La santé par l\'alimentation et être en forme avec de belle formes, c\'est possible.

Bonjour     visiteurs jour : 75     Total clics   :   4703566

 

Coucou et merci Merci             

Santé, vitalité, bien-être


 
Clics 882

Migraine

Ce petit mal de tête qui peut devenir terrible.

Pour les migraines à répétition il est possible d’en rechercher les causes dans l’alimentation et certaines circonstances de la vie. Le résultat n’est pas garanti les causes pouvant êtres multiples et toutes n’étant pas connues. Néanmoins si vous souffrez régulièrement et de façon importante ça peut valoir le coup de faire une recherche qui si elle aboutit pourra vous soulager tout ou partie de cette maladie.

 

Pour cela il faut tenir un journal des migraines et chaque fois qu’elles arrivent noter les événements survenus depuis le lever jusqu'à l’apparition de la douleur, ainsi que la nourriture prise.

 

Nous avons trouvé sur internet une liste conçue par le Docteur Canadien Marc Gaudreault pour aider à identifier les aliments susceptibles de provoquer ou d'accentuer une migraine. Elle permet de faire le détective afin de trouver ceux qui vous affectent personnellement.

 

Étant donné que plusieurs facteurs sont impliqués dans le déclenchement d'une migraine, leur combinaison peut accentuer l'effet d'un aliment un jour alors que, quelques semaines plus tard, le même aliment ne vous causera pas de problèmes. Pour cette raison, il est très important de tenir " un journal des migraines" et d'écrire les circonstances qui précèdent ou entourent la crise. Un facteur alimentaire déclencheur agira dans les minutes ou les heures suivant sa consommation.

 

Parmi les autres facteurs susceptibles de déclencher une migraine, on retrouve: stress, émotion, excitation, contrariété, fatigue, surmenage, manque ou excès de sommeil, décompression, chaleur,froid, luminosité ou bruit excessifs, certaines odeurs (ex: parfums) certains produits chimiques, tabagisme, abus de médicaments, menstruations, oestrogènes. Le jeûne (ex.: le fait de sauter des repas) est reconnu comme l'un des facteurs majeur de déclenchement d'une migraine.
Cette liste n'est pas complète: les recherches sont encore nécessaires pour mieux établir le lien entre les aliments et la migraine. C'est pourquoi votre "journal des migraines" est si important: il peut vous permettre d’identifier d'autres aliments ou breuvages pouvant vous causer personnellement des problèmes.

 
Éléments déclencheurs

NOTA : Ne considérez pas cette liste comme une liste des aliments à éviter. Il faut manger le plus varié possible et donc essayer de manger de tout. Cette liste vous sert essentiellement à comparer les aliments que vous avez consommés avant une crise et de surveiller plus attentivement ceux qui y figurent.
 
GLUTAMATE
(Rehausse les saveurs) glutamate monosodique.
Très utilisé dans les produits transformés: (lire attentivement les étiquettes)
Produits en conserve, produits tout préparés ou congelés, etc.

 

AMINES
(Substances vasoactives présentes naturellement dans certains aliments)
Vasoactive = qui provoque la dilatation des vaisseaux sanguins, notamment ceux du cerveau entrainant ainsi une pression plus forte dans la boîte crânienne qui elle ne peut pas se dilater et source du mal de tête.
Citron, orange, pamplemousse, clémentine.

 

PHéNYLéTHYLAMINE

Chocolat, cacao, fromages et les aliments qui en contiennent. (Ex: lasagnes, pizza) et le vin rouge.

 

TYRAMINE

L'alcool : surtout le vin rouge, (C’est dommage un peu de vin rouge est très bon pour la santé. Si pour vous il n’est pas en cause ne vous en privez pas. Modérément bien entendu.) Les boissons alcoolisées, les spiritueux (sucre et alcool), yogourt, fromages vieillis, fruits et légumes trop mûrs, choucroute, levure, Toutes les noix, beurre d’arachide, poisson salé ou séché, mariné ou fumé.
Saucisses, viandes vieillies ou faisandées, foie (sauf si très frais)
 
CAFÉINE
Un surplus ou un sevrage (manque) peuvent déclencher une migraine.

 

ASPARTAM (E)

(Très décrié l’aspartam a été l’objet de nombreuses études qui n’ont jamais conclues à un effet secondaire nocif quelconque. Il se peut que dans votre cas il soit à proscrire, voyez votre médecin pour cela. Sinon  vous pouvez en consommer sauf si bien entendu il vous provoque des migraines. Nous insistons sur le fait que cette liste ne concerne pas des aliments contre indiqués sauf si pour vous ils se révèlent néfastes.)

 
ALIMENTS GRAS OU FRITS
Ils augmenteraient la libération de sérotonine dans le cerveau, un neurotransmetteur impliqué dans les céphalées.
 
AUTRES
"Céphalée de la crème glacée": un aliment ou un breuvage (Tiens une expression canadienne, salut les cousins) glacé peuvent déclencher une migraine.

Anchois, avocats, épinards, tomates et ce qui en contient : sauce, œufs, framboises

Spiritueux et produits très sucrés : miel, desserts.
Les viandes traitées, les saucisses fumées, le bacon, les fruits de mer, les agrumes, les produits laitiers (surtout les fromages vieillis)
 

 

Autres déclencheurs courants de la migraine.

 Pour bien tenir votre cahier journal noter aussi les autres facteurs possibles. Ils font partie de la vie de tous les jours, notamment les cycles menstruels et les conditions atmosphériques. Vous avez tout à gagner à identifier les déclencheurs de vos migraines. Vous pourrez peut-être ainsi les éviter et réduire le nombre de vos crises de migraine, à l'avenir

 

CHANGEMENTS HORMONAUX
Les menstruations, l’ovulation,
la puberté, la ménopause, la grossesse, la période post-natale, la pilule anticonceptionnelle


ENVIRONNEMENT
Changements climatiques soudains, les orages et les tempêtes qui approchent, le vent froid, les chutes rapides de pression atmosphérique. L'humidité, l'altitude.


HABITUDES DE VIE
Un changement des périodes ou de la structure de sommeil,
la prise irrégulière de repas
les voyages (changement de fuseaux horaires)

 
STIMULI SENSORIELS
Les éclairages intenses ou fluorescents, les éblouissements, l’oscillation de l’éclairage,
les odeurs,
le bruit intense

 

STRESS

(C'est le truc passe partout vu son rôle accentuateur ou déclencheur de presque toutes les maladies)
Les périodes d’activités intenses, les phases de déception, les pertes (décès, séparation, divorce), les déménagements, la perte/le changement d’emploi, les querelles/disputes, la fatigue

 

 

LES TROIS PHASES DE LA MIGRAINE

 

 Les migraines peuvent être difficiles à diagnostiquer et leur traitement frustrant. Le fait de savoir ce qui se passe pendant une crise de migraine peut vous aider, vous et votre médecin, à déterminer la meilleure façon de gérer votre état.

 

1) Prodrome

Environ 60 % des migraineux ont une vague sensation avant-coureuse d'une crise, quelques heures ou quelques jours avant que survienne le mal de tête comme tel.
Voici certains symptômes:
Sautes d'humeur, Raideur de la nuque, sensation de frisson, torpeur, fatigue, bâillements
Perte d'appétit, constipation ou diarrhée, rétention d'eau, envie de certains aliments.

 

2) Aura
Cette phase dure habituellement moins d'une heure. Seulement 20% des patients migraineux subissent une phase d'aura. Pendant la phase d'aura, les vaisseaux sanguins du cerveau se contractent (se rétrécissent).
Vous pouver ressentir:
Des troubles de la vision
Une pert de vision
Un engourdissement
Des picotements
Des difficultés d'élocution
Un Bourdonnement dans les oreilles

 

 

3) Céphalée
Pendant la phase de céphalée, les vaisseaux sanguins du cerveau se dilatent (deviennent plus larges).
Les symptômes habituels sont:
Une douleur pulsatile d'un côté de la tête
Des nausées ou des vomissements
Une hypersensibilité aux sons et à la lumière
La perte d'appétit
La congestion nasale

 

La phase de céphalée peut durer de deux heures à trois jours.
 
Comme il est toujours préférable de prendre votre médicament contre les migraines dès le début d'une crise. Si vous pouvez repérer très tôt le début d’une crise de migraine (en phase 1), et prendre immédiatement votre médicament, elle sera peut-être ainsi plus courte ou moins longue heu non moins grave.
(excusez le rédacteur il a parfois des absences.)



Exemple de journal des événements migraineux :

 

Date : Jour et heure de début et heure de fin
Caractéristiques de la migraine
Premiers effets, durée, intensité.
Evénements de la journée qui ont précédés.
Composition des repas
Commentaires

 

Date


 

Voir aussi

Mal de tête Massages et
étirements du cou

 

Migraine

Votre message -->

Classement
par date
croissante.
décroissante.
Pseudo Le 19-3-2024. Titre


Robert le 18-3-2011. Bonjour Superbinome
Ok, je précise pour ceux qui ne le sauraient pas que Motrin est un médicament : Motrin : ibuprofènede la classe des médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS).
Il faut donc consulter son médecin. Merci pour ce témoignage.


superbinome le 16-3-2011. motrin
Pour ma part, Motrin m'aide 9 fois sur 10


Robert le 26-10-2010. Et l'aromathérapie ?
Migraine : aromathérapie = Artemisia D. Phytothérapie = Partenella, Saule blanc
(le saule blanc ce n'est hélas que de l'aspirine en faible dose qui plus est. L'huile essentielles Artemisia D. est peut-être intéressante ?
Source : Plantes médicinales


Robert le 26-10-2010. Une méthode révolutionnaire ?
ça parait trop beau pour être vrai, je vous donne néanmoins l'info : Un appareil équipé d'électrodes posées sur le front et envoyant des impulsions électrique au cerveau serait capable d'atténuer les migraines.
Voici le site où le trouver www.cefaly.com cliquez ICI
Je vous recommande évidement le test de 40 jours avant tout achat.
Si ceux qui l'essaieront pouvaient nous faire un mini compte rendu ce serait génial pour les autres.


mouche le 22-9-2009. migraine
je souffre de migraines qui peuvent durer jusqu'à 3 semaines et les médecins ne savent pas quoi me dire, ça me déprime un peu surtout que je n ai pas un médicament qui marche à tous les coups...
vais essayer de faire un régime alimentaire....


titine le 30-4-2009. migraine

bonjour cela fait pas mal d-annees que je souffre de migraines digestives;dés que je la sens arriver je prends un demi cachet de prontalgine et elle disparait rapidement. ,biensur elle revient le lendemain ,donc j'en reprends un demi et ce sur 3jours ou plus .je ne passe plus mes journee au lit dans le noir.cela me permet de vivre normalement.si j'evite le chocolat elles s'epacent car l'alcool j'ai deja renonce "migraine trop dure à vivre"


CORINNE le 3-3-2009. les jours précédents

bonjour, après avoir lu l'article, effectivement un jour avant ou 2 ou 3 heures avant ;mon entourage s'appercoit de mon changement d'humeur, ou du changement de mon visage celui-ci devient rouge et les yeux sont aussi différent.Grace à ces indications je peux anticiper et prendre un triptan, mais il arrive qu'il soit trop tard.




Jean le 9-1-2008. Bonjour Beauthy

Merci pour ces informations. Noter que l'aspégic est une forme d'aspirine très peu acide et donc mieux supportée par l'estomac, mais l'aspirine présente d'autres inconvénients et l'avis d'un médecin est indispensable lors de prises répétées. Il peut éventuellement servir de solution de rechange de temps à autre.


beauthy le 5-1-2008. migraine

Attention aux triptans car il y a accoutumance, ce qui provoque d'autres problèmes de santé tout aussi douloureux. Quant à l'aspirine et ses dérivés, l'estomac ne tient pas longtemps.
Maintenant je me soigne en phytothérapie (à l'aide d'extrait de partenelle). J'espace ainsi considérablement les crises mais en période de repos surtout les crises durent plus de 12 heures et rien n'y fait. Alors j'essaye de voir ce qui dans mon alimentation peut provoquer ces maux de tête.


Jean le 21-10-2007. Migraines

Le café pourrait prévenir ou atténuer les migraines grâce à une action vasoconstrictrice sur la circulation cérébrale.


Jean le 20-10-2007. Bonjour vgoure

Certaines personnes ont des maux de tête à répétition sans que la médecine sache quoi faire exactement. L'aspirine est très critiquée mais sauf contre-indication sérieuse elle reste souvent efficace pour fluidifier le sang et faire baisser la pression sanguine dans les vaisseaux sanguins du cerveau (Aspégic 1000) à utiliser sur avis médical dans les cas à répétition. Pour tous les médicaments suivants consultez obligatoirement un médecin.
Les antalgiques (destinés à réduire ou supprimer la douleur) paracétamol et surtout l'aspirine
les anti-inflammatoires non stéroïdiens ou AINS
les dérivés de l'ergot de seigle (en spray nasal ou en injection)
les plus récents sont les triptans (en comprimé, en piqûre et en spray nasal)

Les triptans :Almogran, Imigrane, Imiject, Naramig, Relpax, Zomig, Zomigoro

Les autres traitements de la migraine : Desernil, Diergo-Spray, Dihydroergotamine, Gynergene Cafeine, Ikaran, Nocertone, Sanmigran, Seglor, Sibelium, Tamik, VidoraLes antalgiques, Advil, Aspirine, Claradol, Codeine, Codoliprane, Contramal, Dafalgan, Dafalgan Codeine, Di-Antalvic, Doliprane, Dolitabs, Efferalgan, Ixprim, Lamaline,

Migralgine
Novacetol, Paracetamol, Salipran, Veganine,
source www.doctissimo.fr/html/dossiers/migraine.htm
Bonne chance.



vgoure le 20-10-2007. maux de têtes infernale!!!

bonjour, voilà , j'ai 36ans et j'ai souvent les maux de têtes , qu'est ce qui faut faire ?...

 

Total des visiteurs  :    2201443   dont aujourd'hui :   75    En ligne actuellement :  2      Total des clics   4703566