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Les probiotiques, un rle aujourd'hui reconnu

 

Les probiotiques font partie des ingrdients alimentaires les plus discuts ces dernires annes. De nombreuses tudes, de qualit parfois discutable, leur sont consacres.


Les probiotiques sont des micro-organismes vivants (la plupart du temps des bactries) qui se dveloppent dans l'intestin et qui ont un effet positif sur notre sant en agissant sur la flore bactrienne prsente dans l'intestin.

 

Nos intestins abritent plus de cent mille milliards de bactries. Ces petites btes trs nombreuses ont un rle important de protection :
-Par leur simple prsence dans le tube digestif, elles y empchent le dveloppement d'autres espces de bactries, dangereuses.
- Elles scrtent des substances qui dtruisent les autres bactries ou microbes, nfastes, qui pourraient s'introduire dans l'intestin.
-Elles "duquent" notre systme immunitaire pour qu'il puisse distinguer les bonnes bactries des mauvaises.

 

Il n'est cependant pas vident de profiter des bienfaits des probiotiques, il existe des dizaines de sortes de bactries qui pourraient tre bnfiques, mais elles n'ont pas toutes les mmes effets, et ne sont pas toutes utiles pour tout le monde. Un probiotique n'agit pas seul, mais en relation avec la flore bactrienne qui existe dj chez le patient.


Il y a encore beaucoup de travail faire, les chercheurs ont un norme travail faire pour dcouvrir quelles bactries sont utiles, contre quels problmes, et pour quels patients.


Trouver un bon complment alimentaire en probiotiques n'est pas vident, il est impratif que les bactries soient prsentes dans le produit en nombre suffisan et qu'elles soient vivantes et assez en forme pour coloniser l'intestin.

Les aliments enrichis en probiotiques, o les bactries trouvent de bonnes conditions de vie et de la nouriture sont gnralement plus conseills que ceux sous forme de complments alimentaires (des pilules acheter en pharmacie).


 

Pour le moment la meilleure manire d'absorber des probiotiques est de les consommer dans la nourriture :

 

Certains yaourts ou autres produits laitiers enrichis en probiotiques ont fait leurs preuves et de nombreux aliments en contiennent naturellement : yaourts et fromages, choucroute, bire.

 

La fermentation est un phnomne bactrien tudi par Pasteur qui avait conclu dj ses bienfaits pour la sant.


Certaines tudes montrent que les probiotiques pourraient tre utiles pour lutter contre certaines maladies, comme l'intolrance au lactose ou des maladies intestinales (maladie de Crohn, intestin irritable).

 

Attention cependant, les bienfaits ne sont jamais attribus qu' une souche. Il faut aller voir votre mdecin pour lui demander un conseil prcis.

 

 

Source e-sant, les probiotiques

 

Les probiotiques

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