La santé par l\'alimentation et être en forme avec de belle formes, c\'est possible.

Bonjour     visiteurs jour : 39     Total clics   :   4708702

 

Coucou et merci Merci             

Santé, vitalité, bien-être


 
Clics 657

 

La constipation , comment la combattre

 

La constipation est plus fréquente qu'on ne le croit. Environ 35% des consultations de médecin concernent la constipation. Ce sont surtout les femmes qui en souffrent.

 

La fréquence normale des selles se situe entre trois par jour et une tous les trois jours. On parle de constipation si le nombre de selles est inférieur à trois ou quatre par semaine. Chez l'enfant, la constipation est définie par des selles trop rares et/ou dures.

 

Chez l'adulte, la constipation est le plus souvent liée à une alimentation mal adaptée et au mode de vie : rythme important, journées chargées, sédentarité, etc.

 

En cas de constipation trois règles sont à mettre en œuvre :

 

- Boire beaucoup.

L'insuffisance hydrique, cause de déshydratation entraîne en outre un durcissement des selles. Il faut boire dès le réveil, entre les repas et même pendant, un litre à un litre et demi d'eau par jour.

 

- Avoir une activité physique suffisante.

L'activité physique a un effet bénéfique sur le transit intestinal. Une marche après le repas est toujours bénéfique. Sinon, dès que possible. Dans tous les cas au moins une demi-heure de marche rapide chaque jour. La marche provoque des mouvements du corps qui en se répercutant sur l'intestin empêche la stagnation de la digestion en cour. Il est donc conseillé de marcher et de remuer.

 

- Augmenter les apports en fibres.

Les fibres sont présentes dans les fruits et les légumes, et surtout dans les céréales complètes ou semi-complètes, les légumes et les fruits secs. Les fruits crus ou secs et les légumes crus ou fibreux tel que pruneaux, ananas, poireaux et , asperges favorisent le transit intestinal. Manger des légumes secs au moins une fois par semaine. Privilégier le pain aux céréales, éventuellement en alternance avec du pain complet ou au son. De temps en temps, ajouter une cuillère de son dans un yaourt ou un bol de lait.

 

Aliments qui ralentissent le transit intestinal.

Ce sont les aliments riches en amidon (riz, pommes de terre, pâtes) et ceux trop riches en sucres (confiseries, biscuits, boissons sucrées) Une alimentation pauvres en fruits et légumes favorise la constipation alors les conq fruits et légumes par jour de la pub c'est pour vous.

 

Aliments absorbant l'eau intestinale.

Ce sont essentiellement les bananes, les carottes, les coings et le riz. Ils augmentent le volume des selles et diminuent leur fréquence. L'alcool peut faciliter le transit mais il est à consommer avec modération et absorbe aussi beaucoup d'eau il faut boire encore plus d'eau lorsqu'on en prend. Plutôt qu'un alcool fort buvez un verre de vin pendant le repas, le vin, rouge en particulier contient des phénols et des antioxydants bons pour la santé. Pasteur le recommandait.

 

En diététique il est conseillé de manger le plus varié possible essayez de ne pas supprimer totalement les aliments constipant mais simplement de les réduire et de les combiner avec d'autres bénéfiques au transit comme les épinards éventuellement le lait pour certaines personnes, buvez aussi du café, thé ou chocolat, la caféine qu'ils contiennent a un effet stimulant sur les intestins.

(Ça dépend des personnes évidement, nous ne sommes pas tous identique et heureusement car comme disait l'autre l'ennui naquît un jour de l'uniformité)

 

La constipation est rarement liée à une maladie sous-jacente ou à une lésion du tube digestif. Il faut néanmoins y penser en cas d'apparition soudaine ou lorsqu'il existe d'autres symptômes.

 

Source : Un article d'Isabelle Eustache sur e-santé

 



Constipation

Votre message -->

Classement
par date
croissante.
décroissante.
Vous
inaugurez
ce forum,
félicitations.
Pseudo Le 25-4-2024. Titre

 

Total des visiteurs  :    2204091   dont aujourd'hui :   39    En ligne actuellement :  2      Total des clics   4708702