La santé par l\'alimentation et être en forme avec de belle formes, c\'est possible.

Bonjour     visiteurs jour : 38     Total clics   :   4703527

 

Coucou et merci Merci             

Santé, vitalité, bien-être


 
Clics 4268

 

Crises de goutte et acide urique

  

La goutte

 

La crise de goutte est due à la précipitation brutale de cristaux d’acide urique dans une articulation.

Il faut que le taux d’acide urique sanguin soit élevé pour qu’elle se produise. L’articulation préférée de ces cristaux est le gros orteil, quelques fois d’autres parties du corps peuvent-être touchées : la cheville, le genou. On ressent souvent  des signes précurseurs la veille : fatigue, état pseudo-grippal, céphalées, etc.

 

Elle survient souvent spontanément. Une cause est quelquefois trouvée : (marche, randonnée à pied inhabituelle), fatigue, bon dîner bien arrosé, intervention chirurgicale, une maladie intercurrente, la prise de certains médicaments (diurétiques, corticoïdes, aspirine à faible dose, chimiothérapie anticancéreuse, diurétique, certains antituberculeux), intoxication au plomb, etc.

 

Cet excès d'acide urique dans le sang peut être dû à un excès de production à partir du métabolisme des protides, ou à un défaut d'élimination urinaire, ou encore les deux. On trouve assez souvent un facteur génétique.

 

Durant la crise, l'articulation est enflammée augmentée de volume, rouge, chaud et très douloureux. La douleur est terrible. On ne peut poser le pied par terre. La goutte est une maladie masculine dans 90 % des cas. Sédentarité, l'obésité, l'alcoolisme, des facteurs alimentaires jouent un rôle favorisant évident.

 

IL faut appeler le médecin qui soignent ces crises avec la colchicine ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens.

 

Evolution de la maladie

les reins peuvent être touchés. Les crises de coliques néphrétiques sont dues aux calculs d'urates (lithiase rénale). Les dépôts d'acide urique dans les reins peuvent déclencher une colique néphrétique, conduire à une néphropathie interstitielle évoluant vers l'insuffisance rénale et l'hypertension artérielle.

Les calculs d'acide urique sont transparents à la radio et donc invisibles sur un cliché radiographique standard.

L’insuffisance rénale chronique peut compliquer la goutte chronique. Elle se traduit par une fuite urinaire d’albumine, une hypertension artérielle, et une élévation du taux sanguin de créatinine.

 

Régime

L'alimentation doit être faible en viande et faible en calories.

Boire 2 litres d’eau et plus par jour (eau de Vichy, Evian, Vittel, Contrexéville, thé et tisanes) afin d'éliminer beaucoup. L'eau de Vichy et le bicarbonate de soude sont recommandés sauf en cas d'hypertension artérielle ou d'insuffisance cardiaque. Les jus d'agrumes (citrons, oranges pressés), les sachets de citrate peuvent également convenir.

 

Supprimer les aliments riches en purines

 

- Abats : ris de veau, foie, rognons, tripes, tête de veau, langue, cervelle
- Sardines, anchois, harengs, oeufs de poissons et laitance 
- Extraits de viandes (bouillon, jus, gelée) 
- Charcuteries, gibier, viandes jeunes (veau, coquelet, dindonneau)
- Mayonnaise, crème, sauce grasse, fritures, chocolat, cacao
- Champignons, fromages très fermentés
- Vins de Bourgogne, Champagne et tous les alcools.

 

Limiter les aliments suivants :

viandes, poissons (100 g/j), crustacés, coquillages ;
Légumes secs (petits pois, lentilles), épinards ;
Oeufs, lait et produits laitiers. (Certains les considèrent comme pauvres en purines, le doutte est donc permis mais ne pas en abuser.)

 

Sont autorisés :

Jambon, poulet, poisson

 

Les médicaments.
Lorsque la goutte est due à un excès d'acide urique, on utilise l'allopurinol.

Noter :
La colchicine soigne la douleur, (inflammation) mais pas les causes.
Les autres produits ont pour but de faire baisser le taux d'acide urique dans le sang mais n'ont pas d'efficacité contre les douleurs articulaires.
 

 

Cures thermales : Vittel, Evian, Contrexéville sont plus utiles contre les calculs urinaires que contre les crises douloureuses articulaires.

 

Source Dr Lyonel Rossant, Dr Jacqueline Rossant-Lumbroso. sur doctissimo

 


 

Crise de goutte

Votre message -->

Classement
par date
croissante.
décroissante.
Pseudo Le 19-3-2024. Titre


MONETTE le 14-9-2013. CRISE SUR CRISE DE GOUTTE
Je fais une sévère crise de goutte, la deuxième en deux mois. J'en ai déjà fait dans le passé. Au début je prenais lu Zyloric, mais au fil des années, j'y suis devenue allergique et le Clolchimax me donne des diarrhées terribles.
Que faire ?


Noumène le 15-6-2013. Goutte et diurétique
Nicole, vas voire ton médecin car le diurétique que tu prends (lasilix) est sûrement à l'origine de ta crise de goutte. Le lasilix ou furosemide développe l acide urique .


Noumène le 15-6-2013. Goutte et diurétique
Nicole, vas voire ton médecin car le diurétique que tu prends (lasilix) est sûrement à l'origine de ta crise de goutte. Le lasilix ou furosemide développe l acide urique .


Doc le 5-6-2013. Zyloric et allopurinol.
C'est la même chose, l'allopurinol est la molécule active du zyloric (uniquement sur ordonnance)


dim le 22-5-2013. la goutte
bonjour,j'ai aussi des crises un peu partout,orteil,poignet,genou,coude et je dois prendre 1/2 colchicine pendant 1 mois puis prise de sang et aprés ce sera un zyloric par jour et a vie.Pas oublier que la goutte c'est de l'arthrose aussi donc le temps peut jouer un facteur


samba le 14-3-2013. crise de goutte
j'ai fait plusieurs crise de goutte dans le genou... mon médecin m'a prescrit un traitement de colchicine et d' alopurinol pour trois mois ..ensuite arrêt de la colchicine et au bout de 10 jours la crise et revenue.... nouvelle prescription pour 3 mois de colchimax et d adenuric 80 mg ......dois je prendre ces médicaments sur du long terme...........


olivier le 19-2-2013. crise de goutte
cela me prend dans le genou et fini dans le pied et maintenant dans le doigt de la main droite.


Robert le 4-8-2012. A Mikhaël et liyayeur
Vos témoignages sont intéressants mais correspondent à des situations extrême rares. Le colchimax se contente de calmer la douleur au moment d'une crise aiguë et ne doit pas être prolongé, c'est certain, il faut le réduire le plus vite possible.
Par contre certains métabolismes ont naturellement des taux d'acide urique élevés et le régime ne suffit pas, sans parler des risques de carences alimentaires, à ce moment pour ceux qui supportent le zyloric-allopurinol la solution est d'en prendre régilièrement mais bien évidement l'avis du médecin est indispensable car chacun de nous est un cas particulier qui ne peut-être généralisé aux autres

La prise d'antibiotiques peut jouer un rôle déclencheur d'une crise de goutte.


liyayeur le 2-8-2012. colchimax et ziloric
j'ai souffert d'une crise de goutte.Après avoir utilsé le colchimax et zyloric pendant 10jours,j'ai eu une allergie grave dénommée le syndrome de lyel j'ai failli laissé ma pas.En tout cas ces deux produits sont extremement dangereux.Changer simplement vos habitudes alimentaires er la goutte passera.


Mikhaël39 le 22-5-2012. Alopurinol
Un médecin m'a prescrit l'alopurinol. Ma santé s'est dégradée rapidement, et en me promenant je suis un jour tombé en coma. Il est vrai que j'avais subi une ablation du rein droit pour cause de cancer. Une pharmacienne m'a recommandé un traitement naturel. Après avoir passé près de 2 ans sans manger de viande, de fromage et de champignon, je vais mieux. L'alopurinol n'est pas une plaisanterie, et j'ai failli en mourir!
Le crime parfait; personne n'est responsable et le cadavre passe comme une lettre à la poste chez le légiste.


kheops48 le 30-3-2012. goutte: solutions simples et efficaces je pense
Bonjour à tous,

je vous cite ce passage d'un autre usager concernant la goutte, il m'apparait assez crédible compte tenu de mes recherches et traitements:

Etant transplanté rénal depuis plus de quinze ans et donc soumis à un traitement immuno-suppresseur , et ayant un taux d'acide urique relativement élevé (575mmol/l) dû à mon traitement (cela m'a été confirmé par mon néphrologue),ne pouvant pas utiliser le Zyloric (intéraction avec l' IMUREL),j'ai recherché différentes solutions de type alimentaire : j'ai testé la Badoit qui fonctionne très bien (taux de bicarbonate de soude très élevé) mais qui a l'inconvénient de contenir beaucoup trop de chlorure de sodium(ce qui avait bien évidemment l'inconvénient de faire monter ma tension artérielle)
LE PLUS IMPORTANT est de dire que lorsque l'on a un taux important d'acide urique ,celui-ci ne se cristallise pas au delà d'une certaine fourchette du PH sanguin (que je ne connais pas) et qu'il faut donc,à ce moment là en profiter pour l'éliminer par les urines en buvant beaucoup(Salvetat par exemple qui possède un taux de sodium très bas)
UNE EXPERIENCE RECENTE :
J'ai essayé cet été le vinaigre balsamique de qualité (plutôt acide) et depuis maintenant plus de trois mois,je n'ai plus aucune crise.
Je conseille donc à tous d'essayer ce "traitement" qui est d'une part très agréable et facile à consommer dans toutes sortes de plats et qui n'a aucune incidence néfaste sur l'organisme,au contraire!
Je pense fortement qu'il faut traiter ce problème à la base et donc ne pas laisser cristalliser cet acide qui entraine les conséquences douloureuses que vous connaissez tous! Et que le colchimax n'est qu'un pis- aller qui ne résout pas le problème mais qui ne fait que calmer la douleur momentanément et qui n'est pas sans inconvénient.
J'espère sincèrement pouvoir vous aider ...Cordialement


mathias le 17-2-2012. goutte
je nai jamais eu de crise jusqua 65 ans et depuis 2 ans j en ai a repetitionsje ne bois pas et mon taux aux analyses est de 70 que faire


mathias le 17-2-2012. goutte
je nai jamais eu de crise jusqua 65 ans et depuis 2 ans j en ai a repetitionsje ne bois pas et mon taux aux analyses est de 70 que faire


sassy le 13-2-2012. goutte
c'est assé terrible de se faire réveillé durant la nuit par cette crise.mais qu'est-ce que j'ai???la goute.que je ne connaissais pas l'existence.33 ans,grande et mince,mange plutot bien et n'est pas trop viande ect...j'ai la goute et je suis pogné avec de l'arthrite depuis 4 ans.essayé de comprendre.meme mon médecin essaie de trouver la cause.moi qui n'est pas medicament,j'essais avec les produits naturels et suivre le régime,meme si je mangeais un peu comme ca d'avance.j'ai beaucoup apprécier de vous lire,j'ai de petits teste a essayer grace a vous tous.merci mille fois pour vos conseilles,je me sens moin seule a traver cette crise


ray le 8-2-2012. goute
j ai arreter de manger de la viande et l alcool depuis plus de crise de goutte


ray le 26-12-2011. goutte
cela fait un mois que ma jambe est bloquer a causede la goutteelle es enflamer de douleur et le docteur ne peut rien faire


xerus28600 le 14-12-2011. essaie
arborex phytoterapie
sa marche


Guy le 29-10-2011. Vinaigre de cidre
Il est excellent contre la goutte.De plus il aide à perdre du poids.( vinaigre de cidre)
Le Zyloric est un médicament dangereux.Il génére souvent une inversion de la formule sanguine.Mon père ( goutteux) en est mort


Robert le 19-7-2011. Bonjour Jessy
Difficile d'en dire plus que dans cet article, sur le plan général s'entend. En résumé : Boire beaucoup d'eau, (moitié ordinaire, moitié Contrexéville) supprimer à 99% les charcuteries et les abats (conserver une petite tranche de foie ou de pâté de foie par mois pour les vitamines) Manger un peu de poisson et des viandes maigres en quantités raisonnables. Manger des légumes et de fruits. Méfiez vous du coca cola et de l'acidité tel beaucoup de vinaigre dans une sauce salade. Ça n'a rien à voir avec la goutte mais l'acide arrivé dans le sang dissout un peu de calcaire des os et favorise la formation de calculs rénaux par accumulation de calcaire dans les reins. Il ne s'agit pas de supprimer boissons acidulées et vinaigre mais de s'en méfier et éventuellement d'en parler à son médecin. Une activité sportive ou simplement physique n'est jamais à dédaigner d'autant qu'au moment des crises il n'est pas question de beaucoup bouger. Depuis plus de5 ans je fonctionne avec de l'allopurinol 300 sans plus aucun problème. J'envisage de revenir à du 200 après que j'aurais fait le point avec mon médecin.

Pour le poids sélectionner en plus des aliments à faible index glycémique (voir le dossier régime il donne de bon conseils, en particulier celui de se méfier des régimes ;-) Courage et bonne chance


jessy le 19-7-2011. régime contre la goutte
Bonjour, je m'appel Jessy j'ai 19 ans et j'ai déjà des crises de goutte. Cela fait 2 ans que j'en fait, pourriez vous me conseillez un régime adéquat pour à la fois perdre du poids et de l'acide urique. Merci

P.S. : Je suis sous allopurinol.


aoun le 13-6-2011. demande de renseignement?
j'ai du psoriasis externe et interne,je suis soigne par metotraxate,et je fais des crises de goutte! Y a t-il un rapport?


Roland le 18-5-2011. Le bicarbonate de sodium
Bonjour a tous,
J'avais de fortes crises de goutte a repetition et tous les medicaments classiques n'y pouvait rien. C'etait devenu infernal.
Maintenant , chaque jour, le midi, en guise d'aperitif, je prends une cuillere a cafe de bicarbonate de soude diluee dans un grand verre d'eau et ... miracle ... vraiment miracle, je n'ai plus mal du tout ... du tout.
Avant meme quand ca allait a peu pres, je sentait toujours un petit quelque chose au bout de mon gros orteil droit. Mais avec le bicarbonate...absolument plus rien.
Je vous conseille d'assayer aussi pour voir si cela vous fait le meme effet qu'a moi.
Le bicarbonate de sodium du pharmacien ne coute pas cher.
A + pour vos constatations.
(Je m'excuse pour le manque d'accents mais j'ecris avec un clavier qwerty)


nicole le 31-3-2011. lettre
merci de votre conseil je prend du alsalix duretique esque sa peut donne de la goutte merci de maider car jai vu mon medecin et toujour en crise je prend de l allopurinol jai mon pieds enffle


Robert le 31-3-2011. Bonjour Nicole
Le colchimax soulage la douleur pendant la crise. Le médecins doit te faire faire une analyse d'acide urique et si celle ci donne des résultats élevés te prescrire du zylorique ou de l'allopurinol qui est son générique. La posologie varie de 100 200 ou 300 selon l'exès d'acide urique, je ne sais plus les unités, des mg je crois, mais de toute façon il faut passer par un médecin. Si ton médecin ne prescrit pas de ziloric il doit avoir une raison, demande lui. Consultes en un autre pour avoir son avis.


nicole le 31-3-2011. lettre
bonsoir je suis decourager je ne fait que des crise de goutte je suis traite colchimax je prend des duirètique aider moi svp merci de me repondre


Jean le 29-3-2011. Bonjour Sue
merci pour cette information. Le bicarbonate de soude a beaucoup de proprietes : Bicarbonate : cliquer ICI Mais je ne connaissais pas celle-ci.


Sue le 25-3-2011. Un essai
Après différentes lectures, j'ai fait un essai deux fois: tremper mon pied dans de l'eau avec du bicarbonate de soude. En tout cas, ça soulage au moins pour dormir ! Je continue mes recherches...
Merci pour vos commentaires !


Robert le 14-3-2011. bonjour Jul
Merci pour ces infos.


jul le 14-3-2011. urée
cassis feuilles en tisane
céleri
poireau


Robert le 30-12-2010. Bonjour ROKAB
C'est typiquement une crise de goutte. Les conseilles alimentaires sont donnés ci-dessus. Il faut consulter un médecin qui prescrit d'abord un médicament pour soulager la douleur puis un médicament pour faire baisser la teneur en acide urique du sang : le zyloric dont le générique est l'allopurinol. Ces médicaments sont vendus en pharmacie sur ordonnance.


ROKAB le 23-12-2010. comment éliminer et éviter la crise de gouttes
je souffre le gros orteil me fait tellement mal il gonfle avec beaucoup de douleurs, parfois la douleur change de pied, qu'est faire ?


Robert le 20-10-2010. Bonjour Artaban
Donc en utilisant du vinaigre balsamique dans les sauces salades et partout où l'on peut mettre du vinaigre on réduit le risque de cristallisation et donc de crise aiguë.
Merci pour ces renseignements. On ne peut évidement pas garantir de réussite pour tous et si vous essayez cette méthode ce serait intéressant de nous en donner le résultat.


artaban le 19-10-2010. J'ai trouvé une solution à mes crises de goutte
Bonjour à tous,

Etant transplanté rénal depuis plus de quinze ans et donc soumis à un traitement immuno-suppresseur , et ayant un taux d'acide urique relativement élevé (575mmol/l) dû à mon traitement (cela m'a été confirmé par mon néphrologue),ne pouvant pas utiliser le Zyloric (intéraction avec l' IMUREL),j'ai recherché différentes solutions de type alimentaire : j'ai testé la Badoit qui fonctionne très bien (taux de bicarbonate de soude très élevé) mais qui a l'inconvénient de contenir beaucoup trop de chlorure de sodium(ce qui avait bien évidemment l'inconvénient de faire monter ma tension artérielle)
LE PLUS IMPORTANT est de dire que lorsque l'on a un taux important d'acide urique ,celui-ci ne se cristallise pas au delà d'une certaine fourchette du PH sanguin (que je ne connais pas) et qu'il faut donc,à ce moment là en profiter pour l'éliminer par les urines en buvant beaucoup(Salvetat par exemple qui possède un taux de sodium très bas)
UNE EXPERIENCE RECENTE :
J'ai essayé cet été le vinaigre balsamique de qualité (plutôt acide) et depuis maintenant plus de trois mois,je n'ai plus aucune crise.
Je conseille donc à tous d'essayer ce "traitement" qui est d'une part très agréable et facile à consommer dans toutes sortes de plats et qui n'a aucune incidence néfaste sur l'organisme,au contraire!
Je pense fortement qu'il faut traiter ce problème à la base et donc ne pas laisser cristalliser cet acide qui entraine les conséquences douloureuses que vous connaissez tous! Et que le colchimax n'est qu'un pis- aller qui ne résout pas le problème mais qui ne fait que calmer la douleur momentanément et qui n'est pas sans inconvénient.
J'espère sincèrement pouvoir vous aider ...Cordialement


Robert le 16-6-2010. Bonjour EOL et Daniel
EOL ce lien est intéressant.
Daniel, très juste, l'allopurinol (zyloric) dans un premier temps peut déclencher une deuxième crise, il faut le savoir et s'y préparer avec du colchimax et en buvant beaucoup d'eau pour aider à éliminer le surplus. Il faut bien démarrer l'allopurinol qui a l'usage se révèle en général efficace


EOL le 5-6-2010. DECOUVERTE CONTRE LA GOUTTE
Bonjour, il faut savoir que des chercheurs ont découvert le moyen d'arrêter la goutte en régulant définitivement l'acide urique. Voici le lien:
hyperuricemie.com/categories/goutte/40-protheses-moleculaires-contre-la-goutte
Les pays occidentaux étant touchés à hauteur de 1% en augmentation, cela devrait intéresser les industriels.


Daniel le 20-3-2010. goutte
J'ai eu une crise de goutte au Bresil et le medecin m'a donné Allopurinol.
C'est un bon medicament pour enlever l'acide urique de sang. Sauf que ce remède pris au début debarrasse le sang de l'acide urique et le redépose sur les articulations. Ce qui déclenche une autre crise. Donc, le mieux, c'est la colchicine pris en traitement d'attaque. Sauf que ce médicament provoque des diarrhées. En France nous avons la Colchimax, avec de la poudre d'opium qui compense ces effefs désagréables. Et un mois après Allopurinol en continuant la colchicine.
Cela va faire 2 mois que je traine le pied et cela peut durer.
Et puis, il y a les orthéses en gel qui s'enfilent sur le gros orteils et protègent du contact avec la chaussures.


Robert le 22-2-2010. Site : hyperuricemie.com
Ce site est intéressant pour tous ceux qui souffrent de cette maladie. Ils peuvent y échanger des avis
Blog pour améliorer la qualité de vie des patients hyperuricemiques http://hyperuricemie.com/index.php


Hyperuricime le 18-2-2010. Excellent
Excellent. Hare référence à cet article de mon site http://hyperuricemie.com


Dan le 15-2-2010. Hyperuricémie
J'ai déjà eu deux fois des crises de goutte (confirmées par analyse) qui se traduisent par une inflammation dans l'articulation du pied gauche. Je ne sais pas si ce sont des problèmes de reins, je vais étudier cette hypothèse. Mais dernièrement j'ai pris de la cortisone pour désenflammer ma gorge, la cortisone m'a fait perdre du poids en quelques jours, cette perte a entrainé une élimination brutale de cellules de mon corps qui se sont transformées en une grosse quantité d'acide urique qui n'a pas pu être éliminée par les reins et s'est donc déversée dans le sang, puis là où elle pouvait : et c'est le pied ....qui a fait mal ( peut-être déjà enflammé par le jogging ? )


Robert le 29-11-2009. Bonjour dédé
Bon courage, ce n'est pas drôle. Boire beaucoup d'eau de contrex aide à faire baisser le taux d'acide urique qui est déclencheur de la crise. En attendant que ça passe il n'y a pas 50 solutions, il faut rester allongé ou assis et ne pas mettre le pied par terre.


dede le 29-11-2009. crise de gouttte
28/11/2009 DEBUT DE CRISE VERS 12 HEURES LOCALE JE ME NOURRI QUE DE PRODUIT PROEINES LIQUIDE A CAUSE D UN ANNEAU GASTRIQUE


Prosper le 3-1-2009. Vous boirez bien encore une petite goutte ?
Je croyais que c'était un truc réservé aux alcoolos et aux gros mangeurs et v'la t'y pas que j'ai trop d'acide urique dans le sang et que je sais même pas pourquoi

 

Total des visiteurs  :    2201406   dont aujourd'hui :   38    En ligne actuellement :  1      Total des clics   4703527