal adapte et au mode de vie : rythme important, journes charges, sdentarit, etc.

 

En cas de constipation trois rgles sont mettre en uvre :

 

- Boire beaucoup.

L'insuffisance hydrique, cause de dshydratation entrane en outre un durcissement des selles. Il faut boire ds le rveil, entre les repas et mme pendant, un litre un litre et demi d'eau par jour.

 

- Avoir une activit physique suffisante.

L'activit physique a un effet bnfique sur le transit intestinal. Une marche aprs le repas est toujours bnfique. Sinon, ds que possible. Dans tous les cas au moins une demi-heure de marche rapide chaque jour. La marche provoque des mouvements du corps qui en se rpercutant sur l'intestin empche la stagnation de la digestion en cour. Il est donc conseill de marcher et de remuer.

 

- Augmenter les apports en fibres.

Les fibres sont prsentes dans les fruits et les lgumes, et surtout dans les crales compltes ou semi-compltes, les lgumes et les fruits secs. Les fruits crus ou secs et les lgumes crus ou fibreux tel que pruneaux, ananas, poireaux et , asperges favorisent le transit intestinal. Manger des lgumes secs au moins une fois par semaine. Privilgier le pain aux crales, ventuellement en alternance avec du pain complet ou au son. De temps en temps, ajouter une cuillre de son dans un yaourt ou un bol de lait.

 

Aliments qui ralentissent le transit intestinal.

Ce sont les aliments riches en amidon (riz, pommes de terre, ptes) et ceux trop riches en sucres (confiseries, biscuits, boissons sucres) Une alimentation pauvres en fruits et lgumes favorise la constipation alors les conq fruits et lgumes par jour de la pub c'est pour vous.

 

Aliments absorbant l'eau intestinale.

Ce sont essentiellement les bananes, les carottes, les coings et le riz. Ils augmentent le volume des selles et diminuent leur frquence. L'alcool peut faciliter le transit mais il est consommer avec modration et absorbe aussi beaucoup d'eau il faut boire encore plus d'eau lorsqu'on en prend. Plutt qu'un alcool fort buvez un verre de vin pendant le repas, le vin, rouge en particulier contient des phnols et des antioxydants bons pour la sant. Pasteur le recommandait.

 

En dittique il est conseill de manger le plus vari possible essayez de ne pas supprimer totalement les aliments constipant mais simplement de les rduire et de les combiner avec d'autres bnfiques au transit comme les pinards ventuellement le lait pour certaines personnes, buvez aussi du caf, th ou chocolat, la cafine qu'ils contiennent a un effet stimulant sur les intestins.

(a dpend des personnes videment, nous ne sommes pas tous identique et heureusement car comme disait l'autre l'ennui naqut un jour de l'uniformit)

 

La constipation est rarement lie une maladie sous-jacente ou une lsion du tube digestif. Il faut nanmoins y penser en cas d'apparition soudaine ou lorsqu'il existe d'autres symptmes.

 

Source : Un article d'Isabelle Eustache sur e-sant

 



Constipation

Votre message -->

Classement
par date
croissante.
dcroissante.
Vous
inaugurez
ce forum,
flicitations.
Pseudo Le 6-12-2019. Titre

 

Total des visiteurs  :    2078618   dont aujourd'hui :   12    En ligne actuellement :  1      Total des clics   4461694